Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Le 49er ouvre la saison olympique aux Bahamas

[Equipe de France]  - le 04/01/2010

[Equipe de France]

Pas de trêve des confiseurs pour la voile olympique mondiale. Alors que l'année 2010 pointait le bout de son nez, l'élite du 49er était déjà en train de s'échauffer pour le moment fort de sa saison : le championnat du monde qui débute ce lundi.

A début d'année exceptionnel, paysage exceptionnel puisque ce sont les palmiers, les cocotiers et le sable blanc des Bahamas qui constituent le cadre de cette semaine de régates. Sur la soixantaine d'équipages engagés, parmi lesquels l'Australien double champion du monde en titre Nathan Outteridge, quatre « frenchies » qui ont passé une bonne partie de l'automne sur place.

« A priori, nous aurons du vent medium à faible, sans doute perturbé par la terre » explique le coach Guillaume Chiellino. Après une saison 2009 où ils ont toujours terminé parmi les dix premiers Manu Dyen et Stéphane Christidis font partie des meilleurs espoirs français. Seule ombre au tableau pour les deux hommes, Stéphane s'est entaillé une partie de la jambe à l'entraînement début novembre.

« Il est tombé sur la dérive et a dû être évacué mais aucun muscle ou os n'a été touché. Il est pleinement rétabli mais ça ne correspond pas à la préparation qu'ils auraient souhaitée. Ils ont perdu une bonne dizaine de jours » regrette le coach. Un accident de parcours qui ne remet pas en question les ambitions des Français puisque les deux équipages de l'équipe de France ont « le potentiel pour rentrer dans les cinq ».

En effet, Morgan Lagravière et Yann Rocherieux, malgré un mondial 2009 peu concluant ont réalisés de belles performances sur les épreuves du World Tour et leur quatrième place, sur la régate d'entraînement du mois de décembre est un signe encourageant. Autres équipages à suivre, ceux des espoirs. Pour l'entraîneur, Julien D'Ortoli et Noé Delpech ainsi qu'Alex Silvy et Ulysse Hoffman ont le potentiel pour rentrer dans les 15 premiers mondiaux. Verdict le samedi 9 janvier.

 

Interview de Manu Dyen et Stéphane Christidis :

« Nous sommes très contents de cette session d'entraînement aux Bahamas. Nous avons bien rattrapé le temps perdu par la blessure de Stephane. Nous avons participé à la régate d'entraînement et nous avons étions 5ème avant la dernière manche. Nous n'avons pas disputé la medal race car Stéphane avait un peu mal au genou et ce n'était pas le moment de se blesser. Il va peut-être y avoir du changement dans les classements car nous sommes maintenant sur de nouveaux bateaux qui ont gagné en rigidité. »

 

Interview de Guillaume Chiellino

« Les équipages ont fait un premier séjour en novembre et sont revenus trois semaines en décembre. Nous sommes l'équipe qui a passé le plus de temps sur place mais nous ne sommes pas la plus grosse délégation puisque les Anglais sont venus en masse avec 8 équipages. Toutes les grandes nations sont venues, que ce soit les Espagnols, les Danois ou encore les Australiens. D'après les météorologues, nous devrions avoir entre 8 et 13 nœuds et les locaux nous annoncent du vent de terre qui devrait donc être variable. En matière de pronostics, les deux équipages de l'équipe de France ont le potentiel pour rentrer dans les cinq premiers, mais c'est au même titre qu'une quinzaine de bateaux. Les deux équipages espoirs peuvent rentrer dans les quinze, voire mieux encore. »

 

Site de l'épreuve : http://www.49erworlds.org/index.php?option=com_content&view=article&id=8&Itemid=12

 

Equipages français engagés :

Manu Dyen / Stéphane Christidis (CNV Aix les Bains / EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire)
Morgan Lagravière / Yann Rocherieux (YCPR / CN de Sciez)
Julien d'Ortoli / Noé Delpech (YCPR / YCPR)
Axel Silvy / Ulysse Hoffman (La Pelle Marseille / YC Mauguio Carnon)

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :