Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

La belle victoire de BRED-La Normandie !

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 05/07/2011

[Collectif France Espoir Monotype]

En remportant la 4ème étape de ralliement entre Dieppe et Saint Quay Portrieux, l'équipage de BRED-La Normandie signe à cette occasion la première victoire du Collectif France Espoir Monotype.

Constitué par la Fédération Française de Voile en collaboration avec l'Ecole Nationale de Voile, le Collectif France Espoir Monotype a pour objectif de renouveler le vivier des équipiers français et de leur assurer la formation qui les mènera vers l'excellence. Ce sont donc au total 30 athlètes qui ont été sélectionnés pour participer au Championnat de France de Course au Large en Equipage à bord de deux bateaux : Côtes d'Armor Bretagne et  BRED - La Normandie.


Cédric Château, skipper sur BRED / La Normandie, vainqueur sur la 4ème étape de ralliement nous raconte comment cette victoire s'est dessinée.

« Nous ne sommes pas partis très vite, nous avons un petit peu raté le départ et  notre première nuit. Nous avons en effet chopé des algues et nous avons mis du temps à réagir en fin de nuit. On fait une arrivée sur la pointe du Cotentin en mauvaise posture… On doit être à ce moment-là dans les 12-13èmes. Sur la seconde partie du parcours, nous avons tous travaillé ensemble, en se relayant sur tous les postes. Nous avons fait avancer le bateau super vite, nous exploitons les deux-trois coups de Trafalgar qu'il y a sur le parcours plutôt de façon réfléchie… Et là nous réussissons à remonter au fur et à mesure un peu toute la flotte… Sur les deux dernières heures de course, nous reprenons en vitesse un petit peu tout le monde et on se retrouve premier. Puis juste sur les deux derniers milles, ça tamponne de nouveau dans une accalmie et tout le monde revient…. A ce moment-là, nous sommes tous un peu stressés. Nous nous concentrons alors sur la vitesse du bateau et nous arrivons à nous extraire de la molle et nous gagnons la manche… ! »



Plus d'informations sur :

Le Collectif France Espoir Monotype : www.ffvoile.fr

Le Tour de France à la Voile : www.tourvoile.fr

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :