Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

La régate Femmes à la Barre du Club Nautique du Val de Sarthe

[Commissions]  - le 05/09/2012

[Commissions]

Le club Nautique du Val de Sarthe participait, pour la première fois, à la  5ème édition de la régate nationale « Femmes à la Barre », sous l'égide de la Commission Féminine de la F.F.Voile. Laure Thepaut, responsable de la commission féminine de la  Ligue régionale des Pays de la Loire nous a fait l'honneur de sa participation à cette régate sur un bateau mis à disposition par le club.


C'est dès 11h45 qu'Alexandre CUART, Président du comité de course, lançait la première manche dans des conditions de vent difficiles ; vent de force 3 à 4 beaufort  avec des rafales à force 5.


Cette manifestation a pour principal objectif d'amener  des jeunes filles et des femmes à découvrir  la voile sportive et de donner envie de poursuivre cette activité tout au long de l'année. C'est aussi l'occasion, d'un événement convivial, susceptible d'encourager la pratique de la voile aussi bien en loisir qu'en compétition et de faciliter la découverte de nouveaux talents féminins.      Dans la suite d'un stage de « voile adulte », 7 stagiaires se sont  prêtés au jeu et ont ainsi abordé leur 1ère  régate sur des « Déclics » ou « caravelles »  du Club.


Les conditions difficiles de navigation, le vent fort, les rafales et les changements soudain de direction du vent, a entraîné de nombreux dessalages qui n'ont pas découragés les régatières. Six manches sur  parcours olympique furent courues sous la surveillance de trois bateaux de sécurité pilotés par des bénévoles qui furent très sollicités.


Trois clubs de deux départements (Vendée  et Sarthe) ont participé à cette régate.

 Dix bateaux dériveurs doubles  étaient inscrits à cette première compétition.

 
L'équipage Jeanne et Isabelle GUILLET (EVM) l'emportent sur 420 avec 6 manches de 1er, suivi de Laure THEPAUT et LOAEC Ronan, notre représentante de la Ligue des Pays de la Loire. Ont été récompensés d'une coupe, le plus jeune équipage Estelle et Victor CAZALS d'où l'incitation des responsables du club à s'initier puis se perfectionner sur optimist dés l'âge de 7 ou 8 ans pour un bon apprentissage de la voile.


La remise des classements  et la présidence du comité de course  furent assurées par Daniel CARTEREAU et Alexandre CUART.  Ils ont remercié les bénévoles qui ont assuré les taches matérielles et la sécurité des compétiteurs ; sans  cet investissement d'adhérents du club la régate n'aurait pas pu se dérouler. Le bon accueil de cette manifestation par les régatières laisse présager une deuxième édition l'an prochain.


L'activité du club  reprendra en septembre. En fonction de la demande, enfants et adultes, des stages pourront être proposés le samedi après midi de 14h à 17h. N'hésiter pas à prendre contact : cnv.sarthe@free.fr.



Pour en savoir plus sur la régate Femmes à la Barre du Club Nautique du Val de Sarthe :
http://voilefemininepaysdelaloire.wordpress.com/2012/07/05/la-promotion-de-la-voile-au-feminin-en-pays-de-la-loire-a-lire

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :