Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Championnat de France promotion 470 : pari réussi !

[Voile lgre]  - le 29/05/2013

[Voile lgre]

Organisé du 18 au 20 mai 2013 au Lac de Madine (Meuse) par la Ligue Lorraine de Voile, l'Open de la Mirabelle 2013, devenu cette année Championnat de France Promotion 470, a tenu ses promesses.

Participation : pari réussi !
Avec 70 bateaux inscrits, l'édition 2013 est à jeu égal avec celle de 2012, l'année du record. A noter la venue de plus de 20 équipages allemands, belges et hollandais…preuve du rayonnement international grandissant de cette épreuve qui est devenue depuis sa création en 2008 un rendez-vous majeur de la série 470.

18 mai : première journée sous le soleil
Après une matinée dédiée à la confirmation des inscriptions et aux opérations de jauge, le premier signal d'avertissement a été lancé à 15 H pour trois belles courses dans une petite brise et sous un beau soleil inespéré. Dès les premiers bords les équipages allemands ont marqué le terrain en ravissant les trois premières places à la 1ère course. C'était sans compter la ténacité des lorraines OSSWALD et de l'équipage CHAPUIS/COURME qui sont revenus respectivement à la seconde et la troisième place sur la 2ème course. A l'issue de la 3ème course, toujours dominée par HIPP/TANG sur GER 4935, BOIME/BELLON sur FRA 2668 se replacent en second devant VAN LAER/LEFEVRE sur FRA 2712. Retour à terre vers 19 H 30 pour un apéritif d'accueil autour des spécialités régionales offert par la Ligue.

19 mai : météo et vent capricieux
Les averses matinales ne laissaient pas présager des conditions météo faciles pour le lancement des courses du jour. Vents oscillants, nuages chargés et averses ont dominé la journée mais n'ont pas atteint « l'ardeur » des équipages sur la ligne de départ, ce qui a conduit le comité de course après plusieurs rappels généraux à envoyer le pavillon noir. La 4ème course a été remportée par HIPP/TANG sur GER 4935, suivis BOIME/BELLON sur FRA 2668 et des sœurs OSSWALD sur 2628. Même domination de GER 4935 sur la 5ème course, suivi de BECKER/BECKER sur GER 4958 et de l'équipage LESAINT/MALAROCHE sur FRA 2343. Faute de vent la 3ème course du jour a été annulée. A l'issue de ce deuxième jour la hiérarchie de la flotte s'observe et émet des hypothèses pour les courses du lendemain. Le dîner des équipages, rassemblant près de 200 personnes permettra à chacun de se restaurer autour des buffets et pour certains d'organiser un Madison géant au son du groupe Vintage Family.

20 mai : pluvieux mais heureux !
Malgré la pluie et des grains à 20 nœuds, 3 courses ont été courues permettant de terminer le Championnat avec 8 courses. Les températures glaciales ont mis à rude épreuve les équipages et le comité sur l'eau et ont bousculé la tête de la course, permettant à l'équipage FORSTER/FORSTER sur GER 4775 de remporter la 7ème course et à l'équipage BOIME/BELLON sur FRA 2668 de remporter la 8ème course. Néanmoins, sans surprise le podium du Championnat s'établira comme suit :
GER 4935 Julian HIPP Segelklub Bayer Uerdingen (près de Düsseldorf)
Florian TANG   Segelklub Bayer Uerdingen (près de Düsseldorf)
FRA 2712 Pieter VAN LAER CV des Flandres
Michel LEFEVRE CV des Flandres
FRA 2668 Bernard BOIME CV St Quentin
Alain BELLON CN Choisy le Roi

A signaler la belle performance, aux pieds du podium, des sœurs OSSWALD sur FRA 2628 qui terminent ce Championnat comme premier équipage lorrain et premier équipage féminin.

C'est à 16 H 30, en présence des élus et des représentants des partenaires, que la remise des prix était orchestrée par Jean-François COUR, Président de la Ligue et jaugeur d'épreuve. Après avoir remercié les partenaires, le président de la classe AS 470, Gildas POULIQUEN et demandé une ovation pour les bénévoles, Jean-Christophe COUR, délégué fédéral, a cédé le micro à Jacques MAUGRAS, président du Comité de Course pour la lecture du palmarès, sous l'œil avisé de Jacques TERRASSON, président du Jury et de l'ensemble des arbitres présents. Le délégué fédéral a enfin clôturé la cérémonie en remettant les médailles aux côtés de Corinne SCHIDLER du Conseil Régional de Lorraine, de Thierry WEYLAND de la Banque Populaire Lorraine Champagne, d'Alain LUX président du CROS Lorraine et de Sylvain DENOYELLE Vice-président du Conseil Général de Meuse. 

Photo : Nautimages

 

Par : Jean-Christophe COUR


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :