Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Victoire de Jean-Baptiste Bernaz et superbe prestation de Martin Tenconi au Championnat de France Espoirs Match Racing

[Habitable]  - le 16/11/2009

[Habitable]

Opposé à Martin Tenconi, qui ne s'est pas laissé faire Jean-Baptiste Bernaz remporte la finale et devient Champion de France de Voile Espoirs Match Racing 2009.

La journée a encore commencé tôt à Antibes. Pour la dernière journée du Championnat de France Espoirs Match Racing 2009, les bateaux ont quitté le port à 8h00 pour un premier départ lancé à 8h30. En demi-finale le premier à remporter deux match était qualifié pour la finale. Alors que Jean-Baptiste Bernaz se défaisait assez facilement de Simon Troel, Martin Tenconi avait besoin de trois matchs pour se qualifier pour la finale. Dans le même temps le comité de course envoyait les matchs de classement. En remportant leur duel, Brice Marcq, Christophe Guena et Romain Saint-Jours conservaient repectivement les places de 5e, 7e et 9e. Les perdants des matchs de classement, Sophie Riot, Aurélie Maury et Arnaud Chaigne se classent 6e, 8e et 10e.

La finale devait donc se jouer en trois matchs gagnant et la petite finale en deux matchs gagnant. Après un nouveau tirage au sort des bateaux les finales étaient lancées dans un vent de Nord-Est pour 6-8 noeuds. Dans le premier match Bernaz battait facilement Tenconi. Dans le second match Tenconi prenait l'avantage lors du départ, mais était pénalisé à la première bouée sous le vent. Toujours en tête il parvenait à proximité du bateau comité à faire annuler cette pénalité en poussant Bernaz à la faute, suite à cette manoeuvre Tenconi gagnait le match pour quelques centimètres. Dans le troisième match Bernaz, reprenait l'avantage malgré un départ loupé. Après avoir gagné le départ Tenconi menait largement le 4e match synonyme d'égalisation à 2 partout. Mais peut-être par excès de confiance il ne marquait pas suffisemment son adversaire qui profitait d'une rotation du vent à droite. Bernaz reprenait la tête à la bouée au vent et marquait le troisième point nécessaire pour triompher.

Peu de temps avant Simon Troel avait battu Adrien Defend pour monter sur la dernière marche du podium.

 

Jean-Baptiste, devient donc Champion de France de Voile Espoirs Match Racing 2009 et se voit remettre un trophée Lionell Van der Houwen, ancien équipier de Match Racing et directeur du pôle France Voile d'Antibes, disparut en 2004, Lionell a largement participé au développement du Match Racing en France et en particulier à Antibes.

 

Simon Troel (CN Plerin, 3e) : "On a commencé la journée par deux défaites, face à Jean-Baptiste. Pour la petite-finale on a fait plus attention à la phase de départ. On perd le premier match sur une erreur tactique. Pour les deux matchs suivant on gagne les départs et on contrôle pour remporter les matchs. On est content, car on revient de loin. Dans le petit temps c'etait important de partir devant, ce qu'on a pas toujours réussit à faire sur ce championnat. Maintenant on va se concentrer sur les sélectives du Championnat de France Open et essayer de se qualifier comme l'année dernière."

Jean-Baptiste Bernaz (COYCH, Champion de France): " On est super content, c'est une véritable victoire d'équipage! Je souhaite donc remercier mes équipiers Germain Geffrey (n°1), Roc Le Contel (régleur) et Mathieu Di Russo (GV/Tactique). C'était chaud en final, Martin nous a offert une bonne opposition, il nous a poussé à l'erreur sur les départs. Dans le dernier match nous étions derrière mais dans le premier portant on a vu que le vent tournait vers la droite, après avoir enroulé la bouée on a rapidement viré pour profiter de cette évolution du vent. Martin ne nous a pas contrôlé, il nous a fait un beau cadeau. Pour ma part cet hiver je voulais réussir mes études, réussir en match racing tout en poursuivant le Laser donc le contrat est rempli."

 

Classement final

1- Jean-Baptiste BERNAZ (COYC Hyères)
2- Martin TENCONI (SRV Annecy)
3- Simon TROEL (CN Plerin)
4- Adrien Defend (YC Meze)
5- Brice Marcq (SNP Havre))
6- Sophie Riot (CV Anneville S/Seine)
7- Christophe Guena (APCC Voile Sportive)
8- Aurélie Maury (CYV Grand Large)
9- Romain Saint-Jours (CN Barcares Voile)
10- Arnaud Chaigne (ASC Rochelais)

 

Le Championnat de France de Voile Espoirs Match Racing est un évènement FFVoile organisé de main de maître par le Comité Départementale de Voile 06, avec le soutient du Club Nautique d'Antibes, du Yacht Club d'Antibes, de la ville d'Antibes et du Conseil Général des Alpes Maritimes.

 

Par : B.Bouchard


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :