Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

C'est l'heure de récolter les médailles au Chpt de France Espoirs Solitaire Equipage 2012

[Voile lgre]  - le 31/08/2012

[Voile lgre] Avec 7 à 10 courses dans les séries de Voile Légère, et un beau total de 24 courses chez les habitables, le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage se termine dans la bonne humeur.

Le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage du Havre aura été une franche réussite comme le souligne Pierre Charles Barraud, le PRO de la compétition de manière concise mais efficace : « Très bien ! ».

D'un point de vue sportif tout d'abord, avec 7 à 10 courses dans les différentes séries et un beau total de 24 courses en flotte collective habitable.

Coté organisation également, la mobilisation des bénévoles de la Ligue Haute Normandie et des trois clubs du port (le Centre Nautique Paul Vatine, la Société des Régates du Havre et le Sport Nautique et Plaisance du Havre) et l'expérience acquise sur cet évènement depuis 3 ans ont été mis à profit et les briefings, mises à l'eau, résultats et différentes cérémonies se sont succédés avec une constante rigueur et efficacité.

Un travail complexe cependant, les entrées et les sorties du port par le chenal étant rythmées par le trafic constant des gigantesques porte-containeurs demandant une attention particulières aux équipes de sécurité et obligeant le pc course à étalonner scrupuleusement le retour au port des différents ronds de course.

Coté météo enfin, le Championnat aura vu toutes les conditions de brise se succéder : légère le premier jour, puis la pétole, suivi de la bonne brise, puis la forte brise liée à une mer déchainée qui fait annuler les courses, et enfin retour à la bonne brise de 15/20 nœuds, celle qui fait prendre au mot « sport » tout son sens. Au final, comme le dit Jean-Pierre Churet, Vice Président de la FFVoile « certaines courses étaient très sélectives, je pense que nos Champions de France ont un bon niveau ».

Le résumé de la dernière journée

C'est le dernier jour. Pour l'occasion, les courses ont toutes été avancées d'une heure. La météo prévoit du beau temps et du vent de 12 à 15 nœuds. Des conditions parfaites pour cette dernière journée. A 9h30, toutes les séries sont parties sur l'eau, l'objectif étant de faire 1 à 3 courses dans les différentes séries, pour avoir fini à 14h de préférence - la cérémonie de clôture étant prévue à 17h. Sur les coups de midi, les 4.7 N1 sont les premiers à finir leur quota de courses et rentrent au port.

Réglés comme une horloge, les retours se succèdent et à 13h30 toutes les séries ont fini ou sont en train de terminer leur dernière course du jour. Restent les habitables et le rond argent, obligés d'attendre la fin des courses du rond or pour faire leur rotation et récupérer leurs bateaux. Au final, eux aussi auront fait 2 courses et sont rentrés à temps pour la cérémonie de clôture.

ILS ONT DIT…

Le bilan de Jean Pierre Churet, Vice Président de la FFVoile

Cette édition 2012 s'est très bien passée ! L'organisation est très bonne et d'une très grande compétence sur un plan d'eau pas facile à gérer. Les conditions de mer ont rendu certaines courses très sélectives mais ont laissé la possibilité à chacun de se mettre en valeur. Je pense que nos champions de France ont un bon niveau.

J'ai noté la remarquable collaboration des clubs avec l'aide efficace du pilotage du Port, qui a permis au Championnat de se dérouler dans les meilleures conditions malgré le trafic commercial soutenu dans le Port du Havre.

Avec 28 équipages, la flotte collective habitable - bateaux fournis - a donné un signe fort au développement de cette pratique. Un bon niveau général de ces équipages nous laisse augurer un avenir serein pour le développement de nos équipages jeunes en habitable. La passerelle entre habitable et voile légère est une réalité concrète mais ne nous relâchons pas !

Jennifer Poret et Louise Chevet (SNPH) - 420 - Championnes de France Espoirs, avant de partir sur l'eau

On n'est pas du tout assurées d'avoir un titre ! Il reste des courses alors tout peut se passer, même sortir du podium, alors on va continuer à avancer et rester concentrées. Aujourd'hui les conditions sont bien pour nous, surtout s'il fait beau !

Après leur retour de l'eau

Ca y est, on est championnes de France mais ça ne s'est pas trop bien passé sur l'eau. On a eu plein de problèmes, on a déssalé deux fois, parties dernières. Et puis on est remontées, passé 4ème à la bouée. Aujourd'hui on a fait que ça : remonter la flotte !!! Mais ça y est! On y est !

Victor Brigand (CV Panthier) - Europe - Champion de France Espoirs, avant de partir sur l'eau

Je ne vais pas y aller tranquille, non, j'ai toujours mon OCS donc je n'ai plus de joker. J'étais plus à l'aise en début de championnat quand il y avait pétole, donc aujourd'hui je ne ferais peut être pas 1 à chaque course mais le mieux possible en tous cas.

Ronan Huitric (USAM Voile) - Laser 4.7 N1 - Champion de France Espoirs

J'ai contrôlé. Avec deux places de 8 et 6 aujourd'hui, je n'ai pas cherché à gagner de manches. Ma pire place depuis le début du championnat c'était 7. Maintenant c'est 8. J'ai tout gagné cette année alors un titre de Champion de France, je voulais aller le chercher. Ca a été mon objectif, quand j'ai vu que c'était possible, j'y suis allé.

Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan (SNPH) - 420 Masculin Mixte - Champions de France Espoirs

On a fait une très bonne dernière journée. Il y avait pas mal de vent, de supers conditions. On remporte la première course, tout va très vite. Pour la deuxième, on fait un mauvais départ à cause d'une vague, et on remporte de nouveau la troisième course. On est d'autant plus contents que Paul et Quentin (également du SNPH) sont remontés sur le podium alors qu'ils étaient 4ème hier, c'est top. Ce nouveau titre clôture notre été de la plus belle des façons. On sort du 420 par la grande porte, on est très heureux.

Pernelle Michon (SNO Nantes) - Laser Radial Filles - Championne de France Espoirs

Super journée, j'ai gagné les 3 courses du jour ! Tous les objectifs de ma saison ont été remplis ! Bien sûr le Championnat d'Europe des moins de 21 ans était très important pour moi, mais je tenais beaucoup au France Espoirs. L'ambiance est vraiment bonne. Enchainer les deux a été un peu dur mais maintenant c'est que du bonheur. La saison est finie et maintenant je vais embrayer sur la PO (Préparation Olympique) pour Rio 2016 ! Je fais partie du groupe France Espoirs et avec les autres filles on se tire la bourre, on a bien progressé, on est toutes très motivées et c'est super ! J'avais fixé les objectifs de l'année en « jeunes », maintenant je veux continuer à travailler et à naviguer comme je le fais.

Jean-Baptiste Guilou (USAM Voile) - Laser Standard Garçons - Champion de France Espoirs

Aujourd'hui j'ai fait 1, 2 et 3 donc je garde la tête du podium. Le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage était mon objectif majeur de la saison. J'ai hésité avec le Championnat d'Europe à Nieuwpoort qui est en même temps, mais c'était ma dernière occasion de faire l'Espoir alors j'ai préféré venir là !

 

LES PODIUMS

En 420 garçons

Toute la semaine aura été riche en changements  du coté des 420 Masculin / Mixtes ! Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan s'étaient assurés la première place et le titre de Champions de France, ils n'ont pas démérité aujourd'hui en remportant deux courses sur trois. C'est après que ça se gâte avec la chute des antibois Yvan Thelier et Gauthier Germain qui n'ont pas fini les courses du jour et finissent donc 7ème au général. Quentin Le Guellec et Paul Dadvisard de la SNPH en profitent pour passer de la quatrième à la deuxième place, en doublant le duo de l'Aberwrac'h : Alex Guillou et Hugo Prigent qui font deux mauvaises courses aujourd'hui.  

Groupe 420 M/M (001) après 9 courses  (dont 8 retenues.)

1: Guillaume Pirouelle / Valentin Sipan  (Sport Nautique Et Plaisance du Havre) 13 points  (Détail courses : 2,1,4,1,1,2,1,7,1,)

2: Quentin le Guellec / Paul Dadvisard  (Sport Nautique Et Plaisance du Havre) 35 points  (Détail courses : 6,3,5,5,6,13,2,2,6,)

3: Alex Guillou / Hugo Prigent  (C V Aber Wrac'h Landeda Lannilis) 44 points  (Détail courses : 1,4,2,9,4,7,5,19,12,)

                                        

En 420 filles

Elles étaient contentes, Jennifer Poret et Louise Chevet (SNPH), de finir en tête de ce Championnat de France Espoirs. Avec un grand sourire elles reviennent de l'eau en ayant remporté une des trois courses du jour. Derrière elles, d'autres « locales » Laure Ferchaud et Juliette le Friec n'ont pas réussi à gagner les quatre petits points manquants pour finir vices-championnes de France. La médaille d'argent revient à Camille Rossi et Aurélie Vilette (YC Mauguio Carnon) dans un mouchoir de poche.

Groupe 420 Fille (002) après 9 courses  (dont 8 retenues.)

1: Jennifer Poret / Louise Chevet  (Sport Nautique Et Plaisance du Havre) 16 points  (Détail courses : 1,1,2,6,2,1,1,6,2,)

2: Camille Rossi / Aurelie Villette  (Yacht Club de Mauguio Carnon) 22 points  (Détail courses : 2,3,1,4,4,2,3,3,4,)

3: Laure Ferchaud / Juliette le Friec  (Sport Nautique Et Plaisance du Havre) 23 points  (Détail courses : 7,4,3,2,1,5,4,1,3,)

 

En Europe

Victor Brigand (CV Panthier) a bien marché aujourd'hui. Il s'est vraiment imposé sur ce championnat, ne finissant jamais plus de troisième à une course - et malgré un OCS en début de championnat, il devient Champion de France Espoirs 2012.

Damis Duterte-Vielle (CN Croisette) a également réalisé un très bon championnat en remportant la moitié des courses de la semaine !  Cette remontée fulgurante depuis ses mauvais résultats de début de championnat lui permet de prendre la seconde place de ce classement devant Maxime  Bollinger (Aquatic Club d'Alsace et de Lorraine) qu'il talonnait ce matin.

Groupe Europe Open (003) après 8 courses  (dont 7 retenues.)

1: Victor Brigand (Ctre Voile Panthier En Auxois) 12 points  (Détail courses : OCS ,1,1,1,2,2,2,3,)

2: Damis Duterte-Vielle (Club Nautique de la Croisette) 21 points  (Détail courses : 10,12,4,3,1,1,1,1,)

3: Maxime Bollinger (Aquatic Club  D'alsace Et de Lorraine) 34 points  (Détail courses : 1,2,2,8,5,7,10,9,)

 

En 4.7 N1

Ronan Huitric avait 11 points d'avance avant de partir sur l'eau. Malgré une journée plutôt moyenne pendant laquelle il a davantage cherché à limiter les écarts qu'à gagner des manches, il conserve la première place et gagne le titre de Champion de France Espoirs.

Derrière lui, même s'ils n'ont pas particulièrement brillé aujourd'hui, le podium reste le même que mercredi : Célestine le Bellego (SNPH) et Paul Castagnedoli terminent respectivement 2 et 3.

Groupe LASER 4.7 N1 après 8 courses  (dont 7 retenues.)

1: Ronan Huitric (U S A M Voile) 25 points
2: Celestine le Bellego (Sport Nautique Et Plaisance du Havre) 57 points 
3: Paul Castagnedoli (Club Nautique la Pelle) 68 points 

 

En 4.7 N2

En 4.7 N2, les résultats de la semaine auront été assez irréguliers. Aucun coureur ne parvenant à accrocher la tête une bonne fois pour toute. Nicolas Thepaut (SN La Frette) est parvenu à garder la tête du classement malgré une journée en demi-teinte (7 et 3). Noémie Fabaz signe également une bonne et une mauvaise course (2 et 9). Quant à Aurélien Pierroz (SR Havre), après être sorti du podium, il revient en force ce dernier jour et profite du BFD de Timoty Enaux pour se glisser à la troisième place.

Groupe LASER 4.7 N2 après 9 courses  (dont 8 retenues.)

1: Nicolas Thepaut (Sports Nautiques la Frette) 35 points 
2: Noemie Fabas (Club Voile Cazaux Lac) 40 points
3: Aurelien Pierroz (Societe des Regates du Havre) 42 points

 

En Laser Standard

Il n'avait qu'un point d'avance en entrant sur l'eau. Eliot Merceron décide de frapper un grand coup et remporte deux des 3 courses du jour, prenant ainsi un large avantage sur Maxime Mazard des Régates Calédoniennes. Un autre calédonien se fait malheureusement sortir du podium, c'est Etienne Le Pen (CCV) qui laisse se place au niçois Nathan Babonneau (CN Nice).

Groupe LASER ST  GARCON (LSG) après 10 courses  (dont 9 retenues.)

1: Eliot Merceron (Ste des Regates Rochelaises) 15 points  (Détail courses : 2,1,1,1,3,3,3,2,1,1,)

2: Maxime Mazard (Ste des Regates Caledonienne) 24 points  (Détail courses : 1,DNF ,3,2,2,2,2,8,2,2,)

3: Nathan Babonneau (Club Nautique de Nice) 27 points  (Détail courses : 6,2,6,4,1,1,4,1,5,3,)

 

En Laser Radial Filles

Quelques jours à peine après sa 3ème place au Championnat d'Europe moins de 21 ans, Pernelle Michon (Sport Nautique de l'Ouest Nantes) termine sa saison sportive avec un titre de Championne de France Espoirs. Déjà Championne de France en 2011, elle se paye le luxe de remporter les trois courses du jour. Alizée Gadel conserve la seconde place. Dommage en revanche pour Marie Barrue (Ass. Sportive et Nautique de Quiberon) qui menait en début de semaine et perds aujourd'hui sa troisième place sur le podium au profit de Sandy Fauthoux du Club Maritime d'Hendaye. Preuve que tout peut arriver, même le dernier jour.

Groupe LASER RADIAL FILLE (LRF) après 10 courses  (dont 9 retenues.)

1: Pernelle Michon (Sport Nautique de L'ouest Nantes) 17 points  (Détail courses : 8,3,1,3,1,4,2,1,1,1,)

2: Alizee Gadel (Ass. Sportive Et Nautique de Quiberon) 27 points  (Détail courses : 1,5,4,2,2,2,5,3,3,5,)

3: Sandy Fauthoux (Club Maritime Hendaye) 34 points  (Détail courses : 5,7,BFD ,5,7,1,1,4,2,2,)

 

En Laser Radial Garçons

Ce n'est pas vraiment une surprise mais Jean-Baptiste Guillou (USAM Voile) conserve la tête du podium après cette dernière journée de course où il a fait un très bon 1, 2, 3. Il a donc bien fait de délaisser le Championnat d'Europe au profit du Championnat de France Espoirs.

Amaury Berger (Association Voile Carry le Rouet) reste également sur la deuxième marche. C'est du coté du troisième que le changement se fait. Damian Michelier (AV Carry Le Rouet) fait une très bonne journée et parvient à « chiper » la place au marseillais Mohamed - Raouf Ben Naceur (La Pelle).

Groupe LASER RADIAL GARCON (LRG) après 10 courses  (dont 9 retenues.)

1: Jean-Baptiste Guillou (U S A M Voile) 17 points  (Détail courses : 4,2,1,2,1,1,10,1,2,3,)

2: Amaury Berger (Association Voile Carry le Rouet) 40 points  (Détail courses : 5,10,2,BFD ,4,2,5,5,3,4,)

3: Damian Michelier (C N de Rennes) 45 points  (Détail courses : 14,15,4,15,3,3,1,2,1,2,)

 

En FC 7.5

C'est tout naturellement que le havrais Arthur Herreman et son équipage de Haute Normandie 1 (Romain Bethune, Thibault Parent, Jérémie Mion et Aymeric Paruit) ont remporté le Championnat de France Espoirs pour la troisième année consécutive. Sur le reste du podium, tout s'est joué sur la dernière course et les 2ème, 3ème et 4ème du classement terminent dans un mouchoir de poche. Pays de la Loire 2, emmené par Gael Jaffrezic, était 4ème hier et parvient à prend la 2ème place alors que Bretagne 3 parvient tout juste à conserver la 3ème place du podium.

Classement scratch - tous groupes confondus -

1: "Haute Normandie 1", Arthur Herreman ( /sport Nautique Et Plaisance du Havre) 53 points 
                (Détail courses : 0,0,3,11,3,1,2,0,2,7,5,0,0,3,2,)

2: "Pays de la Loire 2", Gael Jaffrezic ( /c N la Baule Pouliguen Pornichet) 67 points 
                (Détail courses : 7,6,0,0,9,DSQj,1,7,0,0,0,1,4,2,3,)

3: "Bretagne 3", Malo Bessec ( /s N Baie de St Malo) 68 points 
                (Détail courses : 5,2,8,1,0,0,0,4,5,2,2,10,2,0,0,)

 

Par : La FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :