Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Après une année brillante, Londres : objectif 6 médailles !

[Equipe de France]  - le 14/12/2010

[Equipe de France]

A retenir dans ce communiqué :
- Le très bon bilan de l'équipe de France olympique en 2010
- Le Directeur Technique National annonce l'objectif de qualifier les 10 séries aux JO puis de toutes les mener en medal race ( 10 premiers)
- A l'heure actuelle, la prospective est de 6 médailles françaises aux prochains JO
- C'est deux fois plus qu'à Pékin
- Début des sélections : avril 2011, cinq épreuves d'observation sont annoncées

« Ambitieux mais pas prétentieux »
Après une saison 2010 exceptionnelle marquée notamment par une victoire de la France sur la Coupe du Monde, Philippe Gouard, le DTN de la Fédération Française de Voile, annonce la couleur : l'objectif des Bleu(e)s à Londres est de… 6 médailles pour 10 séries ! « C'est ambitieux mais pas prétentieux » estime celui qui, à 61 ans, mène sa troisième et dernière campagne olympique après Athènes et Pékin. Ambitieux, c'est le moins que l'on puisse dire puisque un tel score serait inédit pour la voile française - à l'exception des Jeux de Paris en 1900 - et constituerait même un sacré bond en avant après les trois médailles glanées à Pékin et les deux autres rapportées de Grèce. Cet appétit tricolore est confirmé par les performances françaises puisque plusieurs athlètes sont aujourd'hui au plus haut niveau dans la quasi-totalité des séries. Lors de la dernière Semaine Olympique Française, les tricolores se sont offerts huit podiums ! Depuis, ils ont encore glané cinq podiums sur la Sail For Gold Regatta à Weymouth.
« Je ne veux pas interdire à quelqu'un de croire en ses chances aux JO » résume le DTN qui dit simplement « nourrir l'ambition » de ses athlètes pour leur permettre de se transcender.

Sus à l'Anglais
Pour la campagne 2012, la ligne directrice est claire et puisée autant dans l'histoire de France que dans l'histoire de la voile française : dominer les Anglais - adversaires de toujours - sur leur plan d'eau. Même si la France en 2010 vient de gagner la World Cup devant les Anglais, « l'Angleterre reste une nation majeure et il s'agit d'être devant, chez elle. Bien sûr, je simplifie le message mais je veux créer une réaction d'orgueil » explique le DTN. Cette confrontation annoncée se justifie par le comportement des Britanniques qui, c'est de bonne guerre, poussent à fond l'avantage de jouer à domicile. « Nous louons des emplacements de parking dans un petit club proche de Weymouth pour pouvoir nous entrainer et nous ne savons toujours pas actuellement où seront disposés les cercles de régates des JO pour se préparer » renchérit Philippe Gouard. Et à ce petit jeu, toutes les nations ne sont pas au même niveau, les Brésiliens, qui organiseront les Jeux de 2016, sont accueillis au sein de la prestigieuse Sailing Academy avec l'équipe anglaise…

Un sélectionneur unique… pas tout à fait seul
Nouveauté de l'olympiade en cours, le comité de sélection a disparu au profit d'un sélectionneur unique. De 2000 à 2008, les sélections étaient confiées à un comité, composé du DTN, de la directrice des Equipes de France, Claire Fountaine et de l'élu en charge du haut niveau, Henry Bacchini. Pour 2012, Philippe Gouard endosse seul le rôle de sélectionneur avec un seul objectif : trouver l'athlète, ou l'équipage, qui corresponde le mieux à ces JO. Un seul sélectionné par nation, une compétition plus longue qu'à l'accoutumée et surtout une pression décuplée par rapport aux autres épreuves sont quelques-uns des points qui constituent selon le DTN « le cahier des charges olympique ». Pour détecter les coureurs prêts pour ce rendez-vous, un certain nombre d'épreuves de références seront désignées et la première d'entre elle sera la Semaine Olympique Française, en avril 2011. La sélection sera non-mathématique, c'est-à-dire que les résultats sur ces épreuves compteront bien sûr mais le comportement des athlètes en compétition sera un paramètre important. « Je serai intraitable sur la combativité, sur la capacité d'un coureur à ne rien lâcher, même après une mauvaise manche ou un problème matériel » prévient Gouard.  Autre spécificité de cette sélection version 2012, le sélectionneur prévoit de s'entourer d'experts. Ceux-ci peuvent venir de la voile mais pas seulement et des spécialistes du haut niveau de toutes disciplines pourront être consultés afin de détecter le potentiel olympique chez les coureurs.

Premier sélectionné : janvier 2012
Les excellentes prestations réalisées en août 2010 par les Français sur le plan d'eau des Jeux Olympiques sont de bon augure pour l'avenir, pourtant personne n'est assuré d'avoir sa place, dans deux ans, au sein de l'équipe olympique. Le compte à rebours est donc bien lancé et l'on devrait connaître les sélectionnés dans les premiers mois de 2012. Avant cela, les Français devront qualifier la nation, dans chaque série, à l'occasion du championnat du monde ISAF qui se déroulera à Perth, en Australie, en décembre 2011.

Les épreuves de référence * :
- Semaine Olympique Française
Du 23 au 29 à Hyères (France)
La Semaine Olympique Française est la 4ème des 7 étapes de la Coupe du Monde

- Sail For Gold Regatta
Du 5 au 11 juin à Weymouth (GBR)
La Sail For Gold Regatta se déroule sur le plan d'eau des prochains Jeux Olympiques. Elle a été avancée cette année au mois de juin.

- Championnats d'Europe de classe
Du 30 juin au 17 juillet à Helsinki (FIN)
Pour la première fois, un championnat d'Europe regroupe la quasi-totalité des séries olympiques. L'épreuve est obligatoire pour les coureurs qui ne seront pas sélectionnés pour le Test Event. Les championnats d'Europe de Star et de RS :X seront organisés au mois de septembre.

- Test Event
Du 1er au 14 aout à Weymouth (GBR)
Le Test Event est l'épreuve qui ressemble le plus aux Jeux Olympiques. Organisé à un an des Jeux, il permet à tout le monde, athlètes comme organisateurs, de prendre leurs marques. A quelques exceptions près, un seul athlète par nation peut y participer.

- Championnat du monde ISAF
Du 3 au 18 décembre à Perth (AUS)
Le championnat du monde ISAF est organisé une fois tous les quatre ans, l'année précédant les Jeux Olympiques. Il permet de sélectionner la nation pour les Jeux à venir pour 75% des quotas. Les 25% de quotas restant seront à pourvoir sur les championnats du monde de série 2012 ou autre manifestation 2012 agrée par l'ISAF.

* Si besoin, de nouvelles épreuves « de référence » peuvent être définies pour la saison 2012

L'Equipe de France
 - 470 Homme
Nicolas Charbonnier / Baptiste Meyer-Dieu (YC Antibes - Douanes Françaises / CN Nice)
Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)

- 470 Femme
Ingrid Petitjean / Naège Douroux (SN Marseille / SN Marseille)
Emmanuelle Rol / Hélène Defrance (ASPTT Marseille / ASPTT Marseille)
Camille Lecointre / Mathilde Géron (SR Brest / CN Plérin)

- 49er
Emmanuel Dyen / Stéphane Christidis (CNV Aix les Bains - Douanes Françaises / EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire)

- Finn
Jonathan Lobert (SNO Nantes - Equipe de France Militaire)
Thomas Le Breton (SR Brest - Equipe de France Militaire)

- Laser
Jean-Baptiste Bernaz (CN Ste Maxime)

- Laser Radial
Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)
Sophie de Turckheim (YC Antibes - Equipe de France Militaire)

- RS :X Homme (planche à voile)
Julien Bontemps (ASPTT Nantes)

- RS :X Femme (planche à voile)
Charline Picon (Palmyr atlantic voile)
Marine Rambaud (CNF Cornouaille)
Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)

- Star
Guillaume Florent / Pascal Rambeau (Graveline GVLS / ASPTT La Rochelle)
Xavier Rohart / Pierre-Alexis Ponsot (YC La Pelle / SNO Nantes)

- Match Racing Féminin
Claire Leroy, Marie Riou, Elodie Bertrand et Claire Pruvot (SN St Quay Portrieux, USAM Voile, CV Arcachon, SN Courseulles)

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :