Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Jeudi noir à Rio

[Equipe de France]  - le 22/01/2010

[Equipe de France]

A retenir dans ce communiqué :

- Le championnat du monde de Star s'est achevé cette nuit à Rio
- Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot terminent 25ème
- Une contre performance expliquée notamment par une disqualification sur la dernière manche
- Les Britanniques Ian Percy et Andrew Simpson sont sacrés champions du monde

 

C'est le pire scénario qui s'est joué hier soir pour Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot sur le championnat du monde de Star disputé à Rio de Janeiro. Alors que le top ten était encore à leur portée en début de journée, ils occupaient la 11ème place du général, ils ont été disqualifiés de l'ultime course pour un départ volé. Selon le règlement cet « OCS » n'est pas comptabilisé puisque la plus mauvaise manche « saute » mais ce sont les 66 points marqués sur la première manche de l'épreuve qui sont revenus plomber le bilan de l'équipage.

Car ces contre performances, si elles peuvent être « diluées » sur une épreuve normale comptabilisant une dizaine de manches, ne passent pas inaperçues sur un championnat où n'en sont courues que six.

 

Les deux hommes terminent finalement 25ème. A l'image de la saison précédente, Xavier et Pierre-Alexis ont été capables du meilleur comme du pire. Le pire, comme on l'a vu en début et en fin de championnat, mais aussi le meilleur à l'image de cette victoire impériale sur la troisième manche menée de bout en bout. A ces deux extrémités s'ajoutent des places honnêtes (14, 18, 12) grâce auxquelles les deux hommes sont revenus dans une position d'attaque plus en phase avec leur niveau. Les Britanniques Ian Percy et Andrew Simpson, champions olympiques en titre sont les nouveaux champions du monde de la discipline.

 

Mail envoyé par Bertrand Dumortier, entraîneur :

« Dernière manche ratée car ils ont pris un OCS au départ. Ils ont été arrêtés à la première bouée au vent. Donc ils rentrent la manche de 66 qui flingue leur classement général. C'est dommage car cette manche a été pleine de rebondissements et il y avait un bon coup à jouer pour la place dans les 6 au général qui aurait été un bon résultat. »

 

Résultats définitifs :

1. GBR Ian Percy / Andrew Simpson
2. SUI Flavio Marazzi / Enrico de Maria
3. BRA Torben Grael / Marcelo Ferreira
...
25. FRA Xavier Rohart / Pierre-Alexis Ponsot (YC La Pelle / SNO Nantes)

 

Plus d'infos :

http://www.starworlds2010. com/results-table/

http://www.xavier-rohart.com/

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :