Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Fin du France Espoirs Match Racing

  - le 10/11/2006

Dans la même « veine » que Pierre Antoine MORVAN en 2005, l'équipage de Victor LANIER à la barre, Nicolas DEBERQUE à la grand voile, Julien FALXA à l'embraque et Nicolas LUNVEN au poste avant, gagne à son tour ce Championnat de France Espoir de Match Racing 2006 superbement organisé par la ligue de voile de Haute Normandie sur Le Havre du 8 au 12 novembre.

La voile Morbihannaise est à la fête car ces 2 équipages sont inscrits sur le Centre d'Entraînement Labellisé de l'Ecole Nationale de Voile à St Pierre Quiberon, et Pierre Antoine MORVAN remporte ce même week end une épreuve internationale de grade 3 à St Quay Portrieux. Précisons toutefois que Victor a fait appel à deux « jeunes » camarades de moins de 25 ans, pour remplacer son équipage habituel. Thierry POIREY évidemment très satisfait car responsable du CLE, était aux premières loges en tant que président de Jury (Chief Umpire) sur ce France Espoir.

Après avoir gagné les « round robin » aller et retour à 10 équipages, Victor et sa bande passent en finales contre Paul CLOAREC (centre entraînement de Douarnenez) puis prolongent le suspens en finale avec 3 victoires contre 2, face à un excellent Alexis LITTOZ BARITEL (SR Annecy), soit un total de 21 matchs gagnés sur 26 courus.

Avec les deux premières journées de petit temps suivies de deux jours de brise avec grosse mer, cet équipage en partie vainqueur du dernier Tour de France à la voile, prouve ses qualités de compétiteur complet.

Ce championnat est une première étape à l'accession au haut niveau en match racing. Cette victoire ajoutée à d'autres belles performances en 2006, vont permettre à Victor LANIER classé aujourd'hui 62ème à la « Ranking List » (classement mondial du type ATP en tennis) de monter dans ce classement et par conséquent, d'obtenir des invitations sur des épreuves de grade 2 voire grade 1.
Comme Pierre Antoine MORVAN aujourd'hui 19ème à la « Ranking List », Victor LANIER et ses équipiers font partie de ces équipages lancés vers une carrière de sportifs de haut niveau. Souhaitons leur un aussi beau parcours que celui de Sébastien COL vainqueur du France Espoirs match race en son temps et maintenant barreur du défi Challenge AREVA sur la Coupe de l'America et numéro 1 sur la « Ranking List ».

Pour en savoir plus : Voir les résultats.

 

Par : Claire


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :