Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Le Dispositif France Jeunes Monotype crée la surprise au Havre

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 06/06/2013

[Collectif France Espoir Monotype]

Les jeunes de la FFVoile signent une belle 4ème place au terme d'un parcours de 230 milles, un aller-retour entre Le Havre et l'île de Wight, la première course des M34 sur la Normandy Sailing Week.
« On a vraiment tout donné sur cette course ! Nous étions bien placés au reaching jusqu'à Wight juste derrière Groupama 34 puis à nouveau à la sortie du Solent. Nous avons ensuite glissé sous spi plus longtemps que les autres pour arriver en tête à la presqu'île du Cotentin. » Des soucis d'électronique viennent freiner l'ambition des jeunes marins qui terminent au pied du podium derrière les équipages de Cammas, Souben et Troussel. « On aurait aimé faire un podium mais l'équipage est très content malgré tout, on a réussi à tenir longtemps en tête devant des supers concurrents, c'est très positif ! » raconte Martin Le Pape, skipper de Dispositif France Jeunes Monotype - FFVoile.

Un équipage monté il y a peu de temps, une préparation réduite, qu'à cela ne tienne. Martin, Nicolas, Yves-Marie, Pierre, Pauline Clément, Niels et JB ont fait parler leur talent sur cette belle course au large. « C'est génial de se battre face à des pros. Ce qui m'a fait plaisir, c'est que malgré un mauvais départ, nous avons réussi à nous replacer seconds sur la première traversée de la Manche grâce à notre vitesse et notre technique » se réjouit Nicolas Andrieu.

Sélectionnés en janvier pour faire partie du Dispositif France Jeunes de la FFVoile, Martin, Nicolas et Yves-Marie font équipe sur la Normandy Sailing Week avec cinq coureurs « à potentiel » qui doivent encore engranger de l'expérience pour pouvoir intégrer le Dispositif. L'équipage bénéficiera cette semaine de l'œil avisé de Baptiste Meyer-Dieu, ancien coureur de Haut Niveau, qui se félicite déjà de ce très beau résultat. « Le potentiel humain est à féliciter car la course était serrée et ils nous ont bien fait vibrer ! Il faudra essayer de reproduire ça sur la suite de la régate. Je serais présent pour les accompagner, les débriefer et essayer de répondre à leurs interrogations ou leurs doutes. J'aimerais remercier la FFVoile, l'ENVSN, les CER normand et des Côtes d'Armor qui ont permis au Dispositif France Jeunes Monotype d'être présent au Havre. »

Composition de l'équipage
Martin Le Pape (skipper, tacticien, navigateur)
Nicolas Andrieu (barreur)
Pierre Rhimbault (régleur GV)
Clément Dorso (régleur)
Pauline Bryère (piano)
Jean-Baptiste Morin (embraque)
Yves-Marie Pilon (numéro 1)
Niels Gins (numéro 2)

___________

Les interviews

Interview de Martin Le Pape, skipper
« On a vraiment tout donné sur cette course ! Nous étions bien placés au reaching jusqu'à Wight juste derrière Groupama 34 puis à nouveau à la sortie du Solent. Nous avons ensuite glissé sous spi plus longtemps que les autres pour arriver en tête à la presqu'île du Cotentin. Malheureusement l'ordinateur nous a lâchés à ce moment-là et Groupama est repassé devant nous. On a décidé de le prendre comme lièvre mais sans prise de décision directe, c'était plus dur. On aurait aimé faire un podium mais l'équipage est très content malgré tout, on a réussi à tenir longtemps en tête devant des supers concurrents, c'est très positif !
Nous sommes très contents d'être présents car nous avons eu quelques galères, notamment un refus de transporter le bateau par la route et nous avons dû convoyer ce week-end jusqu'au Havre. Nous en avons profité pour calibrer l'électronique, caler l'équipage. Nous avons mis à profit ce changement de dernière minute. L'équipage a été composé il y a deux semaines. Parmi les membres disponibles du Dispositif France Jeunes Monotype, nous avions besoin d'un numéro 1 compétent et d'un très bon barreur, c'est pourquoi j'ai choisi Yves-Marie et Nicolas ! Le reste de l'équipe est composé des jeunes « à potentiel » du Dispositif. Cet équipage est talentueux, on vient de prouver qu'on pouvait faire de belles choses alors on va essayer de continuer sur cette lancée. »

Interview de Nicolas Andrieu, barreur
« C'est un peu décevant de finir quatrième alors qu'on était en tête quelques heures avant mais si j'avais su en partant mardi qu'on fera cette place, j'aurais signé tout de suite ! C'est génial de se battre face à des pros. Ce qui m'a fait plaisir, c'est que malgré un mauvais départ, nous avons réussi à nous replacer second sur la première traversée de la Manche grâce à notre vitesse et notre technique. Pour la suite de l'épreuve, Baptiste Meyer-Dieu va nous coacher. Nous pourrons profiter de son expérience de l'olympisme et des grands championnats."

 

Interview de Baptiste Meyer-Dieu, FFVoile
« Les jeunes ont fait une superbe course. C'est un résultat top ! Il y a vraiment des gens de talent à bord qui, malgré une préparation réduite, ont bien mené le bateau grâce à leurs compétences. Le potentiel humain est à féliciter car la course était serrée et ils nous ont bien fait vibrer ! Il faudra essayer de reproduire ça sur la suite de la régate. Je serais présent pour les accompagner, les débriefer et essayer de répondre à leurs interrogations ou leurs doutes. J'aimerais remercier la FFVoile l'ENVSN, les CER normand et des Côtes d'Armor qui ont permis au Dispositif France Jeunes Monotype d'être présent au Havre. »

_______

Le classementde la grande course

1 - GROUPAMA 34 / Franck Cammas - 5 pts

2 - COURRIER DUNKERQUE 3 / Daniel Souben - 10 pts

3 - BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE / Nicolas Troussel - 15 pts

4 - DISPOSITIF FRANCE JEUNES - FFVOILE / Martin Le Pape - 20 pts

5 - SODEBO M34 / Thomas Coville - 25 pts

6 - TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH / Cédric Boeri - 30 pts

7 - NORMANDIE / Benoît Charon - Baptiste Choquenet - 35 pts

8 - ISKAREEN / Snke Bruhns - Christiane Dittmers - 40 pts

9 - TEAM OMANSAIL / Cédric Pouligny - 45 pts

 

 

Retrouvez toute l'actualité du Dispositif France Jeunes Monotype sur le site dédié et sur le site de la Volvo DRIVE-E Race

 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :