Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Un week-end de Pâques chargé pour le Dispositif France Jeunes Inshore !

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 25/04/2014

[Collectif France Espoir Monotype]

Entre les inconditionnels du Spi Ouest- France Intermarché, les adeptes de la SNIM et ceux qui ont pris le large sur la Transat AG2R La Mondiale, les membres du Dispositif France Jeunes Inshore étaient de toutes les régates ou presque lors du week-end de Pâques.

Le Spi remporte la plupart des suffrages et la palme de la participation avec 21 membres présents à la Trinité-sur-mer ce week-end (le Dispositif se compose de 23 membres et de 16 coureurs à potentiel).
Et les résultats étaient au rendez-vous avec notamment la superbe 1ère place d'Yves-Marie PILON au poste de N°1 sur le TP52 Paprec recyclage dans la catégorie IRC1.
« J'ai fait toute la saison en Méditerranée avec l'équipage de Paprec et je suis aussi préparateur du bateau », explique Yves-Marie. « Cela fait 4 ans que je fais partie du Dispositif France Jeunes Inshore, et lors de ma 2ème année, je gérais le projet M34 Basse-Normandie avec l'aide de Stéphane Krause et Baptiste Meyer-Dieu. Cette expérience m'a beaucoup apporté puisque c''est ce que je fais aujourd'hui pour Paprec. »

Du côté des J80, c'est un beau triplé avec Quentin PONROY qui prend la 1ère place sur Safran. Clément DORSO monte sur la 2ème marche du podium avec l'équipage de Voilerie All Purpose. Quentin DELAPIERRE et Matthieu SALOMON (Chariot Plus - Vannes Utilitaires) sont 3ème dans cette série la plus représentée à la Trinité.
Les filles étaient également de la partie à l'image des équipages 100% féminins de Prince de Bretagne (Pauline COURTOIS) et de Le Havre Ladies Normandie (Lucie SCHEIWILLER) qui terminent respectivement 21ème et 22ème.
« Je ne suis pas contre la mixité mais je me retrouve assez bien dans des projets 100% féminins comme celui des Princesses de Bretagne ! » raconte pauline Courtois. « Ayant déjà un projet et un sponsor, le Dispositif me permet de rencontrer et de m'entraîner avec d'autres jeunes, on met en commun nos expériences, c'est un véritable atout dans une pratique sportive. »

En M34, Paul DAGAULT et Pierre LAOUENAN terminent au pied du podium avec une 4ème place sur Bretagne Crédit-Mutuel Elite. Baptiste CHOQUENET, barreur de Normandie, a emmené son jeune équipage (22 ans de moyenne d'âge) à la 7ème
place.
« Compte tenu du délai très court de préparation, l'équipage a fait du bon boulot, » se félicite Benoît CHARON, chef de projet de Normandie. « Ils ont tout assumés de A à Z, ils sont très bons sur la gestion de projet ! »
Nantes Saint-Nazaire prend la 8ème place et profitera du Grand Prix Guyader dans une quinzaine de jours pour embarquer Brieuc OGER alors que les entraînements se feront en compagnie de Julien BLOYET.

Du coté des sudistes, Maxime GARBAY rate de peu le top 10 à la SNIM et termine à la 11ème place en IRC1 sur le First 47.7 Tactic.
Martin LE PAPE, quant à lui, file vers Saint-Barth. Il pointe actuellement à la 4ème place du classement général provisoire de la Transat AG2R La Mondiale aux côtés de Roland Jourdain sur La Cornouaille.

___________

Les interviews

Interview de Yves-Marie PILON, membre du Dispositif France Jeunes Inshore pour la 4ème année
« Je navigue depuis juin 2013 sur Paprec. J'ai fait toute la saison en Méditerranée avec l'équipage et je suis aussi préparateur du bateau. Cela fait 4 ans que je fais partie du Dispositif France Jeunes Inshore, depuis sa création en fait. Lors de ma 2
année, je gérais le projet M34 Basse-Normandie avec l'aide de Stéphane Krause et Baptiste Meyer-Dieu. Cette expérience m'a beaucoup apporté puisque c''est ce que je fais aujourd'hui pour Paprec. Etre membre du Dispositif m'a fait engranger de l'expérience mais cela m'a aussi apporté beaucoup de contacts. C'est une belle ligne sur une carte de visite ! »

Interview de Pauline COURTOIS, membre du Dispositif France Jeunes Inshore pour la 1ère année
« Après plusieurs saisons en match-racing, je navigue depuis cette année en J80. Mon parcours en dériveur puis en match-racing féminin ne m'a pas permis de beaucoup naviguer avec des équipages mixtes. Je ne suis pas contre la mixité mais je me retrouve assez bien dans des projets 100% féminins comme celui des Princesses de Bretagne ! Ayant déjà un projet et un sponsor, le Dispositif me permet de rencontrer et de m'entraîner avec d'autres jeunes, on met en commun nos expériences, c'est un véritable atout dans une pratique sportive. 

Interview de Benoît CHARON, chef de projet du M34 Normandie
« Nous avons décidé tard de participer au Spi en M34 et compte tenu du délai très court de préparation, l'équipage a fait du bon boulot. Au-delà de l'aspect sportif, les jeunes sont impliqués dans la préparation du bateau. Ils ont tout assumés de A à Z, ils sont très bons sur la gestion de projet ! » 

_______

Les résultats

'        Spi Ouest-France Intermarché 
'        SNIM 
'        Transat AG2R La Mondiale

Retrouvez toute l'actualité du Dispositif France Jeunes Inshore sur le site dédié, sur Twitter @FFVoile avec #2014DFJI et sur Facebook

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :