Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnat d'Europe Open de Voile Helsinki AU TOUR DES 49er ET 470

[Equipe de France]  - le 07/07/2011

[Equipe de France]

Après les Laser et les Star qui découvrent depuis plusieurs jours les petits airs de la Baltique, c'est aux équipages de 470 et de 49er de se préparer à entamer leur championnat d'Europe.

Les premières régates des 49er débutent demain pour une Medal race prévue le 13. Manu Dyen et Stéphane Christidis absents - ils s'entraînent en France en vue du Test Event - les espoirs tricolores reposent principalement sur Julien d'Ortoli et Noé Delpech. Une responsabilité déjà parfaitement assumée sur la SOF où les deux hommes s'étaient classés seconds. Ils affirment viser la Medal race d'une série très relevée. Parmi les 61 inscrits, on compte non seulement les meilleurs européens mais aussi de sacrés clients venus d'autres continents à l'image de l'australien Nathan Outteridge

Il y aura également du beau monde en 470. Chez les hommes - 82 inscrits - Nicolas Charbonnier et Jérémie Mion ambitionnent le titre. Jérémie Mion, qui vient de terminer ses examens de kinésithérapeute, arrive en Finlande l'esprit libéré : « je suis prêt à attaquer ces Championnats d'Europe, cela me tient à cœur de réussir sur les deux tableaux. Ce break après Weymouth nous a fait beaucoup de bien. Nous avions navigué non-stop depuis février, et là nous étions vraiment frustrés de notre épreuve. Aujourd'hui, nous avons pris le recul nécessaire, analysé nos erreurs et nous avons envie d'exprimer enfin sur l'eau ce que nous valons vraiment. » (1). Nul n'a de doute sur la valeur de ces deux garçons qui, rappelons-le, ne naviguent ensemble que depuis quelques mois. On suivra également avec attention l'équipage composé de  Sofian Bouvet - barreur de talent, il  a été deux fois champion du monde jeune avec Mion - et de Vincent Guillarm.

A l'inverse de Pierre Leboucher et Vincent Garos qui, sélectionnés pour le Test Event, ont préféré faire l'impasse sur le championnat d'Europe, Camille Lecointre et Mathilde Géron seront bien présentes en 470 féminin (41 inscrites). Elles retrouveront Emmanuelle Rol et Hélène Defrance qui défendront ici leur titre européen obtenu en 2010. Par contre, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux ont dû reporter leur retour à la compétition. La douleur au poignet de Nadège Douroux, qui avait contraint les Marseillaises à abandonner la Skandia Sail for Gold, a nécessité une opération. Ingrid et nadège prévoient un retour sur les plans d'eaux en août.

Les 470 masculins et féminins débutent leur compétition samedi 9 juillet et disputeront leur Medal race le 15.

Celle des Laser aura lieu vendredi. Il reste donc une journée aux Français pour espérer s'y qualifier. Hier soir, chez les hommes, Jean-Baptiste Bernaz pointait à la 15ème place à seulement 15 points du 10ème. Surprise chez les féminines, c'est la marseillaise Marie Menaldo qui a le plus de chance de représenter la France en finale : cette jeune femme de 24 ans se classe pour le moment 11ème à égalité de points avec la 10ème. Sarah Steyaert et Sophie de Turckheim se suivent pour le moment à des places inhabituelles pour elles : 23ème et 24ème.

Au sud de l'Europe, à Zadar en Croatie, débute le 7 juillet les championnats du monde ISAF jeunes qui s'achèveront le 16. Parmi les sélectionnés français, Gal Jaffrezic et Julien Bloyet défendront leur titre en 29er.

Interviews

Julien d'Ortoli, 49er : « Nous visons la medal race. Cela fait 2 jours que nous nous entrainons avec du vent de terre assez instable et plutôt faible. Si on retrouve ce secteur pendant la régate avec notre rond qui est collé à la terre, cela risque d'être assez fun ! Tout le monde est là à l'exception d'un équipage anglais, des Italiens, des Néo-Zélandais et bien sûr de Manu et Steph qui ont préféré se préparer pour le Test Event. En tous cas, on est en pleine forme !!! Avec la grosse patate, prêts à en découdre. »

Hélène Defrance, 470 :« C'est clair, nous venons là avec la volonté de gagner et de garder notre titre. Le fait que ce soit une épreuve de sélection est une motivation supplémentaire. Nous ne connaissons pas le plan d'eau, on sait seulement qu'il devrait y avoir des vents légers ce qui nous convient bien. A part deux ou trois équipages manquants, toutes les meilleures sont là donc il s'agit d'un test de haut niveau ».

Mathilde Géron, 470 : « Nous avions programmé de venir ici dès le début que l'on soit sélectionné ou pas pour le Test Event. Gagner ou accéder à un podium sur un championnat d'Europe? c'est toujours bien sur un CV ! On aurait tort de s'en priver. C'est vrai qu'arriver ici avec une sélection en poche pour le Test Event est bon pour le moral. Nous avons beaucoup moins de pression. Mais nous venons aussi pour travailler certains points en vue de Weymouth. On décidera en cours de compétition, selon notre classement, pour savoir si on privilégie ce travail ou le résultat. »

Les équipages français en 470 et 49er :

470 Hommes :

Sofian Bouvet / Vincent Guillarm (YC Antibes / USAM Voile)

Nicolas Charbonnier / Jérémie Mion (YC Antibes-Equipe de France Douane / Cergy Voile 95)

Autre équipage français : Vianney Guilbaud/Mathieu Fountaine

470 femmes :

Emmanuelle Rol / Hélène de France (ASPTT Marseille / ASPTT Marseille)

Camille Lecointre / Mathilde Géron (SR Brest - Equipe de France militaire / CN Plérin - Equipe de France militaire)

49er :

Julien D'Ortoli / Noé Delpech (YCPR / YCPR)

Les autres français présents :

Mathieu Frei/Yann Rocherieux (CN de Sciez)

Axel Silvy (La Pelle Marseille)/Ulysse Hoffmann (YC Mauguio Carnon)

Toutes les informations sur :

http://www.openeuropeans2011.com

Les sélectionnés français au Championnat du Monde ISAF jeune (7 au 16 juillet - Zadar)

29er : Gal Jaffrezic et Julien Bloyet (CN La Baule Pornichet)

420 hommes : Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan (SNP Havre)

420 femmes : Maelenn Lemaître (EV Locquirec) et Alose Retornaz (SR Brest)

Laser radial H : Maxime Mazard (SR Calédonienne)

Laser radial F : Sandy Fauthoux (SR Rochelaises)

RS:X H : Louis Giard (YC Carnac)

RS :X F : Lea Matte (YCPR)

SL16 (catamaran) : Mikal Houdet et Charles-Edouard Collet (CN Arradon)

Pour suivre ce championnat :

http://www.isafyouthworlds.com

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :