Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Nouvelle Calédonie remporte le Grand Prix Atlantique !

[Habitable]  - le 05/05/2010

[Habitable]

A l'issue de cette 6ème édition du Grand Prix Atlantique, les calédoniens détrônent les nordistes de Courrier Dunkerque sur cette épreuve. Nouvelle Calédonie, skippé par Bertrand Pacé, remporte ainsi la victoire de la première épreuve du Championnat de France des Equipages 2010, non loin d'Oman Sail.

Le comité de course du Grand Prix Atlantique est satisfait d'avoir pu faire partir 9 courses sur les 4 jours de course dont une manche offshore de nuit de 80 milles. D'après Daniel Souben, « c'est un championnat très serré, très ouvert et de qualité qui s'annonce».

Nouvelle Calédonie, skippé par Bertrand Pacé, remporte l'épreuve avec 9 points d'avance sur Oman sail, mené par Rob Greenhalgh. Des airs de match-race ont survolé le Grand Prix Atlantique entre ces deux équipages, mais l'expérience de Bertrand Pacé dans cette discipline a pris l'avantage. A la troisième place du podium on retrouve les sudistes de TPM-COYCH, suivi par Courrier Dunkerque, vainqueur de l'épreuve l'an dernier. Les américains de Groovederci et les hollandais de Tu Delft accrochent les 5ème et 6ème place. L'équipage local de Nantes Saint-Nazaire, mené par Jean Quéveau, arrivent quant à eux à la 10ème place.

Du côté du classement étudiant, on retrouve sur le podium l'équipage Hollandais Tu Delft skippé par Bert Schandevyl en tête, suivi par Team Sog - Safran et Brest Grandes Ecoles.

Bertrand Pacé, skipper de Nouvelle Calédonie, vainqueur de l'épreuve: « On a beaucoup travaillé entre le Spi Ouest France et le Grand Prix Atlantique et ça a payé. C'est sympa de voir que le bateau a retrouvé des ailes ! Sur l'ensemble de la course, Michel Cohen et Pierre Pennec ont fait une bonne tactique en limitant toujours la prise de risque. L'ensemble de l'équipe a bien travaillé et avancé dans le bon sens. On a bien joué et c'est de bon augure pour la suite même si la route est encore longue. »

Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque, vainqueur de l'épreuve en 2009 : « Le niveau n'est pas le même que l'année dernière ! C'est très intéressant sportivement et aussi en terme de progression. La moindre erreur a payé. Sur cette épreuve, nous avons été un peu trop hésitant sur nos choix tactiques. Cela nous a porté un peu préjudice. Vu le niveau, ça se joue maintenant sur de petits détails. Sur le plan sportif, la compétition va être belle. Cette année, ça se joue surtout entre 5 bateaux : Nouvelle Calédonie, Oman Sail, TPM-COYCH, Groovederci et nous, mais des outsiders peuvent aussi revenir. La prochaine course se déroule au Havre dans 1 mois. D'ici là, nous allons travailler sur les points qui nous manquent. Tout l'intérêt de ce sport est d'avoir de la concurrence et de se préparer pour gagner. Notre objectif reste de remporter le Championnat de France des Equipages 2010. »

 

Classement général après 10 courses (dont 9 retenus) :

1- NOUVELLE CALEDONIE (PACE Bertrand)
2- OMAN SAIL (GREENHALGH Robert)
3- TPM - COYCH (HENRY Fabien)
4- COURRIER DUNKERQUE (SOUBEN Daniel)
5- GROOVEDERCI (NIXON SCOTT)
6- TU DELFT (SCHANDEVYL BERT)
7- VILLE DE GENEVE CARREFOUR PREVENTION  (Jérôme CLERC)
8- TEAM SOG - SAFRAN (VILLION / PONROY)
9- ILE DE FRANCE 2010 (PAHUN / AILLAUD)
10- NANTES - ST NAZAIRE (QUEVEAU Jean)
11- TENDER TO RAPETOU (MESNIL Alban)
12- CÔTES D'ARMOR (LETERTRE Stephane)
13- BREST GRANDES ECOLES (MAHE Tangi)
14- DEFI ARTS & METIERS CENTRALE PARIS LOGICA  (Clément HOCHART)
15- MUMMADUCK (VAN BURIK ROB)
16- PURFLO - LES THERNES MARINS - ST MALO   (Louis CLAEYSSENS)
17- REGION DE BRUXELLES-CAPITALE (DECLERCQ)
18- NORMALE SUP-LARGARDERE (TROEL Mael)
19- BRED (DAVID Clement)
20- INSA (HARLE-MECHIN Pierre-yves)

 

Classement général étudiants après 10 courses (dont 9 retenus) :

1- TU DELFT (SCHANDEVYL BERT)
2- TEAM SOG - SAFRAN (VILLION / PONROY)
3- BREST GRANDES ECOLES (MAHE Tangi)
4- DEFI ARTS & METIERS CENTRALE PARIS LOGICA  (Clément HOCHART)
5- NORMALE SUP-LARGARDERE (TROEL Mael)
6- INSA (HARLE-MECHIN Pierre-yves)

 

Par : Aurelie Beignon - APCC Voile Sportive


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :