Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Stena Match Cup : les française aiment régater en Suède !

[Equipe de France de Match Racing]  - le 04/07/2011

[Equipe de France de Match Racing]

A retenir :
- Le Stena Match Cup, 5ème manche du WMRT, aura lieu du 6 au 10 juillet en Suède
- Parmi les 14 inscrits, les français Damien Iehl et Mathieu Richard et leurs équipages
- Il s'agit d'une des plus belles épreuves du circuit

La 5ème étape du World match racing tour débute mercredi en Suède dans le Fjord Marstrand. Pour les deux skippers de l'équipe de France elle revêt une importance particulière : Damien Iehl, 4ème au classement provisoire, compte bien se relancer après deux dernières manches décevantes ; Mathieu Richard, 6ème, espère bien au contraire y confirmer sa montée en puissance. A l'inverse du dernier Grand Prix du Portugal qu'il connaissait mal, Damien a couru dans les eaux suédoises en 2009 et 2010 et il dit apprécier le DS 37 sur lequel se disputera l'épreuve. Pour Mathieu Richard il s'agit carrément de "la plus belle épreuve du circuit" tant pour les conditions, le paysage que le public nombreux. Pour les français la partie promet d'être rude. Il est vrai que parmi les 14 inscrits on compte les dix premiers du classement général provisoire dont le trio de tête : Francesco Bruni, David Gilmour et Ian Williams. "Désormais les manches du championnat sont si serrées qu'on peut aussi bien se faire éliminer en round robin qu'accéder en finale" confirme Mathieu.  Une finale qui aura lieu dimanche 10 juillet.

Interview de Mathieu Richard :
"Ce week-end à Cagliari lors d'une manche du circuit RC44, Yannick Simon s'est blessé au dos. Il ne peut plus tenir debout et a été  rapatrié. On espère que ce n'est pas trop grave, mais il sera indisponible au moins pour la Suède et je crains que ce soit plus long. Nous avons eu la chance de trouver un excellent équipier pour le remplacer : il s'agit de Christophe André qui a été le N°1 de Seb Col. Il n'en reste pas moins qu'il va nous falloir nous adapter en terme de communication à bord. Nous sommes déjà venus quatre ou cinq fois sur ce Grand Prix. Je pense que c'est la plus belle épreuve du circuit. Nous régatons dans un vrai stade nautique avec le public massé sur les rochers. L'été en général il y a une brise thermique régulière dans l'axe du fjord. Plus rarement, si les conditions ne sont pas anticycloniques, il peut y avoir de la pluie et des nuages avec du vent dans tous les sens. On vient virer à raz des rochers, c'est superbe. J'aime beaucoup aussi le support, le DS37, qui est idéal pour le match racing : simple, rustique, manœuvrant. Le plateau est de haut niveau. Mais c'est vrai que les compétitions sont depuis plusieurs saisons plus serrées. C'est depuis qu'il y a davantage de "card" permanentes ce qui assure une présence plus régulière des meilleurs. Du coup tout se joue à peu de choses : on peut aussi bien se faire éliminer dans les round robin qu'accéder en finale !"

Interview de Damien Iehl :
« Nous n'avons pas très bien marché sur les deux dernières étapes et nous étions déçus de nos résultats. Mais nous sommes encore dans le match, il ya encore d'autres régates à disputer. Nous allons essayer de faire de notre mieux et de passer les quarts. Ensuite, nous prendrons étape par étape. Contrairement au Portugal et à la Corée, nous connaissons cette épreuve car nous y avons déjà participé deux fois. En 2009 nous avions fait une demi-finale en 2010 nous avons été stoppés en quart. C'est un avantage car nous avons déjà nos repères sur le bateau et le plan d'eau, ça va nous aider sur les détails. C'est une régate où le niveau est très élevé et où il y a généralement du monde.  Il y a des équipages suédois et danois très aguerris qui sont invités. Cette année, comme nous bénéficions d'une card, il y a un peu plus de pression car nous jouons le classement général. L'équipage reste le même. Les bateaux sont des DS37.  Ce sont des supers bateaux de match race, très évolutifs et très lourds mais très agréables. Le plan d'eau est petit car nous sommes dans un fjord. Nous sommes très vite sur les obstacles"

Composition des équipages de l'Equipe de France :
Mathieu Richard (APCC Voile sportive) et son équipage Olivier Herlédant (APCC Voile Sportive) / Greg Evrard (APCC Voile Sportive) / Thierry Briend (CN Arradon)/Christophe André

Damien Iehl (APCC Voile Sportive) et son équipage Fred Guilmin (APCC Voile Sportive) / François Verdier (YC Grande Motte) / Devan Le Bihan (CN Lorient) / Erwan Vanier (SN Larmor Plage)

Les inscrits à la Stena Match Cup:
Jesper Radich (DEN) - Adrian Lee & Partners
Torvar Mirsky (AUS) - The Wave Muscat
Damien Iehl (FRA) - French Match Racing Team
Peter Gilmour (AUS) - YANMAR Racing
Mathieu Richard (FRA) - French Match Racing Team
Johnie Berntsson (SWE) - Berntsson Sailing Team
Ian Williams (GBR) - Team GAC Pindar
Francesco Bruni (ITA) - Bruni Racing Team
Alvaro Marinho (POR) - Seth Sailing Team
Phil Robertson (AUS) - Waka Racing Team
Keith Swinton (AUS) - Black Swan Racing
Mattias Rahm (SWE) - Stena Bulk Sailing Team
Bjorn Hansen ( SWE) - Hansen Global Team
Rasmus Viltoft (DEN) 

Classement provisoire après 4 manches
1 Francesco Bruni (Bruni Racing) 81 points
2 Peter Gilmour (YANMAR Racing)  58 points
3 Ian Williams (Team GAC Pindar) 46 points
4 Damien Iehl (Equipe de France)  45 points
5 Torvar Mirsky (The Wave Muscat) 45 points
6 Mathieu Richard (Equipe de France)  43 points
7 Jesper Radich (Adrian Lee & Partners) 40 points
8 Bjrn Hansen (Mekonomen Sailing Team) 35 points
9 Phil Robertson (WAKA Racing Team) 31 points
10 Johnie Berntsson (Berntsson ST) 30 points

Les 8 épreuves du World Match Racing Tour:
-    Match Race France du 10 au 15 mai 2011
-    Match Race Germany du 24 au 29 mai 2011
-    Korea Match Cup du 7 au 12 juin 2011
-    Portimao Portugal Match Cup du 22 au 26 juin 2011
-    Match Cup Sweden du 4 au 10 juillet 2011
-    St Moritz Match Race du 30 août au 4 septembre 2011
-    Argo Group Gold Cup du 3 au 9 septembre 2011
-    Monsoon Cup du 22 au 27 novembre 2011

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :