Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Mathieu Richard et Damien Iehl sélectionnés pour le World Match Racing Tour 2011

[Equipe de France de Match Racing]  - le 24/01/2011

[Equipe de France de Match Racing]

Le World Match racing Tour vient d'officialiser les résultats de ses sélections. Deux skippers français, Mathieu Richard et Damien Ielh ont été retenus pour participer au circuit mondial 2011. Si pour Mathieu Richard, vice champion du Monde en titre, cette carte était acquise d'avance, pour Damien Iehl c'est une bonne surprise. Les deux sociétaires de l'APCC Nantes, habitués à s'entraîner ensemble, se retrouveront notamment face au quadruple champion du monde australien, Peter Gilmour ou encore au Britannique, double Champion du Monde, Ian Williams. Pour ces deux équipages la saison va commencer dès le printemps avec le Match Race France, organisé à Marseille. Comme chaque année c'est en Malaisie, fin novembre lors de la Monsoon Cup que sera décerné le titre de champion du Monde, objectif avoué des deux skippers français.

Interview de Damien Iehl :
« Etre retenu pour le World Tour, c'est une première victoire d'équipe. Avec tout l'équipage, nous avons vraiment travaillé beaucoup pour nous remettre en question. Nous avons fait les choses bien pour être pris mais nous étions en course contre d'autres Français pour cette place et on savait que ce ne serait pas évident. Mais c'est nous et nous sommes super contents ! On va pouvoir aborder le circuit mondial plus sereinement car nous sommes assurés de participer au minimum à 6 épreuves. Cela signifie que nous serons dans une réelle dynamique. On sera forcément mieux préparés et on arrivera lancés à chaque épreuve. Nous connaissons toutes les épreuves pour y avoir déjà participé sauf la Corée, ce sera l'un de nos atouts. On connaît nos points forts mais aussi nos défauts, il va falloir travailler. En tout cas, plus que jamais, nous ne perdons pas de vue l'objectif que nous nous fixons depuis des années : devenir champions du monde ! »

Interview de Philippe Gouard, Directeur Technique National:
« Nous avons laissé chaque skipper libre de faire une proposition avec une aide identique pour tout le monde. Ils ont donc tous pu faire une offre afin de défendre leur projet, sauf Mathieu qui, en tant que vice-champion du monde était sélectionné d'office. C'est donc Damien Iehl qui a été retenu. Pendant la deuxième quinzaine de février, nous nous réunirons avec les deux équipages afin de préparer le projet sportif avec comme objectif le titre de champion du monde. Je rencontrerais également les autres skippers - Bertrand Pacé, Sébastien Col et Pierre-Antoine Morvan - pour évoquer leur programme sportif 2011. Ils ne seront pas sur le World Match Racing Tour mais ils ont d'autres projets et nous verrons comment la fédération peut les accompagner. »

Programme des épreuves du World Match Racing Tour :
-    Match Race France du 10 au 15 mai 2011
-    Match Race Germany du 24 au 29 mai 2011
-    Korea Match Cup du 7 au 12 juin 2011
-    Portimao Portugal Match Cup du 22 au 26 juin 2011
-    Match Cup Sweden du 4 au 10 juillet 2011
-    Danish Open du 24 au 28 août 2011
-    St Moritz Match Race du 30 août au 4 septembre 2011
-    Argo Group Gold Cup du 3 au 9 septembre 2011
-    Monsoon Cup du 22 au 27 novembre 2011

Les participants au World Match Racing Tour:
Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team
Francesco Bruni (ITA) Mascalzone Latino
Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing
Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team
Jesper Radich (DEN) Radich Racing Team
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team
Phil Robertson (NZ) WAKA Racing Team
Ian Williams (GBR), Team GAC Pindar

Plus d'infos: http://www.worldmatchracingtour.com/

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :