Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnat de France de Match-Racing Open 2021 : Les 12 meilleurs duellistes sont à Antibes ce weekend !

[Habitable]  - le 13/10/2021

[Habitable]

Pour la deuxième année consécutive c'est un Championnat de France automnal et non printanier que vont vivre les 12 équipages en lice sur le national Match-Racing Open. Une modification de calendrier liée à la situation sanitaire qui n'a pas perturbé pour autant la belle dynamique du Match-Racing en France et on retrouvera du très beau monde ce weekend à Antibes pour livrer bataille et tenter de décrocher le titre. Un casting cinq étoiles emmené par le tenant du titre, Simon Bertheau, qui devra faire face à une armada de « challengers » aux profils éclectiques, entre pointures de la discipline, jeunes pousses aux dents longues et des tauliers de retour au plus haut niveau !

 

Une fois n'est pas coutume c'est l'Eté Indien de la Riviera qui accueillera les 12 meilleurs Match-Raceurs Français, qualifiés après des Sélectives de Bassin très disputées et qui commenceront les duels ce jeudi, sous la houlette de l'Association Match-Racing Antibes (AMRA), organisatrice du Championnat de France Open 2021. Jusqu'à dimanche les matchs vont s'enchainer pour les équipages à bord des First Class 7.5 mis à leur disposition, avec un objectif : la victoire finale ! Pour cela il faudra s'extirper dans un premier temps du Round Robin et faire partie des 8 premiers pour accéder à la phase finale.

 

Vainqueur à La Rochelle l'année dernière, Simon Bertheau visera dans un premier temps la première place du Round Robin, directement qualificative pour les demi-finales, mais la concurrence sera rude, à commencer par son dauphin de 2020, Aurélien Pierroz, qui sera également bien présent cette année et décidé à aller chercher la victoire finale cette année. Avec eux on retrouve d'autres « Tauliers » du circuit mondial de Match-Racing, à commencer par Pauline Courtois, numéro 1 mondiale au classement féminin, mais aussi Sylvain Escurat qui renforce une armada normande une nouvelle fois impressionnante ! Les Sudistes ne seront pas en reste, avec un savant mélange d'expérience et de jeunesse chez les équipages qui évolueront « à domicile ». Cette édition 2021 marque le grand retour de Jean-Baptiste Bernaz, qui vient regoûter au Match-Racing après sa campagne olympique. Il va surtout retrouver le First Class 7.5 sur lequel il a remporté déjà deux titres de Champion de France, en 2014 et 2018. Avec lui, la nouvelle génération « Made in Med » est bien décidée à briller chez elles, avec Amaury Berger, Timothée Rossi ou encore Ian Garreta. A moins que la surprise de la jeunesse ne vienne de l'ouest, avec Tom Foucher, 3e du Championnat d'Europe Espoirs de Match-Racing cette année, Damien Michelier, Louis Liégey ou Noé Ackermann. Une chose est sûre, il va y avoir du spectacle ce weekend sur la Riviera !

 

Les skippers sélectionnés :

 

Simon Bertheau (APCC Voile Sportive) - 11ème Mondial

 

Aurelien Pierroz (SR Le Havre) - 21ème Mondial

 

Amaury Berger (AMR Antibes) - 44ème Mondial

 

Sylvain Escurat (CV St Aubin - Elbeuf) - 48ème Mondial

 

Pauline Courtois (CV St Aubin - Elbeuf) - 51ème Mondial

 

Damian Michelier (CN Rennes) - 72ème Mondial

 

Timothée Rossi (SR Antibes) - 132ème Mondial

 

Tom Foucher (APCC Voile Sportive) - 146ème Mondial

 

Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte-Maxime) - 157ème Mondial

 

Louis Liégey (APCC Voile Sportive) - 197ème Mondial

 

Noé Ackermann (CV St Aubin - Elbeuf) - 229ème Mondial

 

Ian Garreta (SR Antibes) - 264ème Mondial

 

 

 

Le Programme du weekend :

 

Mercredi 13 Octobre

09H00 - 12H00 et 14H00 - 18H00 : Confirmation des inscriptions, et pesée des équipages

10H00 - 13H00 et 13H30 - 16H30 : Entraînements

18H00 : 1er Briefing des Umpires (une personne par équipage) à suivre mot de bienvenue, présentation de l'organisation et des équipages et Cocktail d'ouverture

 

Jeudi 14 octobre

09H00 : Briefing

10H00 : Premier signal d'attention

18H30 : Débriefing équipages au retour à terre

 

Vendredi 15 octobre

09H00 : Briefing

10H00 : Premier signal d'attention

18H30 : Débriefing équipages au retour à terre puis Cocktail équipages

 

Samedi 16 octobre

09H00 : Briefing

10H00 : Premier signal d'attention

18H30 : Débriefing équipages au retour à terre

 

Dimanche 17 octobre

08H00 : Briefing

09H00 : Premier signal d'attention

Remise des prix à suivre après l'arrivée de la dernière course

 

Toutes les infos : evenements.ffvoile.fr/CFMRO/

 

 

 

 

Par : FFVoile / T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :