Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

La SOF Hyères-TPM 2011, un plateau d'exception en perspective !

[Equipe de France]  - le 24/02/2011

[Equipe de France]

A retenir :
- La SOF Hyères - TPM se déroulera cette année du 23 au 29 avril
- A un mois de la clôture des inscriptions, les meilleurs internationaux répondent déjà présents
- Toute l'équipe de France de Voile Olympique disputera la SOF
- Epreuve de référence pour l'Equipe de France en vue de la sélection aux JO

Ben Ainslie (Finn), Jonas Warrer (49er), Paul Goodison (Laser) ou encore Fernando Echavarri (Tornado passé au Star) ont en commun d'avoir été sacrés champions olympiques à Pékin ! Pour certains, ce sont les « monstres sacrés » de leur discipline et de la voile olympique en général. Tous ont d'ores et déjà confirmés leur participation à la prochaine Semaine Olympique Française. Alors qu'il reste encore un mois pour s'inscrire, les meilleurs sont donc déjà sur les rangs, c'est la promesse d'un cru 2011 exceptionnel !

« Nous allons avoir un plateau d'extrême qualité. Je ne vois pas aujourd'hui d'athlètes qui seraient absents de la SOF Hyères - TPM parmi les meilleurs mondiaux » assure Bernard Bonneau, organisateur de l'épreuve. Un organisateur ravi de voir que la SOF, 4ème étape de la Coupe du Monde, est incontestablement l'un des événements phares du circuit mondial. Après 42 éditions, l'épreuve ne cesse d'évoluer et de s'enrichir, rassemblant chaque année une concentration incroyable de talents. C'est d'ailleurs l'une des compétitions françaises, tous sports confondus, qui réunit en un même lieu le plus grand nombre de champions du monde et de médaillés olympiques !

Les faits notables pour cette édition 2011, alors même que les inscriptions s'enrichissent chaque jour de nouveaux noms, sont le retour d'un véritable plateau en Star avec 19 bateaux inscrits à ce jour, l'engouement des équipages de Match Race féminin pour la 2ème année de cette série à la SOF Hyères  - TPM (le quota est dépassé puisque 27 équipages sont inscrits pour 24 places (cf explications de Bernard Bonneau dans son interview) ou encore l'arrivée de nouveau pays comme la Géorgie.

Côté tricolore, jouer à domicile est une motivation supplémentaire. Après 9 podiums dont trois victoires l'an dernier, les Bleus ont placé la barre haute. Mais on peut compter sur l'ensemble de l'Equipe de France de Voile Olympique pour briller une nouvelle fois sur le plan d'eau de Hyères d'autant que Philippe Gouard, le Directeur Technique National, a retenu la SOF Hyères - TPM comme l'une des épreuves de référence pour la sélection aux JO.

Interview de Bernard Bonneau, coordinateur général de la SOF Hyères-TPM :

Quelles sont les principales caractéristiques du plateau attendu sur cette SOF 2011 ?

« En général, les participations les plus fortes sur la SOF Hyères - TPM ont lieu la deuxième année de la PO car les équipes nationales sont encore larges. Donc cette année, nous allons avoir un grand nombre de participants mais ce ne sera pas un record. Par contre, tous les meilleurs vont être là ! Le plateau va être particulièrement relevé. Côté européen, beaucoup de nations vont venir à Hyères pour jouer leur sélection ou tenter d'obtenir des places additionnelles pour le championnat du monde ISAF qui se déroulera à Perth en décembre. En effet, il y a des quotas pour le championnat du monde. Il y a une place par nation puis des compléments peuvent être attribués en fonction du rang au classement mondial des coureurs. C'est donc important de bien figurer à Hyères. Et puis, la SOF va aussi servir à certaines nations à déterminer qui sera en équipe nationale pour les JO de Londres. Pour les Français, la SOF fait partie des épreuves de référence choisies par le Directeur Technique National.
Nous allons donc avoir un plateau d'extrême qualité. Je ne vois pas aujourd'hui d'athlètes qui seraient absents parmi les meilleurs mondiaux.
En fin d'année dernière, il y a eu le Test Event de Perth et la Sail Melbourne. Certains athlètes ont fait le choix de mixer entrainement et participation à ces deux épreuves. Certains reviennent tout juste en Europe et ne prévoient pas de faire Palma, la SOF Hyères-TPM sera donc le véritable début de la saison pour eux. Les trois grands rendez-vous européens étant la SOF, Medemblick et le test event de Weymouth. »  

Les inscriptions sont ouvertes, que peut-on d'ores et déjà mettre en avant ?
« Nous allons avoir un beau plateau en Star. Il y a pour l'instant 19 inscrits. Ce n'est pas arrivé depuis 20 ans ! Je ne suis pas surpris car les Français m'avaient prévenu que la classe avait inscrit la SOF Hyères-TPM comme une épreuve phare. Cela dit pour l'instant les meilleurs équipages n'ont pas encore confirmé leur participation, on va voir si justement ce plateau de 19 bateaux va les inciter à franchir le pas. En tout cas, sportivement, chez les Star, cela va être intéressant. Reste que d'un point de vue logistique, cela va se compliquer. Cela va être serré dans le port !
Côté Match Race féminin, nous avons dépassé le quota. Il y a 27 équipages inscrits et seuls 24 vont pouvoir participer. Comme l'an dernier, nous allons faire jouer l'avis de course. Il y a une seule place par nation, sauf pour la France, pays organisateur, qui a deux places. Ensuite, nous allons opérer une sélection sur les bases figurant dans l'avis de course et établie en fonction du classement mondial.
Chez les filles, en Laser Radial, on a actuellement 88 inscrites. Il y a vraiment du beau monde ! On voit même des nouvelles laséristes venues d'Uruguay ou de Malte qui peuvent accéder à cette épreuve de la Coupe du monde grâce au programme de développement mené par l'ISAF.
La Géorgie va également faire son apparition sur la SOF Hyères-TPM. C'est un pays qui n'est pas encore reconnu officiellement par l'ISAF mais qui est en bonne voie pour une affiliation courant mai. Donc nous faisons une exception sur la SOF, en accord avec l'ISAF, pour les inscrire. C'est un moyen pour eux d'intégrer le circuit mondial et pour l'ISAF, cela correspond à la volonté d'intégrer de nouveau pays qui émergent. »

Programme de la SOF Hyères-TPM :
Fermeture des inscriptions le 31 mars 2011
Samedi 23 avril 2011 : manche d'entrainement et cérémonie d'ouverture à 19h
Du dimanche 24 avril au jeudi 28 avril : compétition dans toutes les séries
Vendredi 29 avril : Medal Races (Finales avec les 10 meilleurs de chaque série) et cérémonie de clôture

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :