Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Première victoire internationale pour le Nacra tricolore

[Equipe de France]  - le 25/05/2013

[Equipe de France]

Pas de micro-climat pour Medemblik, la Delta Lloyd Regatta, disputée dans le Nord des Pays Bas n'a pas été épargnée par les conditions météo presque hivernales de cette fin de mois de mai. C'est donc dans le vent fort, le clapot serré et une température glaciale que s'est disputée la deuxième étape du circuit européen. « On allait sur l'eau comme des guerriers » raconte Moana Vaireaux, vainqueur de l'épreuve en Nacra 17. Avec Manon Audinet, son équipière, ils signent la première victoire d'un catamaran français sur une épreuve de ce niveau. « a faisait un moment qu'on tournait autour » commente le barreur qui avait terminé troisième à Palma et était passé tout près de la victoire à Hyères au mois d'avril. Sur le podium ce soir, ils sont tout proches de leurs partenaires d'entraînement, Audrey Ogereau et Matthieu Vandame qui prennent la deuxième place. C'est sur le dernier bord de la dernière manche que s'est jouée cette victoire - après un dessalage des leaders - et ces retournements de situation promettent d'être monnaie courante avec le format mis en place sur le circuit européen qui s'achèvera, en octobre, avec la Semaine Olympique Française à La Rochelle. La medal race, disputée le dernier jour, compte autant que le total des manches courues plus tôt dans la semaine. Ce nouveau format, destiné à séduire les médias, à peu réussi aux Néerlandais puisqu'en Nacra comme en planche à voile, les Bataves sont passés de la première à la quatrième place malgré une belle domination sur l'ensemble du championnat. Côté français, on ne boude pas cette conclusion et Guillaume Chiellino, directeur de l'équipe parle de résultats « plutôt satisfaisants » pour une délégation présente dans 7 des 12 séries. En effet, la France quitte le plat pays avec deux victoires (Bruno Jourdren et son équipage remportent l'épreuve en Sonar), et trois podiums. Julien Bontemps prend la troisième place en planche à voile au même titre que Julien D'Ortoli et Noé Delpech en 49er. La jeune Mathilde de Kerangat termine - comme à Hyères - 4ème de l'épreuve.

 

__________ > Interviews

Interview de Guillaume Chiellino, directeur de l'équipe de France :

« Il y avait un peu moins de monde cette année que sur les autres éditions mais les meilleurs étaient là. Côté français, il y avait la moitié de l'équipe et les résultats sont plutôt satisfaisants. Il y a la victoire de Bruno en Sonar mais aussi un beau doublé en Nacra avec Moana Vaireaux et Manon Audinet, premiers, suivis par Audrey Ogereau et Matthieu Vandame. On a aussi deux troisièmes places (Julien D'Ortoli et Noé Delpech en 49er et Julien Bontemps en planche à voile) et les radials font une belle régate. En Laser, Jean-Baptiste Bernaz est un peu moins bien (15ème) mais il termine un gros bloc de préparation et accuse un peu de fatigue, ce qui était prévu. » Interview de Moana Vaireaux, vainqueur en Nacra 17  :

« Ca faisait un moment qu'on tournait autour de cette victoire. On avait été très proches à Palma et à Hyères. On a bien régaté et nous sommes content de notre polyvalence car il y avait pas mal de vent. On a encore un petit déficit dans le vent faible mais quand il y a du medium ou du gros temps, on sait qu'on peut gagner. Le choix qu'on a fait de mettre une équipière à l'avant aurait pu nous pénaliser dans ces conditions mais ce n'est pas le cas. Manon arrive à bien gérer la puissance du Nacra 17. Elle envoie du steak ! Certains ne croyaient pas dans cette configuration au début et on est d'autant plus content de gagner dans ces conditions. On a bien bataillé toute la semaine avec Audrey et Matthieu, c'est bien de voir qu'il y a du niveau en France. Nous allons prochainement participer au mondial F18, et surtout au championnat du monde de Nacra 17, du 20 au 27 juillet au Pays Bas. »

 

_______ > Photos :

2013 Medemblik Vaireaux 2

2013 Medemblik Vaireaux

2013 Medemblik Jourdren

2013 Medemblik Bontemps

vandame ogereau

 

__________ > Résultats

470 Homme :

1. AUS Matthew Belcher et Will Ryan

2. NZL Paul Snow-Hansen et Daniel Willcox

3.CRO Sime Fantela et Igor Marenic

6. FRA Pierre Leboucher / Nicolas Le Berre (ASPTT Nantes / FFVoile)

9. FRA Viannet Guilbaud et Vincent Guillarm (CV St Quentin / USAM Voile)

11. FRA Guillaume Pirouelle / Valentin Sipan (SNPH / SNPH) 49er :

1. DEN Jonas Warrer

2. GBR David Evans

3. FRA Julien D'Ortoli et Noé Delpech (YCPR Marseille / YCPR Marseille) Laser :

1. NED Rutger Van Schaardenburg

2. AUS Matthew Wearn

3. NZL Andy Maloney

15. FRA Jean-Baptiste Bernaz (CN Ste-Maxime) Laser Radial :

1. IRL Annalise Murphy

2. NED Marit Bouwmeester

3. GBR Alison Young

4. FRA Mathilde de Kerangat

11. FRA Amélie Riou (EV Locquirec)

12. FRA Marie Bolou (CN Lorient) Nacra :

1. FRA Moana Vaireaux / Manon Audinet (YC Carnac / St Georges Voile)

2. FRA Audrey Ogereau / Matthieu Vandame (ASPTT Nantes / SR Vannes)

3. NED Renee Groenveld / Karel Begemann RS :X Homme

1. POL Pawel Tarnowski

2. GRE Byron Kokkalanis

3. FRA Julien Bontemps (ASPTT Nantes) RS :X Femme :

1. ITA Flavia Tartaglini

2. ISR Maayan Davidovich

3. ESP Blanca Manchon

8. FRA Hélène Noesmen (SN Sablais)

10. FRA Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon) Sonar :

1. FRA Bruno Jourdren (CN Carantec), Nicolas Vimont - Vicary (PEC Voile Poitier), Eric Flageul (YC Carnac)

2. NED Udo Essels

3. GBR John Robertson

http://results.deltalloydregatta.org/

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :