Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Démarrage en douceur

[Equipe de France de Match Racing]  - le 02/12/2010

[Equipe de France de Match Racing]

La bien nommée Monssoon Cup a débuté ce matin sous le signe de… la mousson. Pendant toute la matinée, c'est une pluie battante qui s'est abattue sur le plan d'eau de Tuerranganu, contraignant les organisateurs à reporter les départs au milieu de l'après-midi, c'est-à-dire après la cérémonie d'ouverture présidée par le roi Tuanku Mizen Zainal Abidin en personne. Vers 16 heures, le monarque s'en est allé et les rois du match racing mondial ont pris possession d'un champ de bataille peu venté, avec comme mise en bouche un match France - Angleterre, opposant Mathieu Richard à Ian Williams. Le Britannique, qui a perdu la quasi-totalité des matchs l'opposant au Français cette année a la côte au plus bas mais il fait mentir les statistiques et s'est imposé d'une petite quinzaine de secondes. Le second match est plus sévère pour les Français, opposés au Suédois Bjrn Hansen. A la suite d'un contact au départ, les tricolores écopent d'une pénalité. Reprenant l'avantage lors du bord de portant, l'équipage de Mathieu Richard a alors toutes les raisons d'y croire mais une deuxième pénalité, à l'approche de la bouée au vent, vient ruiner ses chances de marquer des points sur cette première journée. Le compteur de la maison bleue est donc encore vierge mais ce score n'a rien d'alarmant puisque neuf matchs restent à disputer lors des phases qualificatives. « Ca va le faire, ils sont habitués à ce genre de situation » explique le coach Benjamin Bonnaud. Les phases qualificatives se poursuivront demain jeudi.

Suivre l'épreuve :
C'est un dispositif hors norme que l'organisateur a mis en place sur la Monsoon Cup pour permettre aux spectateurs du monde entier de suivre l'épreuve. Sur le site internet du circuit (www.wmrt.com) il est en effet possible de suivre les régates au plus près. Commentaires en direct, interviews à chaud, 3D et caméras embarquées font partie de l'arsenal déployé pour suivre cette dernière étape de la Coupe du Monde.

Interview de Mathieu Richard :
« D'une manière générale, nous n'avons pas pris de bons départs. Sur le premier match contre Williams, nous avons toujours été un peu en retrait mais il n'a pas fait d'erreur et nous n'avons pas eu la moindre ouverture. Sur le deuxième, là encore on fait un sale départ. On arrive à le repasser mais on prend une deuxième pénalité en voulant créer une situation. Ce n'est pas agréable de commencer comme ça mais il faut tourner la page. »

Résultats de la journée :

Mathieu Richard / Ian Williams (0/1)

Mathieu Richard / Bjrn Hansen (0/1)

Classement à l'issue de la première journée :

1. GBR Ian Williams 3 pts

2. GBR Ben Ainslie 2 pts

2. SWE Bjrn Hansen 2 pts

4. AUS Torvar Mirsky 1 pt

4. ITA Francesco Bruni 1 pt

4. AUS Peter Gilmour 1 pt

4. NZL Phil Robertson 1 pt

4. AUS Keith Swinton 1 pt

9. FRA Mathieu Richard 0 pt

9. NZL Adam Minoprio 0 pt

9. DEN Jesper Radich 0 pt

9. MAL Jeremy Koo 0 pt

Composition de l'équipage :

Mathieu Richard (APCC Voile Sportive)

Greg Evrard (APCC Voile Sportive)

Olivier Herlédant (APCC Voile Sportive)

Yannick Simon (SNBSM)

Thierry Briend (CN Arradon)

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :