Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Rappel Général d'avril 2010

[Arbitrage]  - le 29/04/2010

[Arbitrage]

[Téléchargez le RAPPEL GENERAL - AVRIL 2010]


NUMÉRO DE TÉLÉPHONE D'URGENCE 01.40.60.37.58

Dans le passé, des incidents survenus pendant des compétitions inscrites au calendrier de la FFVoile ont nécessité l'intervention de secours extérieurs, comme le CROSS, la SNSM ou la Gendarmerie maritime.

Souvent, les autorités qui interviennent lors de tels évènements se tournent vers la Fédération Française de Voile et son Président, pour connaître précisément les circonstances qui ont entraîné ces incidents et les éventuelles mesures préventives à mettre en oeuvre.

Il importe donc que la FFVoile soit informée dans les meilleurs délais.

C'est pourquoi la Commission Centrale d'Arbitrage met en place un numéro de téléphone d'urgence, comme annoncé aux Présidents des Commissions Régionales d'Arbitrage. Ce numéro est le 01.40.60.37.58, accessible 7 jours sur 7.

Vous devez contacter ce numéro :

'  dans tous les cas où une intervention extérieure au dispositif de sécurité propre à l'évènement a été déclenchée
'  dans les cas d'évacuation sanitaire ou médicale coordonnée par les moyens de l'Etat,
'  dans les cas de blessure grave ou de décès.

Il va de soi que cet appel ne doit pas venir perturber les opérations en cours, et doit être effectué lorsque les opérations de secours sont organisées.

Nous vous conseillons d'enregistrer ce numéro de téléphone dans votre portable à « URGENCE CCA », pour l'avoir à disposition en cas de besoin.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE FFVOILE

Lors de l'Assemblée Générale 2009 de la Fédération Française de Voile qui s'est déroulée à Paris le 27 mars dernier, deux arbitres ont été honorés par la Fédération et ont reçu des mains de Jean-Pierre Champion la médaille d'or de la FFVoile.

Jean-Claude Logette, juge honoraire de la Ligue de Bretagne, anciennement président de la Commission Régionale de Bretagne, s'est distingué par un engagement de longue date dans l'arbitrage et dans la formation ainsi que dans la gestion de la CRA Bretagne. En son absence, sa médaille a été remise à Michel Kerhoas, le Président de la ligue de Bretagne .

Claude Bigeard, jaugeur honoraire de la Ligue Ile de France était présent et a reçu avec émotion la médaille d'or des mains de Jean-Pierre Champion, qui a retracé une impressionnante carrière de jaugeur reconnu des coureurs, des organisateurs et de ses collègues arbitres.


REGLES D'INTRODUCTION À LA RÉGATE RÉACTUALISÉES

Les Règles d'Introduction à la Régate ont été réactualisées et différents documents d'aide à l'application de ces règles ont été proposés par la Commission Centrale d'Arbitrage au Bureau Exécutif de la FFVoile du 16 avril dernier, qui a validé l'ensemble de ces dispositions.

Le Bureau Exécutif a ainsi validé la proposition d'application des Règles d'Introduction à la Régate sur les régates de grade 5 hors compétitions qualificatives aux championnats de France. Des dérogations pourront être accordées par la Commission Centrale d'Arbitrage en concertation avec les départements sportifs concernés, pour des régates de grade supérieur sur demande motivée de l'organisateur. Cette demande de dérogation devra parvenir au minimum 2 mois avant le début de la régate.

Les décisions des arbitres et observateurs dans le cadre des RIR sont définitives, et ne peuvent pas faire l'objet d'un appel.

Vous trouverez dès maintenant l'ensemble des documents dans la rubrique des publications électroniques des décisions et très prochainement dans la page arbitrage du site et sur la clé arbitre.

[Téléchargez les Règles d'Introduction à la Régate réactualisées]

Pour aider les utilisateurs à une bonne application de ces règles, la CCA a édité :

- [un avis de course type] utilisable pour les compétitions se courant sous ces règles,
- [une fiche course type],
- [un mode d'emploi] détaillant le déroulement du briefing et de la compétition


RGLEMENTATION DES CONDITIONS D'INTERVENTION DES ENTRAINEURS SUR LES COMPÉTITIONS DE LA FFVOILE

Le Bureau Exécutif du 16 avril 2010 a validé l'abrogation et le remplacement de la charte des entraineurs par le texte « Réglementation des conditions d'intervention des entraîneurs sur les compétitions de la FFVoile ». [Télécharger la décision]

Le champ d'application de cette Réglementation et de son annexe réglementant les conditions d'intervention des bateaux entraîneurs sur les compétitions de grades 3 et supérieurs de la FFVoile est également téléchargeable. [Télécharger le champ d'application]


MISE À JOUR « CLÉ ARBITRE »

Les mises à jour suivantes sont disponibles pour votre clé :

Dans l'onglet « Règles de classe » :

'  Les règles de classe Figaro, 505

Dans l'onglet « Règles »

'  Le supplément au livre des cas 2009-2012
'  De nouvelles Questions/Réponses ISAF
'  Les questions fréquentes sur le code de classification

Dans l'onglet « CCA, Formation »

'  Le formulaire d'évaluation juge réactualisé

Dans l'onglet « Documents spécifiques arbitres »

'  Pour les juges : le manuel Juges ISAF traduit en français


LES RÉUNIONS DANS NOS RÉGIONS

A l'initiative de son président Bruno Le Breton, le samedi 27mars, la CDA 29 (Commission Départementale d'Arbitrage) organisait son colloque annuel dans les locaux du Pole Finistère Course au large à Port la Forêt, en présence de Guy Toureaux, président de la CRA.

Après une courte visite des 60pieds Imoca et des Figaros du centre d'entrainement les 25 arbitres se sont retrouvés au Pôle France où Nicolas Troussel s'était rendu disponible pour répondre aux questions sur l'entraînement et la préparation de la course.

Gilles Vavasseur a présenté Les Règles d'Introduction à la Régate et l'opération jeunes arbitres, Bruno Le Breton quant à lui a présenté le logiciel de désignations des arbitres régionaux sur les épreuves.


LICENCE DÉMATÉRIALISÉE

Prévue pour fin avril, la licence dématérialisée va permettre au licencié de recevoir sur son adresse mail sa licence en format pdf, pour l'imprimer ou la conserver en format numérique dans son ordinateur. Une information plus détaillée vous sera communiquée dans le prochain Rappel Général.


L'ÉQUIPE DES ARBITRES PRÉSENTS SUR LA SEMAINE OLYMPIQUE, ÉTAPE DE LA COUPE DU MONDE ISAF, À HYRES

Les arbitres de la Fédération sont nombreux et fidèles à ce rendez vous incontournable de la voile olympique, du 24 au 30 avril, avec ses 7 zones de course, 700 équipages inscrits ….

Les arbitres

Corinne Aulnette
Cadre fédéral chargée de la CCA

Jean-Luc Denéchau
Président de la CCA

 

Par : CCA


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :