Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

GWA Wingfoil World Tour : Titouan Galea signe le doublé en Race et Surf Freestyle

[FFVoile]  - le 13/01/2022

[FFVoile]

Le wingfoil a sacré ses premiers champions du monde fin 2021. Auteur d'une très belle saison, le Néo-Calédonien Titouan Galea s'est adjugé le titre dans les deux disciplines : la Race et le Surf Freestyle. Chez les filles, Olivia Piana a été la première à inscrire son nom au palmarès du circuit en Race. L'occasion de faire un zoom sur le GWA Wingfoil World Tour.

Discipline émergente en plein boom, le wingfoil séduit de plus en plus de riders d'horizons différents. Parmi eux : Titouan Galea, qui a débuté par le kitefoil il y a dix ans avant de se tourner vers le wingfoil. « J'ai commencé la compétition en kitefoil à 18 ans. J'en ai fait pendant cinq ans », explique le rider néo-calédonien de 24 ans. Son meilleur classement ? 3e mondial en junior, 5e overall. « Je me suis mis au wingfoil il y a deux ans. a me plaisait beaucoup plus que le kitefoil. J'ai décidé de m'y consacrer à 100% en compétition, même si je fais toujours du kitefoil et tous les autres supports à foil à côté, un peu de ski aussi », poursuit le Montpelliérain d'adoption, qui termine cette année ses études pour devenir pilote de ligne.

Un circuit mondial en quatre étapes qui monte en puissance

Organisé par la Global Wingfoil Association (GWA) en charge de la promotion de tous les sports utilisant une wing comme mode de déplacement, le GWA Wingfoil World Tour été inauguré en 2021. « La compétition s'est disputée en quatre étapes : Le Mondial du Vent à Leucate La Franqui (France, 28 avril au 2 mai), Dakhla (Maroc, 2 au 6 novembre), Fortaleza (Brésil, 16 au 21 novembre) et Tarifa (Espagne, 27 au 30 décembre) », détaille Titouan. Deux formats de compétition sont proposés : Race, sur un parcours short track défini, et Surf Freestyle, où les riders sont jugés sur les figures qu'ils exécutent. « On a le droit à une discard par discipline », ajoute-t-il. Dès la 1ère édition, le succès a été au rendez-vous avec un nombre de concurrents qui est allé crescendo tout au long de la saison. « La discipline se développe partout dans le monde. Au début on était 20-25, à Tarifa plus de 50. Les filles sont moins nombreuses, entre 5 et 10 par étape », précise-t-il.

Les Français aux avant-postes

La wing réussit bien aux Français. Ce n'est pas Titouan Galea, auteur d'un magnifique doublé sur la 1ère édition du GWA Wingfoil World Tour, qui dira le contraire. « J'ai gagné les trois premières étapes du circuit, ce qui m'a permis d'être sacré champion du monde de Race à Fortaleza (Brésil) avant la dernière étape », raconte Titouan. Derrière l'Italien Francesco Cappuzzo qui se classe 2e, on retrouve plusieurs Français. Hugo Marin (3e), suivi par Camille Bouyer (4e) et son frère Julien (5e), Mathis Ghio (6e) et Malo Guénolé (8e), un jeune de 16 ans à suivre de près. Avec deux victoires d'étapes sur quatre au compteur, Titouan Galea a également décroché le titre mondial en Surf Freestyle. Deux Français complètent le podium : Camille Bouyer et Hugo Marin. « Je suis super content d'avoir gagné le 1 titre dans les deux disciplines. Je ferai tout pour les conserver même ça risque d'être compliqué. Le niveau a bien augmenté en fin d'année. Certains jeunes commencent à bien pousser en Freestyle et à envoyer des figures que je n'ai jamais faites. En Race, le matériel évolue très vite et certains arrivent avec du bon matériel et une expérience solide dans d'autres disciplines. Les courses sont de plus en plus serrées », confie Titouan.

 Chez les filles, Olivia, pionnière du Stand Up Paddle dans l'Hexagone et triple championne du monde de la discipline, s'est imposée en Race devant la Néerlandaise Bowien van der Lienden et la Française Orane Ceris. Elle est également montée sur la 2e marche du podium en Surf Freestyle. De bon augure pour la suite, à commencer par le GWA Wingfoil World Tour, qui débutera comme l'an dernier au Mondial du Vent.

 

Par : ffvoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :