Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Claire Leroy et son équipage terminent aux portes du podium

[Equipe de France]  - le 10/08/2011

[Equipe de France]

L'équipage de Claire Leroy est passé à un cheveu du podium du Test Event ce mardi sur le plan d'eau de Weymouth. Les Françaises, qui ont longtemps dominé les débats notamment sur les Round Robin et les quarts de finale, où elles ont battu les Anglaises chez elles par 3 à 0, ont tout d'abord raté de peu leur ascension en finale. Opposé dans le dernier carré à la Russe Ekaterina Skudina, le trio tricolore perd les deux premières manches mais rebondit très vite en remportant les deux suivantes. Il ne reste alors plus qu'un match pour mettre fin à cet ultime duel franco- russe et c'est la vice-championne Européenne qui l'emporte sur la ligne ! La journée n'est pas terminée pour autant pour Claire Leroy, Marie Riou et Claire Pruvot qui doivent enchainer la petite finale contre l'Américaine Sally Barkow pour tenter de décrocher une médaille de bronze. Elles sont cette fois battues par trois à zéro mais le score ne dit pas l'apreté des deux premières manches qui se jouent également sur le fil. Nul doute que les françaises avaient laissé un peu de leur influx physique et nerveux dans la demi-finale qui précédait. Claire n'a pas caché sa déception à l'arrivée car le Test Event constituait un tout autre enjeu que la Skandia Sail for Gold qui l'avait vue terminer également 4ème en juin dernier. Elle estime également avoir mieux navigué et qu'elle n'est à pas grand chose du podium qu'elle espère bien aller décrocher sur ce même plan d'eau dans un an maintenant. La Française voit six équipages capables de monter sur  ce podium olympique : les Finlandaises et les Russes, qui disputeront jeudi la finale de ce Test Event, les Américaines qui terminent donc 3èmes, les Anglaises, les Hollandaises et bien entendu les françaises... Il y a pire situation.  

Du côté des RS :X les deux représentants français, Julien Bontemps et Charline Picon, ont répondu présents à Weymouth. Le premier s'est qualifié ce mardi pour la medal race qui se déroulera, pour les hommes comme pour les filles, le jeudi 11 août. Charline Picon est également en très bonne voie pour disputer la medal race des RS:X  Femmes puisqu'elle est actuellement classée 4ème après 9 manches. Les résultats de la manche 10 qui devait avoir lieu ce jour, ne nous sont pas encore parvenus à cette heure.

Interview de Claire Leroy, Match Race :

« Cela  a été une épreuve très disputée. Nous sommes montées en puissance au fur et à mesure malgré quelques pépins matériels dans le Round Robin. Les quarts de finale ont constitué pour nous une bonne journée puisque nous avons battu les Anglaises par trois à zéro en prenant notamment d'excellents départs. Ensuite il y a eu deux jours de pause et tout s'est enchaîné très vite aujourd'hui. Il y a d'abord eu la demi-finale contre la Russe. Ce fut un match très dur et disputé et on perd d'un cheveu par trois manches à deux, la dernière se jouant sur la ligne… On enchaîne direct sur la petite finale tandis que notre adversaire, l'américaine Barkow Sally, a eu le temps de nous observer pendant deux heures. Les deux premières manches se jouent sur le fil là aussi, sur des pénalités notamment. La 3ème manche voit les américaines nous devancer plus nettement.
En juin, lors de la Sail for Gold, nous avions terminé également 4ème mais cette 4ème place au Test Event nous déçoit beaucoup plus. L'enjeu était plus grand et nous avons beaucoup mieux navigué. Nous sommes tout prêt du podium, il ne nous manque pas grand-chose mais ce pas grand-chose se compte en heures d'entraînements. On va s'y remettre. Nous avons encore pas mal de choses à travailler pour gagner en sérénité mais ce qui est positif c'est que le travail de cet été avec les garçons (l'équipage de Damien Iehl, ndr) a porté ses fruits.  Nous l'avons vu sur les départs et la communication à bord. Nous sommes dans le match et on va s'efforcer d'être fin prêtes dans un an. Le Test Event avec un seul équipage français par série enlève toute compétition entre français, l'esprit d'équipe et de solidarité est donc encore plus fort. Pour nous ce type de compétition est une première et c'est vraiment agréable ».        

Les athlètes sélectionnés pour le Test Event 2011:

Série RSX Hommes (PAV): Julien Bontemps (ASPTT Nantes)
Série RSX Femmes (PAV): Charline Picon (Palmyr Atlantic Voile - Athlètes SNCF)
Série Laser Radial (Femmes) : Sophie de Turckheim  (YC Antibes - Equipe de France Militaire)
Série Laser Standard (Hommes) : Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte Maxime)
Série Finn : Jonathan Lobert (SNO Nantes - Equipe de France Militaire)
Série 470 Femmes : Camille Lecointre (SR Brest-Equipe de France Militaire) et Mathilde Géron (CN Plérin - Equipe de France Militaire)
Série 470 Hommes : Pierre Leboucher (ASPTT Nantes) et Vincent Garos (SNO Nantes)
Série 49er : Emmanuel Dyen (CNV Aix Les Bains- Equipe de France Douane) et Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire)
Série Elliott : Claire Leroy (SN Saint Quay Portrieux), Marie Riou  (USAM Voile) et Claire Pruvot (SR Courseulles)
Série Star : Guillaume Florent (Gravelines GVLS) et Pascal Rambeau (ASPTT La Rochelle)

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :