Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Un Championnat de France de Voile Légère en juin au Cap d'Agde

[Voile lgre]  - le 13/12/2010

[Voile lgre]

Jeudi 9 décembre au Nautic de Paris sur le stand de la Fédération Française de Voile, élus de la Fédération et représentants du Cap d'Agde présentaient aux acteurs de la voile, coureurs et  journalistes le Championnat de France de Voile Légère 2011 qui aura lieu du 2 au 5 juin 2011 au Cap d'Agde.
C'est la première fois que la FFVoile délègue un Championnat de France de Voile Légère à la SODEAL, gestionnaire du Centre Nautique du Cap, déjà largement reconnue pour l'organisation de championnats en habitable. En présence de M. Boucher, Directeur Général de la SODEAL et M.Bourriquel, Responsable du Centre Nautique, Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile, et Jean-Pierre Churet, Vice-Président de la FFVoile en charge de la Voile Légère ont rappelé l'importance de ce Championnat de France pour la Fédération Française de Voile comme point phare de la pratique de la voile légère adulte en France.
Depuis plusieurs années la FFVoile a amorcé une dynamique pour faire évoluer ce championnat en harmonie avec les pratiques sportives, la course en flotte et l'intersérie, et la politique de la Fédération concernant le respect de l'environnement et les flottes collectives.
La grande nouveauté de ce championnat de France voile Légère sera, grâce à l'appui des constructeurs, la création de 3 titres de Champion de France en Flotte Collective, Dériveur Solitaire, Dériveur Double et Catamaran.
Les bateaux utilisés en flotte collective sur ce championnat seront ensuite cédés à un tarif très préférentiel aux ligues, CDV ou clubs qui en feront la demande. Avec le même support, la FFVoile démontre sa capacité à développer les pratiques en flotte collective tout en permettant aux clubs de son réseau de s'équiper à moindre coût grâce au cofinancement de la Banque Populaire.

Le Championnat de France de Voile Légère en détails
Anciennement « Championnat de France de Voile Olympique et Sportive », puis « Championnat de France Dériveurs, Quillards de Sport et Catamaran », l'évènement change une nouvelle fois d'appellation avec l'introduction du concept des Flottes Collectives pour se nommer tout simplement « Championnat de France de Voile Légère ».
Organisé par la SODEAL, il se déroulera pour la première fois au Cap d'Agde, du 2 au 5 juin prochain. Ouvert aux 18 ans et plus, il sera l'occasion d'une confrontation sportive entre dériveurs solitaires et doubles, quillards et multicoques.
Chaque série devra présenter un effectif minimum de 15 bateaux pour les hommes, 10 pour les femmes. Un titre Intersérie sera décerné pour chaque pratique, pour rassembler les séries qui n'auraient pas atteint ces quotas. 3 séries seront disponibles en flotte collective en dériveur solitaire sur RS Feva, dériveur double sur Vago et catamaran sur HC 16 Race.
Deux zones de course seront implantées devant les plages du Cap d'Agde.

Pour en savoir plus
Sur le Championnat de France de Voile Légère 2011 :
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/championnats_france.asp

Sur le Centre Nautique du Cap et la SODEAL : http://www.centrenautique-capdagde.fr

Sur l'offre de cofinancement des bateaux en flotte collective :
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/actualites/actus_detail.asp?ID=1894

 

Par : CF


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :