Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

ESPOIR DE PODIUM DEMAIN EN PLANCHE A VOILE

[Equipe de France]  - le 10/08/2011

[Equipe de France]

Demain, jeudi 11 août, les planchistes disputeront les premières Medal Race du Test Event. Avec, chez les hommes comme chez les filles la présence, en bonne place, de nos représentants puisque tant Julien Bontemps que Charline Picon peuvent espérer une médaille de bronze.

Notre vice-champion olympique est pour le moment 3ème. Le Hollandais Dorian Van Rijsselberg et le Britannique Nick Dempsey, qui batailleront pour l'or, étant hors d'atteinte, Julien devra à tout prix devancer le Néo-Zélandais Tobin à égalité de points avec lui. Sans perdre de vue  le grec Byron Kokalanis et le polonais Miarczynski qui sont respectivement à 3 et 10 points du français. Entre ces quatre hommes, la bagarre risque d'être serrée.

Charline est dans une configuration inverse puisque chasseuse et non chassée : elle est en effet 4ème à 8 points de Bryony Shaw, 3ème. Mais tout ne dépend  pas d'elle : si notre représentante a pour obligation de devancer la Britannique, elle devra aussi escompter que trois concurrentes s'intercalent entre elles. Dans cette série la victoire se jouera entre la Polonaise Zofia Noceti Klepacka et l'Espagnole Marina Alabau.

La bonne nouvelle du jour est venue des 470 et Laser, chez les hommes comme chez les femmes, qui ont vu les équipages tricolores faire un sans-faute en se qualifiant tous pour leur Medal Race qui aura lieu vendredi 12 août. Dominateurs, Pierre Leboucher et Vincent Garos partent avec un bon matelas d'avance (17 points) sur leurs dauphins les Australiens Belcher et Page. Ils sont mathématiquement déjà assurés de décrocher l'or ou l'argent en 470 hommes. Pour nos représentants qui viennent de remporter successivement la Semaine Olympique Française de Hyères et la Skandia Sail for Gold Regatta, on imagine sans peine qu'à l'heure actuelle seule la victoire est jolie…

Auteurs de deux belles deuxièmes places dans les manches 9 et 10 du jour, Camille Lecoîntre et Mathilde Géron se sont finalement hissées à la 6ème place chez les féminines. Mathématiquement le podium reste jouable même si 18 points de retard sur la 3ème constituent un handicap lourd à combler. Sophie de Turckheim se situe, elle, à la 5ème place en Laser Radial mais les 23 points qui la séparent du podium sont trop importants. Par contre tout reste jouable entre  les 4 et 8ème places que seulement 10 points séparent. Dans cette série, la Hollandaise Marit Bouwmeester a déjà course gagnée.  La 10ème place de Jean-Baptiste Bernaz en Medal race ne peut lui permettre d'espérer le podium mais cette entrée en Medal race confirme sa progression déjà constatée au Championnat d'Europe d'Helsinki.

Demain ce sera au tour des Finn, Star et 49er d'essayer de se qualifier pour leur medal race  qui clôtureront le Test Event samedi 13 août.     

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :