Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

1 médaille d'ARGENT / 2 médailles de BRONZE

[Equipe de France]  - le 26/04/2014

[Equipe de France] Du 21 au 26 avril se déroulait à Hyères la cinquième et dernière étape de Coupe du Monde de voile Olympique. Durant l'étape, les Français ont été aux avant-postes dans une grande partie des séries. Avec trois médailles, le bilan est positif.

Guillaume Chiellino, Directeur de l'Equipe de France :
« Le bilan chiffré de cette étape de Coupe du Monde est de trois médailles pour la France. Une d'argent et deux de bronze. Donc un bon bilan. C'était une régate de préparation en vue de Santander. Les 470 hommes étaient passés à côté de la régate à Palma et là, Sofian et Jérémie ont fait une belle semaine, ils avaient le sourire, c'était sympa de les revoir comme ça. Du côté des 470 femmes, Camille et Hélène ont fait une belle régate, avec une très belle Medal Race, elles étaient tout près d'accrocher le podium. Thomas Le Breton en Finn enchaîne son deuxième podium en Coupe du Monde, donc ça lui redonne de la confiance. Jonathan n'a malheureusement pas pu terminer la régate suite à sa casse matériel d'il y a deux jours. En 49er, bien qu'il n'y ait pas de podium, je pense que l'on peut être content du retour d'Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis sur le devant de la scène, il y avait une grosse concurrence en 49er avec la présence des meilleurs mondiaux. Nos Nacra 17 ont confirmé : encore deux belles  performances avec Billy et Marie qui terminent 2e et Moana et Manon à la 5e place. Jean-Baptiste finit 6e, ce qui est un bon résultat, il y avait une grosse opposition dans sa série, il confirme donc sa bonne forme du moment. Le bilan est satisfaisant compte tenu du positionnement que nous avions donné à cette compétition. »

Billy Besson, barreur - en duo avec Marie Riou (Nacra 17) - Médaille d'Argent (ITA / FRA / AUS) : «  C'était une super semaine avec des bonnes conditions tout du long, on a eu quelques hauts et quelques bas, ce qui nous place second au général. On voulait un podium, et la plus haute marche,  mais c'est assez difficile de reproduire les meilleurs résultats en permanence donc on est assez contents de finir comme ça. Cela fait un an que nous ne sommes pas descendus du podium. Avec Marie on se connait de mieux en mieux, le feeling est là, parfois on n'a plus besoin de se parler. On voulait préparer notre matériel, qui va partir au Test Event à Rio, car il faut savoir que le bateau utilisé à Palma il y a deux semaines, n'est pas du tout le même que celui avec lequel nous avons navigué aujourd'hui. Le résultat est donc très satisfaisant, même avec un autre bateau, on voit ce qu'on vaut. »

Pour la suite du programme, le duo va s'octroyer un peu de repos, car les échéances ont été très rapprochées ces derniers mois. Le prochain rendez-vous sera celui de Medemblik, pour l'étape de Coupe d'Europe, puis ce sera le Championnat d'Europe à la Grande Motte.

Jérémie Mion, équipier de Sofian Bouvet (470) - Médaille de Bronze (AUS / GRE / FRA) : « Une belle médaille aujourd'hui, c'est la seconde en trois étapes de Coupe du Monde, puisque nous avons gagné à Miami en début d'année et aujourd'hui nous terminons sur la troisième marche du podium. Nous avions eu un problème technique à la précédente étape de Palma qui nous avait empêché de jouer pour la médaille. On confirme aujourd'hui notre position ; la semaine a été top. Avec Sofian nous avons été super réguliers, on a pris des bons départs, on a bien progressé en vitesse dans des conditions où nous n'étions pas forcément à l'aise, car on ne les avaient pas tellement rencontrées l'an passé. C'est un bilan très positif pour notre duo. Il ne nous manquait pas grand-chose pour passer devant les Grecs. Mais aujourd'hui nous n'avons rien à regretter. Les Australiens Mathew Belcher et Will Ryan, qui gagnent cette étape ne sont pas inatteignables, aujourd'hui c'était vraiment leurs conditions, on les a déjà battu et on va le refaire dans le futur c'est sûr. »

A présent repos bien mérité pour le duo. Mais pas longtemps, car dans dix jours Sofian et Jérémie seront à Riva Del Garda (Italie) pour une étape de Coupe d'Europe que le duo a ciblé pour les conditions de vent connues sur le plan d'eau, puis retour dans le sud de la France pour une session d'entraînements, avant de partir pour Santander (Espagne) pour un stage de repérage avant le mondial qui aura lieu en septembre prochain.

Thomas Le Breton (Finn) - Médaille de Bronze (NED / CRO / FRA) : « J'ai fait une belle semaine à Hyères, c'est ma seconde médaille en deux World Cup, c'est satisfaisant, d'autant que les conditions que nous avons eu n'étaient pas forcément celles que je préfère. Nous avons eu pas mal de vent sur l'ensemble de la semaine, cette dernière a été difficile physiquement, nous avons enchaîné vite après l'étape de Palma. Le 5 mai nous débutons le championnat d'Europe de Finn, qui a lieu à La Rochelle, le repos n'est pas pour  tout de suite. L'objectif sera de rester aux avant-postes, continuer dans ma lancée et gagner des manches. »

Camille Lecointre, barreuse, - en duo avec Hélène Defrance (470) - 4e au général (NZL / GBR / USA / FRA) :« On gagne la Medal Race aujourd'hui, mais cela ne nous permet malheureusement pas de monter sur le podium. C'est toujours mieux de finir comme ça, sur une note positive. Cela rend la quatrième place un peu moins amère. La semaine a été difficile physiquement, nous avons eu des conditions où il a fallu tirer sur le bateau et on n'a jamais rien lâché. Il reste des axes de travail avant le mondial de Santander, mais il y a beaucoup de choses positives. »

Tout comme leurs camarades de l'Equipe de France, Hèlene et Camille vont prendre une semaine de repos, qui sera suivi d'un stage de préparation physique dans les Pyrénées, avant de s'envoler vers l'Espagne pour des entraînements à Santander entre mai et juin pour préparer au mieux le mondial.

LES PODIUM FRANAIS
NACRA 17

Billy BESSON (SNO Nantes) / Marie RIOU (USAM Voile) - Médaille d'Argent (AUS / FRA / ITA)

470 H
Sofian BOUVET (SR Antibes) / Jérémie MION (SR Havre) - Médaille de Bronze (AUS / GRE / FRA)

FINN
Thomas LE BRETON (SR Brest / Equipe de France Militaire) - 3e (NED / CRO / FRA)

RÉSULTATS COMPLETS : TOP 10 FRANAIS
470 F

Camille LECOINTRE (SR Brest / Equipe de France Militaire) / Hélène DEFRANCE (ASPTT Marseille) - 4e (NZL / GBR / USA)

LASER
Jean-Baptiste BERNAZ (CN Ste Maxime) - 6e (AUS / NZL / NED)

49ER
Emmanuel DYEN (CNV Aix les Bains - Equipe de France Douane) / Stéphane CHRISTIDIS (EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire) - 6e (NZL / IRL / AUS)

RSX H
Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V) -  6e (POL / POL / NED)

RSX F
Eugénie RICARD (YC Mauguio Carnon) - 8e (GER / CHN / POL)

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :