Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnat du Monde de Masters Finn: Victoire du Tchèque Michael MAIER

[Voile lgre]  - le 27/05/2013

[Voile lgre]

Après 5 jours de courses organisées par la Société des Régates Rochelaises, c'est le Tchèque Michael MAIER qui remporte le Championnat du Monde de Masters Finn 2013, après une ultime course organisée aujourd'hui à la sortie du Port de La Rochelle. 

Michael MAIER (CZE1) a donc remporté ce Championnat du Monde de Masters Finn après avoir remporté la Medal Race, une course courte disputée entre les dix meilleurs coureurs. La Société des Régates Rochelaises a voulu ramener le spectacle vers la ville et organiser une course spéciale, dans l'ancien champ des régates, à savoir entre les Minimes, la Tour Richelieu et le Mail. Michael MAIER conserve donc son titre, puisqu'il remporte ce Championnat du Monde pour la 4ème année consécutive. 

Résumé du Championnat du Monde de Masters Finn 2013 :
309 coureurs âgés de 39 à 78 ans et venant de 30 pays, s'étaient préinscrits pour participer au Championnat du Monde de Masters Finn 2013 qui se déroulait à La Rochelle cette semaine.
Après 3 journées de jauge et de confirmation des inscriptions, 285 coureurs de 29 nationalités se sont finalement engagés. Fons Van Gent, président des Masters l'avait annoncé : "Environ 10% des coureurs se désisteront pour des raisons professionnelles ou personnelles". Mais il ajoute : "C'est un double record historique, en nombre de participants et de nationalités représentées. Et il y a beaucoup d'inscrits dans la catégorie des Legends cette année." En effet, 25 coureurs âgés de 70 ans ou plus ont navigué aux côtés de 57 Grand Grand Masters âgés de 60 à 69 ans, 112 Grand Masters âgés de 50 à 59 ans et 91 Masters âgés de 40 à 49 ans.

La Société des Régates Rochelaises avait constitué une très belle équipe de bénévoles pour cet événement. Le Président du comité de course, l'Alsacien Pierre Lemaire, était entouré de deux bateaux viseurs, un bateau arrivée, trois bateaux juges et une quinzaine de bateaux sécurités. Avec les bénévoles engagés pour la jauge et les inscriptions, cela fait un dispositif total de plus de 75 personnes.

Après une manche d'entraînement annulée dimanche pour cause de vent trop violent, les 285 Finns se sont lancés lundi pour deux très belles courses d'une heure chacune environ. Les bateaux ont été répartis en deux flottes, jaune et bleue, afin de lancer des départs à 140 bateaux environ. L'Allemand Andrea Budzien a pris la tête des deux premières courses pour la flotte bleue tandis que l'Américain Erik Lidesic remportait les deux courses de la flotte jaune. Le soir après les courses, les groupes jaune et bleu sont rebrassés, de manière à ce que tous les concurrents se rencontrent.
Le vent a oscillé toute la semaine entre 10 et 25 noeuds, 20 noeuds étant la force maximale de vent au-dessus de laquelle les coureurs de ce Championnat du Monde de Masters Finn ne souhaitaient pas naviguer, le Finn étant un bateau très lourd et difficile à resaler, surtout dans des conditions de vent fort et de mer agitée. La flotte des Masters Finn préfère généralement courir dans des conditions ensoleillées et plus légères.
Mardi, deux autres courses ont été lancées dans l'après-midi. La victoire a été plus disputée entre Andrea Budzien, Erik Lidesic, le Tchèque et vainqueur des trois dernières éditions, Michael Maier, et l'Anglais Paul Blowers. Le premier Français, Laurent Hay, ne navigue pas très loin derrière et s'accroche au top 10.
Mercredi était le 3ème jour de courses, le jour du milieu de championnat, le jour des changements ! Une seule course a été lancée et remportée par Michael Maier, qui reprend également la tête du classement général, alors que les deux leaders des jours précédents, Andrea Budzien et Erik Lidesic font leur plus mauvais score, finissant respectivement à la 29ème place et à la 7ème place. Sur les 5 premières courses, le moins bon résultat n'est pas retenu au classement général. Ils restent donc également en tête du classement jusque-là. Déjà, la flotte des 10 coureurs de la Medal Race ("Course à la médaille") se dessine. Et la 4ème journée du Championnat du Monde de Masters Finn 2013 n'y changera rien puisque malgré un espoir en milieu d'après-midi, Pierre Lemaire n'a pas pu lancer de courses ce jour-là, le vent soufflant avec des rafales de plus de 25 noeuds.
Vendredi, une dernière course a été lancée pour l'ensemble de la flotte, dès 10h30. Les 10 coureurs de la Medal Race se sont réunis sur la cale de mise à l'eau avant de prendre un départ spectaculaire à la sortie du chenal du Port de La Rochelle. Les conditions étaient plus musclées, le vent soufflant de secteur Ouest avec des pointes à 30 noeuds. La journée s'est terminée sur une belle remise des prix.

Classement général : 

1. Michael MAIER - CZE1

2. Andrea BUDZIEN - GER711 3. Erik LIDESIC - USA505 4. Tauras RYMONIS - LTU7 5. Karel VAN HELLEMOND - NED41 6. Thomas SCHMIDT - GER193 7. Allen BURRELL - GBR2 8. Laurent HAY - FRA75 9. Michael STAAL - DEN80 10. Adrian BRUNTON - GBR642

 

Classement Legends (25 coureurs) :

1. Friedrich MULLER - GER146

2. Fabris MINSKI - CRO1 3. Howard SELLARS - GBR77

 

Classement Grand Grand Masters (57 coureurs)

1. Henk DE JAGER - NED11

2. Seppo AJANKO - FIN112 3. Dirk SERET - AUS8

 

Classement Grand Masters (112 coureurs)

1. Andrea BUDZIEN - GER711

2. Thomas SCHMIDT - GER193

3. Michael STAAL - DEN80

 

Classement Masters (91 coureurs)

1. Michael MAIER - CZE1

2. Erik LIDESIC - USA505

3. Tauras RYMONIS - LTU7

 

Retrouvez tous les résultats sur le site officiel de l'épreuve 

Photo : Christophe Breschi

 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :