Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Fin du Championnat de France Promotion Intersérie des Croiseurs Légers

[Habitable]  - le 01/06/2014

[Habitable]

C'est la fin du Championnat de France Promotion Intersérie des Croiseurs Légers qui se déroulait ce week-end sur le lac du Der à Giffaumont. Pendant 4 jours, plus de 75 équipages répartis en 4 groupes de classe (par vitesse), se sont retrouvés sur ce plan d'eau pour s'affronter et tenter de remporter un titre de Champion de France. L'évènement s'est déroulé sous un magnifique soleil et une brise moyenne pour le plus grand bonheur des compétiteurs qui ont validé 9 courses dont 2 côtiers.

L'état d'esprit qui était dans toutes les têtes aujourd'hui et pendant tout le week-end, c'est « le plaisir de naviguer ensemble ». Ces quelques mots résument bien ce beau week-end qui a su allier sportivité, convivialité et partage. La bonne organisation et l'accueil chaleureux des 50 bénévoles du club de Giffaumont, de la ligue de Lorraine et de Champagne-Ardenne a permis aux coureurs de profiter au mieux du plan d'eau et de la compétition, faisant de ce Championnat de France une belle réussite. Pour preuve hier lors de la soirée des équipages, ceux-ci n'ont pas manqué de remercier longuement toute l'équipe d'organisation et les comités de course pour leur implication.

Jean-Christophe Cour, secrétaire général adjoint à la FFVoile et secrétaire général de la ligue de Lorraine
« C'est un excellent Championnat, on a eu des conditions idéales pour lancer 9 courses dont 2 côtiers. L'ensemble des concurrents est très content de l'organisation par les 2 ligues Lorraine et Champagne-Ardenne et de l'accueil qui leur a été réservé par le Club Nautique de Giffaumont. Pour la FFVoile ce Championnat est une réussite, tant par le nombre d'inscrits, par l'implication des partenaires institutionnels mais aussi de la Banque Populaire Lorraine Champagne. Mais ce qui fait le plus plaisir au terme de ces 4 jours, c'est de voir les sourires des compétiteurs qui repartent enchantés de ce Championnat. »

Résumé de la dernière journée
Ils sont partis à 8h30, le couteau entre les dents prêts à donner le meilleur d'eux mêmes pour grappiller quelques points et pourquoi pas tenter un podium. Pour certains le championnat était déjà joué, mais pour d'autres et c'est la grande majorité, l'histoire restait encore à écrire. Dans un vent assez léger, le comité a pu lancer une course pour chaque groupe, mais le vent a décidé de jouer des tours pour la seconde course. Le premier groupe est parti normalement mais les suivants ont du attendre un peu, le temps de remouiller le parcours. Les groupes suivants ont pu partir vers 12h30 et tout le monde est rentré à 14h. Au niveau des résultats la hiérarchie a été respectée. Tous les leaders d'hier le sont restés aujourd'hui et les podiums aussi à l'exception de "Alhyange Acoustique" dans le groupe R1 qui est venu s'installer à la seconde place jusque là détenue par "Nain Jaune"
La cérémonie de remise de prix s'est déroulée vers 16h, réunissait les équipages, les arbitres et les organisateurs, en présence des officiels de la Fédération Française de Voile et des partenaires. Tout le monde s'est dit au-revoir et à l'année prochaine.

Et les gagnants sont

Dans le groupe A
1. PLATYPUS (Flyer 550), Philippe BENABEN, Fabrice BEIGNEUX, Jean-Philippe HAMON - 10pts
2. CRIJOSAN (Neptune 550), Jean-Louis MATTEI, Michel LEVEQUE - 15pts
3. LA SARDINE (Maraudeur), Philippe et Guillaume DE KERVENOAEL - 19pts

Dans le groupe L-R2
1. MAUPITI (Speedfeet), Florent et Elodie CATTIER - 9pts
2. AUA (Beneteau 25), Jean-Michel Tercier, Anaelle Laurent, Claire PEREZ - 20pts
3. DINGO (Speedfeet), Patrick TORFOU, Vincent BERTHET, Benjamin BRUCHET - 25pts

Dans le groupe B
1. IDEFIX (Kelt 6,20), Bernard BAUSMAYER, Jacky HUREL, Franck ROCCA CRISTINAC - 11pts
2. KAERU (First 210), Jacques et Jean-Baptiste LEMAIRE, Jose LERMA - 13pts
3. WALLY II (Kelt 6,20), Guy JADOT, Bruno GILET, Yvan MOUROT - 20pts

Dans le groupe R1
1. LIBERTE (Micro Proto), Robert HUMBERT, Julian PECOUT, Regis MITONNEAU - 7pts
2. ALHYANGE ACOUSTIQUE (Micro Protype), Nicolas PIERROT, Marc BERTHEREAU, Phlippe JEGOU - 15pts
3. NAIN JAUNE (Proto Mini Ton), Maxime BRUNEL, Lionel TISSOT, Gilles DURET - 17pts

Ils ont dit

Régis Mitonneau du AS Mantaise Voile sur "Liberté" (Micro Proto), champion du groupe R1
"Ca fait du bien ! C'est une bonne expérience, le résultat de quelques années de navigation, d'un gros travail avec Robert depuis maintenant un an. On a une équipe qui tourne, bien rodée, bien complémentaire. La journée d'aujourd'hui s'est passée sans trop d'enjeu donc on a échangé nos postes histoire de s'amuser. On voudrait féliciter toute l'équipe d'organisation qui a fait un sans faute sur l'eau, mais aussi à terre où l'accueil a été très chaleureux."

Philippe Benaben du CV Vaux sur "Platypus" (Flyer 550), champion du groupe A
"Aujourd'hui la première manche a été plutôt bonne, la seconde était plus compliquée avec un vent très faible et aléatoire. On a finalement pu tirer notre épingle du jeu en réussissant à toucher du vent donc on s'est sauvés. On est très contents de gagner ce Championnat, on était venus là pour ça. Le Championnat de France c'est une épreuve difficile à gagner, on était passés très près de la victoire l'année dernière en finissant 3ème, cette année on venait pour prendre notre revanche donc c'est chose faite devant Jean-Louis Mattei détenteur du titre depuis 3 ans."

Florent et Elodie Cattier du CYV Grand Large sur « Maupiti » un (SpeedFeet), champions du groupe L-R2
"Il y a trois semaine on gagnait le Championnat de France Promotion Intersérie Quillards, c'est un peu une surprise pour nous de gagner celui-ci aussi. On avait de l'appréhension avant d'attaquer ce championnat mais on a pu confirmer notre performance passée. C'est génial et de bon augure pour les prochaines régates avec notamment un rassemblement de SpeedFeet à Port-Manech l'été prochain en Bretagne."

Bernard Bausmayer du CNA DER sur « IDEFIX - XIII » (Kelt 6,20), champion du groupe B
"C'était pas mal, mais dur ! Il n'y avait que 2 points d'écart avec le second donc on l'a surveillé de très près. Le dénouement est heureux donc c'est une réussite, on est heureux de gagner le Championnat de France."

Revivez le championnat

Retrouvez tous les résultats, résumés, images et vidéos sur le site de l'évènement

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :