Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Avec près de 600 inscrits, la SOF 2010 ne connaît pas la crise

[Voile lgre]  - le 10/03/2010

[Voile lgre]

- La Semaine Olympique Française se déroulera du 24 au 30 avril prochain
- C'est la 42ème édition de l'étape française de la Coupe du Monde
- On attend environ 600 inscrits
- Pour la première fois depuis une vingtaine d'années, tous les supports olympiques sont présents
- Nouveauté cette année, le match racing féminin

 

C'est le 25 avril prochain en rade d'Hyères, dans le Var, que sera donné le coup d'envoi de la prochaine Semaine Olympique Française. Cette 42ème édition, à deux ans des Jeux Olympiques de Londres, promet de réunir une foule de coureurs, à commencer par l'équipe de France, engagée dans sa quasi-intégralité.

A ce jour, 570 équipages sont préinscrits et l'organisateur, Bernard Bonneau ne serait pas surpris de voir franchie la barre des 600 puisque les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mars. Plusieurs raisons expliquent le succès prévisible de la Semaine Olympique Française. La première est que l'étape française de la coupe du monde n'a jamais accueilli autant de séries. Pour la première fois depuis plus de 20 ans, toutes les disciplines olympiques sont représentées. Le  Star a fait son retour en 2009 et affiche cette année une dizaine d'inscrits alors que le match racing féminin est présent pour la première fois avec le support désigné pour les JO, l'Eliott. La deuxième raison de ce succès est liée à la saisonnalité de l'olympisme. Traditionnellement, les différentes fédérations élargissent leur contingent à deux ans des Jeux pour ensuite resserrer leurs effectifs à l'approche de l'événement. En dehors de la France qui aligne 75 concurrents, on trouve nombre de délégations taille XXL à l'image de la Grande Bretagne, de l'Allemagne ou de l'Espagne qui comptent chacune plus de 30 engagés. Sur un plan qualitatif, on ne dénombre pas moins d'une dizaine de médaillés olympiques.

 

Interview de Bernard Bonneau, organisateur

« J'ai regardé où en étaient les inscriptions et c'est plutôt pas mal. Avec l'instauration de la Coupe du Monde, nous devons respecter des quotas et nous les avons déjà atteints en Laser Standard alors que d'autres séries y sont presque. Avec les Jeux Olympiques qui approchent, les équipes nationales sont assez bien fournies et très présentes sur le circuit européen. Par rapport à l'année dernière, nous voyons qu'il y a plus de Star puisqu'il y avait 6 bateaux en 2009 contre 11 préinscrits aujourd'hui. Il faut qu'ils confirment mais je suis confiant car il y a un effet « coupe du monde » qui pousse les équipages à participer au maximum d'épreuves pour jouer le titre.

 

Cette année est une première pour l'Eliott ce qui n'est pas sans causer quelques difficultés car c'est une épreuve à part entière. Il faut fournir les bateaux, ce que nous faisons avec Palma, et organiser les régates en poules ce qui demande d'être très attentif en matière de conditions météo pour que tous les compétiteurs disputent le même nombre de manches. Il y aura donc toutes les séries olympiques, c'est la première fois que ça arrive depuis plus de 20 ans que j'organise l'épreuve. Par ailleurs, il devrait également y avoir du monde dans les séries paralympiques. »

 

 

La SOF en quelques chiffres :

571 équipages préinscrits
5 jours de compétition
11 séries olympiques
3 séries paralympiques
10 médaillés olympiques
42ème édition

 

Site de l'épreuve :http://sof.ffvoile.net/

 

Le circuit mondial :

Pour la deuxième année, la fédération internationale de voile (ISAF) met en place une coupe du monde sur la base des sept épreuves multi-séries organisées tout au long de l'année. Sur chacune de ces régates, dont la Semaine Olympique Française fait partie, les vingt premiers de chaque série marquent des points. Le vainqueur de la Coupe du Monde sera celui qui aura marqué le plus de points à l'issue de la saison. Elle se clôturera en septembre par la Sail For Gold Regatta organisée à Weymouth sur le plan d'eau des prochains Jeux Olympiques.

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :