Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

François Brenac, Champion de France de Match Racing 2010

[Habitable]  - le 29/03/2010

[Habitable]

Le Championnat de France de Match Racing 2010 qui se déroulait depuis le 24 mars à Antibes, s'est achevé hier sur la victoire de François Brenac (YC Antibes) et de son équipage composé de Jean Sébastien Ponce, Philippe Buchard et Thomas Deplanque.

 

Pendant 4 jours, les 10 équipages se sont affrontés dans des conditions météorologiques musclées - par 20 nœuds de vent et des creux de 2 mètres - et un peu de casse.

Au sortir des 45 matchs du Round Robin, François Brenac est en tête avec 9 victoires, suivi de près par François Morvan, Martin Tenconi, Cédric Château, Mathieu Durant, Simon Troel, Jean Marc Allaire et Michel Cohen qui sont également qualifiés pour les quarts de finale.

 

Les quarts de finale s'effectuent sous un ciel bleu magnifique, une mer plate, mais tout de même 20 à 35 nœuds de vent qui met le matériel à rude épreuve. Les matchs sont superbes et les surfs impressionnants.

 

Résultats des Quarts de Finale
François Brenac & Jean Marc Allaire (2-0)
Cédric Château & Mathieu Durant (2-1)
François Morvan & Michel Cohen (2-1)
Simon Troel & Martin Tenconi (2-1)

 

Le dernier jour sera le plus facile en terme de météo avec une brise de sud-est de 4 à 10 noeuds mais c'est sans compter la pression qui pèse sur les équipages : c'est l'heure de la finale.

Mené la veille 1 à 0 par Morvan, Cédric Chateau parvient à gagner les deux manches qualificatives qui le séparent de la finale avec François Brenac.

Après une première manche remportée sans trop de problèmes par Brenac, celui ci, en difficulté dans la deuxième course, se voyait infliger une pénalité rouge permettant à Chateau d'égaliser. La manche qui a suivi a vu les deux bateaux bord à bord avant que Brénac ne prenne un léger avantage d'une à deux longueurs qu'il conservait jusqu'à la victoire.

Des duels splendides ont donc clôturé ce magnifique championnat de France qui nous a réservé, dans des conditions difficiles, des courses disputées par des équipages maîtrisant parfaitement leur sujet.

 

Un staff au grand complet

On l'aura bien compris, sans staff compétent il n'y aurait pas de championnat. Mais l'équipe était bien là, compétente et attentive, encouragée par Henri Bacchini, Vice-Président de la FFVoile en charge du Département Habitable : les deux Marc (Bouet et Bouvet), le Président du Comité, Pierre Roche, les umpires, Founette (chief), Babette, Thierry, Christophe ... Ils sont 9, en tout, avec les stagiaires encadrés par Babette et Thierry.

Coté organisation, les deux clubs d'Antibes (CNA, YCA) ont accueilli très chaleureusement les participants avec l'aide de l'AMRA (Paul Bouvet) et du CDV 06 (Jean Lassauque, Thas et Fabien). Un championnat de France qui a su allier compétitivité sur l'eau et convivialité à terre.

 

Résultats définitifs du Championnat de France de Voile de Match Racing Open 2010

1 Brenac François YC Antibes 
 Ponce  Jean Sébastien  
 Buchard Philippe  
 Deplanque Thomas 

2 Château Cédric  C V St Aubin Elbeuf 
 Château Yan  
 Corson Natalie  
 Corson Antoine 

3 Morvan François SR Vannes 
 Motteau Romain  
 Pichelin Nicolas  
 Doré Nicolas 

4 Troel Simon  CN Plérin 
 Boutelier Jéremie  
 Collinet Alexandre  
 Ploe Nicolas 

5 Tenconi Martin  SRV Annecy 
 Holley Vincent  
 Rouanne Nicolas  
 Decoene Geoffroy 

6 Durand Mathieu  APCC Voile Sportive 
 Gendreau Edouard  
 Martin Benoist  
 Bodet Benjamin 

7 Allaire Jean Marc SR La Rochelle 
 Bergon Laurent  
 Perrus Jocelin  
 Guilbeaud Théophile 

8 Cohen Michel  YC La Grande Motte 
 Boulaire Marine  
 Lucas Jean François  
 Siraudin Mathieu 

9 Biarnes Vincent  SR Perros 
 Jourdain Frédéric  
 Jugeau Ronan  
 Malandin Nicolas 

10 Gibon Romain    SR Le Havre 
 Dalin Charli  
 Maillard Bertrand  
 Lemarchand Nicolas 

 

Pour voir les photos du championnat, [rendez-vous sur le site de l'épreuve]

 

Par : Dpartement Habitable


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :