Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

BRED / La Normandie et Côtes d'Armor Bretagne sur le Tour de France à la Voile : Bilan à l'issue de la Manche

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 06/07/2011

[Collectif France Espoir Monotype]

A mi-parcours du Tour de France à la Voile (les bateaux sont actuellement à Saint Quay Portrieux), l'entraîneur du Collectif France Espoir Monotype, Stéphane Krause, revient sur  les performances de BRED / La Normandie et Côtes d'Armor Bretagne. Les débuts sont plutôt encourageants (7ème et 10ème respectivement). Quel bilan tirer à l'issue de la Manche ?  
 « Etre dans les huit premiers » est l'objectif à atteindre par les deux teams nous explique Stéphane Krause. Hier matin, BRED / La Normandie a brillamment relevé le défi, en remportant sa première étape (coefficient 3) courue entre Dieppe et Saint-Quay Portrieux ! Les hommes de Benoît Charon prennent donc la 7ème place au classement général. Défiant les forts courants contraires (jusqu'à 7 nœuds !) dans la Baie de Seine dès leur première nuit en mer,  l'équipage n'a jamais rien lâché même après 33 heures de navigation ! L'une des clés de leur réussite ? La solidarité ! Cédric Château, barreur sur cette étape classique (200 milles en passant par la pointe du Cotentin et le fameux Raz Blanchard…), confie qu'ils se sont relayés tour à tour à tous les postes. C'est sans doute le meilleur moyen pour garder les esprits clairs et rester dans la course… A terre comme en mer, alors que l'équipage se connaissait peu avant ce départ du TFV, la mayonnaise a pris. BRED / La Normandie a su créer une atmosphère positive où chacun des équipiers peut compter sur le soutien  des autres, dans les erreurs (tactique, mauvais réglages…) comme dans les exploits (valorisation assurée par le team). La solidarité qui soude ces Normands reste donc un atout indéniable. C'est déjà un premier objectif atteint pour ces jeunes ! Pour l'entraîneur Stéphane Krause,  « la  jeunesse  est un véritable point positif car elle démultiplie leur soif d'apprendre et leur motivation débordante quelques soient les difficultés rencontrées. ».

Cet atout, les Costamoricains le possèdent également. Même s'ils n'ont pas encore atteint le rang espéré à l'issue de ces 14 courses courues (ils sont 10ème au classement provisoire), la grosse motivation des équipiers est perceptible. Ils ne sont qu'à 11 points du huitième ! Le team est resté fidèle à sa règle de conduite  : chacun des équipiers garde le poste pour lequel il a été formé. Cette méthode qui a payé sur les parcours bananes comme à Dieppe où Côtes d'Armor Bretagne a fait une manche de 3ème place, a moins porté ses fruits sur les longues étapes. Dès lors, Côtes d'Armor Bretagne a décidé de changer son fusil d'épaule pour quitter sa région ! Jeanne Grégoire, figariste  qui porte les couleurs de Banque Populaire, viendra barrer le bateau sur la prochaine étape de ralliement jeudi  matin dès 9h vers Vannes. L'objectif est simple : transmettre tout son savoir-faire à l'équipage et les aider à remonter dans le classement à la 6ème place ! Cela « est possible mais risque d'être difficile » nous confie Laurent Brégeon, manager du projet Côtes d'Armor Bretagne.

A l'issue de la manche, les 15 skippers du Tour de France à la Voile sont unanimes. L'arrivée du nouveau bateau, le M34, rend le jeu plus ouvert! Côtes d'Armor Bretagne à égalité avec Safran-Multiplast (au classement général provisoire du jour) tentera aujourd'hui de grappiller encore des points sur les parcours banane disputés devant les falaises de Plouha. Quant aux Normands, ils navigueront au mieux pour garder leur rang et quitter les Côtes d'Armor avec le spi bleu foncé, celui du leader du classement amateur…  Après cette journée de bananes en Côte d'Armor, chacun des deux équipages affrontera les 13 autres bateaux dès jeudi matin, lors de la 5ème étape, la plus longue de cette édition 2011 (plus de 200 milles !). Une course capitale pour le classement.

Classement général provisoire après 14 courses :

1    Courrier Dunkerque / Daniel Souben  : 55 pts
2    Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé : 57 pts
3    Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel  : 61 pts
4    Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry : 86 pts
5    BAE Systems / Cédric Pouligny : 87 pts
6    Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet : 108 pts
7    BRED - La Normandie / Benoît Charon : 110 pts
8    Ile de France / Jimmy Pahun : 116 pts
9    Safran - Multiplast /  Julien Villion : 127 pts
10   Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre : 127 pts
11   Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-Albert :  151 pts   
12   Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec : 152 pts
13   Iskareen / Soenke Bruhns : 164 pts
14   Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel : 189 pts
15   Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès : 214 pts

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :