Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Les nouvelles formules de classement 2011

[FFVoile]  - le 26/01/2011

[FFVoile]

C'est parti pour le Championnat de France des Clubs « Nouvelle Formule »  et pour les « Nouveaux » Classements Individuels de Classes et de Pratiques !!

Après une année de simulation, de concertation et de validation par les Commissions Techniques, Conseil des Ligues, Bureau exécutif et Conseil d'Administration, les Départements Voile Légère et Habitable de la FFVoile lancent maintenant les dernières évolutions en matière de Classements.

Si le Classement Individuel Fédéral, mis en place il y a quelques années, ne bouge pas, en revanche les Classements de Classe et le Championnat de France des Clubs Sportifs reviennent sur le devant de la scène avec de « Nouvelles Formules » et un  « Nouveau Design ».

Le Championnat de France des Clubs Voile Légère et Habitable « Nouvelle Formule », « Nouveau Design ».

Pour la Voile Légère, le Championnat de France des Clubs « Nouvelle Formule » décernera comme par le passé un titre de Champion de France par pratique : Dériveur, Multicoque de Sport, Quillard de Sport, Voile Radio-Commandée et Windsurf.

Vous constaterez que ce « Championnat de France des Clubs » est en fait un classement combiné entre un Classement National « Performance » et un Classement National « Sport ». Tous les détails de fonctionnement vous sont entièrement expliqués dans le Règlement du Championnat de France des Clubs [Cliquez ici pour le télécharger].

Une « Nouveauté » dans la « Nouvelle Formule ».

Pour l'Habitable, le Championnat de France des Clubs Habitable fonctionne sur le même modèle que la Voile Légère. Il est également présenté en divisions, il s'agira pour lui, non pas d'une année « 1 », comme en Voile Légère, mais d'une année « 0 » pour roder les paramétrages des Classements.

Le Nouveaux  Classement Nationaux Individuels des Classes et des Pratiques.

A l'instar des Classement Nationaux et Régionaux Fédéraux mis en place en 2008, ces classements en Voile Légère utilisent maintenant la Gradation des épreuves, l'attribution des points est la même que sur le CNIF et les CRIF, le nombre de compétitions et le coefficient attribué à chaque Grade retenu par Classe est déterminé en concertation entre la Classe et la FFVoile. Pour cela la FFVoile  a fourni à toutes les Classes et les Pratiques des préconisations correspondant à la philosophie de la politique fédérale actuelle. Moins de déplacements, plus de régates de proximité, plus de régates de Club. Le Département Habitable observera tout au long de l'année les éléments statistiques fournis par les retours des résultats des régates de différents Grades transmis par les Clubs et Organisateurs. Il est fort probable que suite à ces observations le Département Habitable mette en place un certain nombre de Classements Nationaux de Classes et de Pratiques dès 2012.

 

Par : Dpartements Voile Lgre et Habitable


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :