Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Jonathan Lobert s'impose en Australie

[Equipe de France]  - le 22/11/2010

[Equipe de France]

A retenir dans ce communiqué :
- La Perth International Regatta vient de s'achever en Australie
- Cette compétition sert de répétition générale avant le championnat du monde ISAF qui se déroulera dans un an sur ce même plan d'eau
- Jonathan Lobert s'impose en Finn
- 4 podiums dans le camp français

C'est en beauté que le Finniste Jonathan Lobert termine sa saison. Après 2 podiums sur des étapes de la Coupe du Monde, le Nantais s'impose pour la première fois de sa carrière sur une épreuve d'un tel niveau. Car s'il elle ne figure pas parmi les étapes du circuit mondial, cette Perth International Regatta a réuni des coureurs du plus haut niveau. A 25 ans, « John » a ainsi mis dans son tableau arrière quelques cadors à l'image de Ben Ainslie (4 médailles olympiques, dont 3 d'or) ou d'Ed Wright, champion du monde en titre. En dehors de cette victoire, on remarque la deuxième place d'Ingrid Petitjean et Nadège Douroux en 470 féminin. Dans la flotte des 49er, qui réunissait 34 concurrents, Manu Dyen et Stéphane Christidis prennent la troisième place au même titre que Marine Rambaud en planche à voile. La Finistérienne est grimpée sur le podium en s'emparant de la medal race.

Cette Perth International Regatta faisait partie d'une session d'entrainement organisée en Australie afin de découvrir le plan d'eau des prochains championnats du monde ISAF qui se dérouleront sur ce site l'année prochaine. Les séries doubles (49er et 470) restent sur place quelques jours pour continuer à s'entraîner alors que les Finnistes vont se diriger vers Melbourne où ils participeront à la Sail Melbourne début décembre. Ce sera la première étape de la Coupe du Monde 2011.

Plus d'infos : http://www.perth2011.com/



Interview de Guillaume Chiellino :
« Nous terminons avec quatre podiums, c'est pas mal quand on sait qu'on a envoyé 50 % de l'équipe sur place. On remarque que John (Jonathan Lobert - Finn) continue sur son rush alors qu'Ingrid et Nadège (470 féminin) et Manu et Steph (49er) confirment. Par ailleurs, Marine Rambaud (RS :X) réalise une belle medal race qui lui permet de grimper sur le podium. a nous a permis de découvrir ce plan d'eau. Dans des conditions normales, il y a une brise de 20 à 25 nœuds l'après-midi que les locaux appellent « Doctor Freemantle ». Comme il y a peu de fond, elle lève un clapot difficile à passer. C'est un plan d'eau un peu technique. »

Mail envoyé par Manu Dyen :
« Après un départ moyen, on arrive à revenir dans le coup à la fin du bord de près. Nous étions virtuellement 4ème du général. Nous passons un bateau, l'Australien dans le second bord de près pour reprendre la médaille au néo-zélandais. Nous finissons donc 3ème de ce test event derrière l'Australien et un Anglais. C'est une bonne prise en main du plan d'eau qui je le rappelle accueillera le mondial 2011 dans un an. »

Mail envoyé par Julien Bontemps :
« Nous avons terminé hier la régate internationale de Perth où je finis 6ème de l'épreuve. Le résultat n'est très pas bon car j'ai commis une erreur de parcours dans la manche 6, alors que j'étais largement en tête de la flotte. Mais, j'étais essentiellement venu en Australie pour me comparer aux étrangers. Nous avions un bon plateau de concurrents ici, avec notamment le Brésilien, le Hollandais, le Néo-Zélandais, l'Espagnol, l'Anglais, le Canadien, l'Israélien etc...
La bonne nouvelle est que je suis un des plus rapides en ce moment dans le vent modéré (10/16 nds). Ma vitesse et mes sensations dans le vent faible sont revenues également en fin de régate, c'est de bon augure et je suis rassuré par rapport à cela. »

Résultats définitifs :
Finn :
1. Jonathan Lobert (SNO Nantes - Equipe de France Militaire)
10. Thomas Le Breton (SR Brest - Equipe de France Militaire)

49er :
3. Manu Dyen et Stéphane Christidis (CNV Aix les Bains - Douanes Françaises / EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire)
21. Julien D'Ortoli / Noé Delpech (YCPR / YCPR)

470 Homme :
10. Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)
12. Sofian Bouvet / Jérémie Mion (YC Antibes / Cergy Voile 95)
13. Nicolas Charbonnier / Baptiste Meyer - Dieu (YC Antibes - Douanes Françaises / CN Nice)

470 Femme :
2. Ingrid Petitjean / Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille)
6. Camille Lecointre / Mathilde Géron (SR Brest / CN Plérin)

RS :X Homme :
6. Julien Bontemps (ASPTT Nantes)

RS :X Femme :
3. Marine Rambaud (CNF Cornouaille)

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :