Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Le Championnat de France Monotype Habitable : un label FFVoile pour le Grand Prix de l'Ecole Navale

[Habitable]  - le 10/12/2009

[Habitable]

C'est au Nautic de Paris que Le Contre-amiral Marc de Briançon et le Président de la Fédération Française de Voile Jean-Pierre Champion ont signé la convention de partenariat dans le cadre du Championnat de France Monotype Habitable. Cette convention lie l'Ecole navale et la FFVoile pour les deux années à venir, 2010 et 2011.

Depuis huit ans, l'Ecole navale accueille chaque année les meilleurs équipages de monotypes au niveau européen. Le Grand Prix de l'Ecole Navale est devenu une référence au point que la Fédération Française de Voile a fait le choix de confier à l'Ecole navale l'organisation du Championnat de France Monotype Habitable pour les années 2010 et 2011.Cette reconnaissance symbolise l'espace d'échanges et d'ouverture sur le monde maritime de haut-niveau que représente l'Ecole navale.

Le Grand Prix de l'Ecole Navale  sera la seule épreuve à rassembler autant de voiliers identiques au cours des deux prochaines éditions. Toutes les classes qui présenteront plus de 15 unités pourront jouer leur titre de Champion de France au Grand Prix de l'Ecole Navale. Les classes J80, Open 5.70, Longtze Premier, 6.50, classe 5.5 J, Figaro Bénéteau 2, la Class40 sont parmi les douze classes attendues.

Trois sites ont été retenus pour accueillir l'ensemble des flottes et près de 180 unités, l'Ecole navale à Lanvéoc-Poulmic, Les Marinas du Port du Château  et du Moulin Blanc à Brest.

 

Pour Le Contre-amiral Marc de Briançon, Commandant de l'Ecole navale et du groupe des écoles du Poulmic :  "Le Grand Prix de l'Ecole Navale est l'occasion pour tous de découvrir cette très belle école de la mer qu'est l'Ecole navale. (...) Je tiens à remercier pour son soutien la Fédération Française de Voile avec laquelle nous entretenons des liens forts, Brest Métropole Océane et sa nouvelle structure, Brest Evénements Nautiques, qui ont décidé de nous suivre. (...) L'Ecole navale est fière d'organiser l'un des plus grands rassemblements de voiliers monotypes de nouvelles générations et donnera le meilleur d'elle pour faire de ce Championnat de France Monotype Habitable - Grand Prix de l'Ecole navale 2010, une compétition à son image : sportive, technologique, performante et tactique."

 

Pour le Président de la Fédération Française de Voile, Jean-Pierre Champion : " Depuis plusieurs années, Le Grand Prix de l'Ecole Navale a trouvé sa place parmi les grandes classiques de la voile. Nous sommes heureux de pouvoir confier aux organisateurs de cette belle épreuve l'appellation Championnat de France Monotype Habitable. Nous espérons que cette démarche permettra à l'épreuve de poursuivre son accroissement et sa pérennité. Naviguer en rade de Brest est toujours un plaisir, le plan d'eau est admirable et les nouvelles infrastructures très réussies ! Nous sommes heureux et honorés de cette collaboration avec l'Ecole navale. »

 

Le Championnat de France Monotype Habitable

Sous l'impulsion de la FFVoile, la première édition du Championnat s'est déroulée en 2004 à Hyères. Il se déroule annuellement et son organisation alterne tous les deux ans entre la façade ouest de la France et la façade méditerranéenne. Toutes les classes de monotypes sont accueillies à deux conditions : être affiliées à la FFVoile et rassembler au moins 15 unités pour jouer leur titre de Champion de France.

 

L'ECOLE NAVALE EN QUELQUES MOTS

Grande école d'ingénieurs créée en 1827, l'Ecole navale propose des formations civiles et militaires tournées vers la haute technologie et le monde maritime, afin de les préparer à exercer leur métier dans un environnement international. Elle recrute ainsi au meilleur niveau les futurs officiers de marine.

Forte de ses traditions d'excellence, elle se positionne dans les réseaux des académies navales européennes d'une part et dans ceux de l'enseignement supérieur et de la recherche d'autre part.

 

Par : Ecole Navale - Agence Kaori


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :