Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Journée incertaine, mais 3 champions de France !

[Habitable]  - le 02/11/2009

[Habitable]

Une fois n'est pas coutume à Hyères, le vent ne soufflait  pas fort ce matin. Le comité de course prend la décision d'aller tôt sur l'eau, et de profiter de la première rentrée d'air. Et grand bien lui en a pris, puisque contre toute attente, deux manches ont pu être disputées aujourd'hui.

 

3 classes disputaient un titre de Champion de France

First Class 31.7, Sagai l'emporte sur le fil.

Toujours placé depuis le début du championnat, mais jamais leader, Sagai profite d'une belle dernière journée, avec deux secondes places, pour revenir à égalité de points avec Aquarius, et remporter le titre de Champion de France, grâce à ses deux victoires des jours précédents. Aquarius finit second, et Nicolais troisième. A noter que c'est la première fois que les FC 31.7 disputaient un titre de Champion de France Monotype.

 

Open 5.70, X Atlantic de bout en bout.

L'Open 5.70 X Atlantic, déjà champion de France Espoirs à la Rochelle en juillet dernier aura dominé tous ses concurrents du début à la fin de ce championnat, avec 4 manches remportées sur 6 courues. Un beau titre de champion de France, et une place de Dauphin pour Chocapic d'Alexis Littoz. Côtes d'Armor complète le podium. Les jeunes hyérois du COYCH finissent 5ème en terminant à nouveau seconds d'une manche, une belle performance pour eux qui n'avaient jamais navigué sur ce support. Transition aussi réussie pour les Champions de France Espoirs First Class 7.5, qui terminent 5e.

 

Surprise : des flamands champions de France.

La régularité d'Yvon Salvador paie aujourd'hui, avec deux secondes places qui lui permettent d'être sacré champion de France. Akuna Matata revient fort et termine vice-champion de France. Zig Zag prend la troisième place.

 

Melges 24 : Poizon Rouge assure la victoire.

Les suisses et le local Fabien Henry ont fini à nouveau deux fois sur le podium, et ainsi assuré leur victoire. Big Ship et Côtes d'Armor réalisent tous les deux une très belle journée, en alternant première et seconde place sur les deux courses du jour. Maxime Paul finit second de la régate, et Ronan Dreano troisième.

 

Faute d'avoir réuni un minimum de 15 bateaux les Neptune 6.25 et les Corsaire disputaient un Critérium National, tout comme les Longtze classe invitée.

 

Neptune 6.25 : Galinette reçu 6 sur 6.

Galinette aura gagné toutes les manches disputées pendant ce Championnat de France 2009. Il remporte fort logiquement la régate. Derrière lui, Bidule reprend la seconde place à Gourou, qui finit lui troisième de la régate.

 

Corsaire : Tagua tient bon

Le bateau suisse conserve sa première place acquise de haute lutte la veille, et gagne donc la régate. Zébulon garde sa seconde place et Brilene complète le podium.

 

Longtze : Layline a eu chaud !

Journée en demi-teinte pour les leaders de la veille, qui se font rattraper par leurs poursuivants. Ils conservent néanmoins la tête à la faveur des meilleures manches. Lufthansa finit donc second, et Petit Jaune troisième, à un point des deux premiers seulement.

 

 

Ce championnat de France est désormais terminé. Malgré le peu de vent, 6 manches ont pu être disputées, et 3 titres de champion de France décernés. Félicitations au First Class 31.7 Sagai, à l'Open 5.70 X Atlantic, et au Surprise Les Flamands.

Après deux années Hyères et selon le principe d'alternance, c'est en mer d Iroise lors du Grand Prix de l'Ecole Navale que se dérouleront les éditions 2010 et 2011. Merci au COYCH, aux partenaires, aux bénévoles et au corps arbitral,  bravo aux concurrents et rendez-vous du 13 au 16 mai prochain pour ce championnat dédié aux Monotypes Habitables.

 

Par : Bastien Brenguier - NeoDyme Communication pour le COYCHyres


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :