Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Bred / La Normandie et Côtes d'Armor Bretagne enchaînent avec la Normandy Sailing Week

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 05/06/2012

[Collectif France Espoir Monotype]

Le Collectif France Espoir Monotype participe à la Normandy Sailing Week (NSW) du 5 au 10 au Havre, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Equipage. Le programme de cette compétition est pimenté puisque les 11 concurrents inscrits débutent aujourd'hui l'épreuve par un parcours offshore de 230 milles. Ils enchaîneront dès jeudi et jusqu'à dimanche par des parcours bananes. Dernière épreuve avant le Tour de France à la Voile, Bred / La Normandie et Côtes d'Armor Bretagne abordent cette régate avec sérénité, même s'ils ne perdent pas de vue les objectifs sportifs. Allier performance et peaufinage des derniers réglages, telle est la mission des deux équipages jeunes au Havre.


Les deux bateaux du Collectif France Espoir Monotype ont pris ce matin à 10 heures au Havre le départ de la grande course offshore de la NSW. Après un entraînement constructif hier avec l'ensemble de leurs adversaires, Bred / La Normandie et Côtes d'Armor Bretagne sont  sereins. Ils traverseront la Manche, contourneront l'Île de Wight et franchiront la ligne d'arrivée mercredi, au large du Havre. « Nous avons terminé quatrième hier sur la manche d'échauffement, juste derrière les trois leaders Courrier Dunkerque, TPM et Bretagne Crédit Mutuel Elite. Nous sentons que nos manœuvres sont plus fluides, c'est positif ! » explique Yann Château, sur Bred / La Normandie. Dernière régate avant le Tour de France à la Voile - qui constitue le point d'orgue du CFCLE -, les deux teams profitent de la Normandy Sailing Week pour ajuster les derniers réglages. «  » confie le Normand Yann Château. Doté de nouvelles voiles, le Collectif France Espoir Monotype fait peau neuve. « Nous avons embarqué Pierre Laurent Garnero maître voilier afin qu'il nous transmette quelques tuyaux concernant le réglage des voiles. Nous nous mettons en configuration de ralliement, comme ce que l'on vivra sur le TFV !  », confie Clément Santoro, skipper sur Côtes d'Armor Bretagne. A partir du sept juin, quatre jours de parcours bananes sont prévus dans la rade du Havre. L'épreuve se terminera le dimanche 10 juin.

Marinepool et Marlow, aux côtés du Collectif France Espoir Monotype


Aux côtés de l'Equipe de France Olympique de Voile depuis 2004, les marques Marinepool et Marlow élargissent leur soutien à la FFVoile en accompagnant les jeunes du Collectif France Espoir Monotype sur le circuit M34. Fidèles à la Fédération de Française de Voile depuis de nombreuses années, les deux marques ont souhaité pérenniser leur attachement auprès des sportifs jeunes et espoirs. Les navigants des deux équipages Bred / La Normandie et Côtes d'Armor Bretagne seront donc entièrement habillés par Marinepool. Les deux M34 seront équipés de cordages Marlow.

Interview de Yann Château, sur Bred / La Normandie :


« Nous avons terminé quatrième hier sur la manche d'échauffement, juste derrière les trois leaders Courrier Dunkerque, TPM et Bretagne Crédit Mutuel Elite. Nous sentons que nos manœuvres sont plus fluides, c'est positif ! Nous sommes dans le match. Nous avons testé pas mal de choses sur les premières régates. Certaines n'ont pas payées, nous ne les avons donc pas retenues. C'était cependant important de passer par ces étapes là. Nous sentons désormais qu'il y a une ligne de conduite saine pour le TFV. Nous devrions rencontrer du crachin, de la pluie et naviguer dans une quinzaine de nœuds pour la grande course offshore ».


Interview de Clément Santoro, skipper de Côtes d'Armor Bretagne :


« C'est la dernière répétition avant le Tour de France à la Voile. Nous nous mettons en configuration de ralliement, comme ce que l'on vivra sur le TFV ! Nous allons être plus compétitifs sur la NSW, et cela a commencé sur la manche d'échauffement hier où nous terminons 5ème.  Nous sommes plutôt sereins car nous savons que nous pouvons faire de belles choses. Et là, nous allons faire de belles choses (rires) ! Nous avons fait des points météo réguliers avec Claire De Nomazy, Benoit Charon. Nous avons embarqué Pierre Laurent Garnero maître voilier afin qu'il nous transmette quelques tuyaux concernant le réglage des voiles." 


Equipage de Côtes d'Armor Bretagne sur la NSW :


Simon Moriceau (CVF)
Arthur Levaillant (SR Rochelaises)
Pierre- Laurent Garnero (COYC Hyérois)
Clément Santoro (USAM Voile)
Martin Le Pape (CVF)
Clément Dorso (YC Carnarc)
Sébastien Renault (YC Val Andre)
Guillaume Colas (CN Pays Drouais) 

Equipage de Bred / La Normandie sur la NSW


Cédric Château (CV St Aubin Elbeuf)
Yann Château (CV St Aubin Elbeuf)
Maxime Mesnil (YC Cherbourg)
Jean-Charles Monnet (SR Courseulles)
Sophie Faguet (YC Cherbourg)
Tom Cercel (YC Granville)
Hugo Dhalenne (SN Baie St Malo)
Yves-Marie Pilon (YC Cherbourg) 

Concurrents engagés sur la Normandy Sailing Week :


BAE Systems, skippé par Cédric Pouligny
Bred / La Normandie, skippé par Cédric Château
Bretagne Crédit Mutuel Elite, skippé par Nicolas Troussel
Côtes d'Armor Bretagne, skippé par Clément Santoro
Courrier Dunkerque 3, skippé par Daniel Souben
Ile de France, skippé par Jimmy Pahun
ISKAREEN, skippé par Snke Bruhns
Martinique- Mediabat, skippé par Mathieu Mourès
Nantes St Nazaire E.Leclerc, skippé par Corentin Douguet
Toulon Provence Méditerranée - COYCH, skippé par Fabien Henry
TU Delft, skippé par Pieter Van Notten

Epreuves du Championnat de France de Course au Large en Equipage 2012 :


Normandy Sailing Week du 5 au 10 juin,
Tour de France à la Voile, du 29 juin au 26 juillet,
Med Race, du 15 au 23 septembre.

Suivez le Collectif France Espoir Monotype sur facebook http://www.facebook.com/CollectifFranceEspoirMonotype

 

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :