Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Richard paré pour la Monsoon Cup

[Equipe de France]  - le 29/11/2010

[Equipe de France]

A retenir dans ce communiqué :
- La Monsoon Cup débute mercredi prochain en Malaisie
- Mathieu Richard et son équipage sont arrivés sur place ce matin
- Focus sur : Mathieu Richard

L'Equipe de France de match racing est arrivée ce matin en Malaisie pour disputer la Monsoon Cup, dernière étape du World Match Racing Tour. Mathieu Richard et ses hommes ont passé la semaine dernière en Australie afin de prendre leurs marques sur le Fondation 36, bateau sur lequel se disputera la finale. Cette escale australienne a aussi été l'occasion pour l'équipage de se confronter à quelques-uns des adversaires qu'ils retrouveront dès mercredi prochain puisque les Britanniques Ian Williams et Ben Ainslie étaient également de la partie. « Nous avons été éliminés en quart de finale mais c'est un mal pour un bien » explique le skipper qui ne se trompe pas d'enjeu et préfère garder le maximum d'énergie pour la Monsoon Cup. Mathieu et ses hommes profitent de cette journée de lundi pour recharger les batteries avant la session d'entraînement programmée demain et le début de la compétition, mercredi prochain. La finale est prévue dimanche mais, suivant le déroulement des matchs, le nom du nouveau champion du monde sera peut-être connu avant la fin de la compétition.

Focus sur : Mathieu Richard
Quelque soit le résultat de cette Monsoon Cup, l'année 2010 aura été exceptionnelle pour Mathieu Richard. En tête depuis sa victoire à Marseille en début de saison, le skipper nantais répète à l'envi la clé de cette réussite : son collectif. « Ce n'est pas de la com, c'est une réalité » assène celui qui a su agréger autour de lui une multitude de talents depuis une dizaine d'années. Car Greg, Thierry, Yannick et Olivier, ont toujours fait passer le projet collectif au premier plan ce qui permet à Mathieu de bénéficier d'un des équipages les plus rodés qui soient. Ensemble, ils ont remporté le Tour de France à la Voile à deux reprises, se sont offert la couronne mondiale en Mumm 30, avant de se convertir au match racing où ils ont grimpé une à une les marches de la hiérarchie mondiale. « Nous nous retrouvons autour de valeurs communes plus que d'ambitions personnelles » résume Greg Evrard, le tacticien qui a lié son destin à celui de Mathieu il y a plus d'une décennie. De nature discrète, Mathieu ne nourrit aucune frustration à l'encontre de la course au large qui remplit des pages de magazines : « Je connais la valeur et la difficulté du très haut niveau (…). Ce que je cherche, c'est l'excellence ». Et de ce côté là, le skipper va être servi. La Monsoon Cup 2010 réunit pas moins de deux champions du monde, Ian Williams et Adam Minoprio, ainsi qu'un multi-médaillé olympique en la personne de Ben Ainslie. Les débats promettent d'être serrés et l'excellence sera la qualité indispensable pour lever, dimanche prochain, le lourd trophée de champion du monde.

Interview de Mathieu Richard :
« L'étape australienne s'est très bien passée, nous avons rempli nos objectifs qui étaient de prendre nos marques à bord des Foundation 36. C'est en effet le même bateau sur les deux épreuves. Nous avons également pu prendre quelques départs face à des adversaires de haut niveau puisque nous avons fait les practices, le round robin ainsi que les quarts de finale. Nous ne voulions pas laisser trop de plumes sur cette épreuve pour arriver en forme en Malaisie. C'est pourquoi cette élimination en quart de finales est un mal pour un bien. Nous sommes arrivés ce matin sur place et nous prenons un peu de repos avant le practice, demain, et le début de la compétition mercredi. Nous n'avons pas trop regardé la météo pour la semaine mais la bonne nouvelle est qu'il a moins plu que l'année dernière. Il y a donc moins de courant et c'est tant mieux car nous naviguerons sur un plan d'eau plus classique. »

Composition de l'équipage :
Mathieu Richard (APCC Voile Sportive)
Greg Evrard (APCC Voile Sportive)
Olivier Herlédant (APCC Voile Sportive)
Yannick Simon (SNBSM)
Thierry Briend (CN Arradon)

Classement provisoire 2010 ISAF World Match Racing Tour
(après  8 manches sur 9)
1. Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team                          105 Points
2. Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing                                 90 Points
3. Ben Ainslie (GBR) TEAMORIGIN                                                         88 Points
5. Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team                                           76 Points
5. Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar sponsored by Argo Group     72 Points
6. Jesper Radich (DEN) Radich Racing Team                                       60 Points
7. Francesco Bruni (ITA) Azzurra                                                            53 Points
8. Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing                                                51 Points
9. Bjorn Hansen (SWE) Hansen Global Team                                        33 Points
10. Magnus Holmberg (SWE) Sigma Racing Team                               29 Points

Les points attribués à la Moonson Cup
1er : 38 points
2ème : 30
3ème : 22
4ème : 18
5ème : 15
6ème : 12
7ème : 9
8ème : 6

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :