Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Tom Laperche - Champion de France Elite de Course au Large 2021

[Habitable]  - le 29/09/2021

[Habitable]

Le jeune skipper, licencié à la Société Nautique de la Trinité sur Mer, remporte son premier titre de Champion de France Elite de Course au Large, après une saison 2021 très régulière aux avants postes. Il devance Pierre Quiroga, vainqueur de la Solitaire du Figaro et Gildas Mahé. A 24 ans, Tom ajoute son nom au palmarès de ce championnat historique qui compte plusieurs grands noms de la Course au Large, tel que Michel Desjoyeaux, Gildas Morvan, Armel Le Cléach ou bien encore François Gabart.

Il y a quelques jours Tom Laperche terminait la 52ème Solitaire du Figaro sur la troisième marche du podium après avoir livré une bataille intense, pendant les quatre étapes de l'épreuve, avec Pierre Quiroga et Xavier Macaire. A l'image de sa saison, Tom n'aura rien lâché et démontrer tout son talent face aux nombreuses difficultés du parcours et à la forte rivalité de la flotte. Régulier toute l'année, le skipper Bretagne CMB - Performance n'aura raté qu'un seul podium cette année lors du Tour de Bretagne à la Voile. Une constance qui le place sur la plus haute marche du podium 2021.

Tom Laperche : « Je suis champion de France de course au large 2021… c'est cool ! J'étais 4e en 2019, 2e l'année dernière derrière Armel… donc gagner cette année avec pas moins de 5 épreuves sur le championnat c'est une belle reconnaissance du travail accompli. Sur une année, tout le monde a ses coups de mou et ses réussites. C'est bien la régularité qui paye car j'étais sur le podium de quasi toutes les étapes. Je suis satisfait de cette saison, j'ai passé de très beaux moments sur l'eau. etre accompagné de Bretagne CBM est une chance. Et je veux profiter à fond de ces années-là pour m'éclater sur l'eau. Le rêve serait de gagner la Solitaire l'année prochaine ! »


Elodie Bonafous, première femme

Première lauréate du projet Bretagne CMB Océane, Elodie Bonafous a réalisé une deuxième saison de très haut niveau en figaro. Celle qui rêvait de mettre les pieds dans le monde de la Course au Large, fait bien mieux que cela en signant une belle 11ème place au classement final du Championnat de France Elite de Course au Large. Elle devance Violette Dorange au classement féminin. La jeune femme de 26 ans, licenciée à l'Ecole de Voile de Locquirec a profité pleinement de sa situation au sein de la filière d'excellence de Course au Large et a fait parler tout son talent.

Elodie Bonafous : « Cela fait seulement 2 ans que je fais de la course au large ! Fin 2019 j'intègre le projet Bretagne CMB, qui était une super opportunité pour rentrer dans le vif du sujet et surtout bien progresser. Si on m'avait dit que j'en serai là aujourd'hui, j'aurai signé tout de suite ! Etre la première des femmes est gage du travail réalisé. Avec Bretagne CMB nous sommes très bien encadrés, c'est une belle réussite et cela donne encore plus envie de se battre. La voile est un sport complètement addictif, c'est une passion qui grandit de jours en jours. Le classement féminin n'est pas un objectif en soit, mais c'est important de valoriser les filles qui sont sur le circuit, qui se battent et ont énormément de mérite. Je suis fière d'être à leurs côté et espère que l'année prochaine nous serons encore plus nombreuses ! »

Le classement bizuth pour Estelle Greck !

Du côté des « bizuth », c'est une jeune femme qui remporte le classement. Il s'agit d'Estelle Greck, la jeune skippeuse licenciée à l'Ecole de Voile Cataschool, réussi une belle saison pour sa première année en Figaro. Elle devance deux garçons, Alexis Thomas et Arthur Hubert. Issue du catamaran, Estelle a découvert le Large par le biais de la Classe Mini. Depuis, elle a multiplié les expériences que ce soit en Class 40 ou bien à bord du trimaran Actual. Déterminée, Estelle n'aura raté aucune étape de la saison.

Estelle Greck « C'est une belle récompense car nous étions de nombreux bizuths cette année. Je suis très contente pour toute l'équipe qui a travaillé avec moi. Sur l'eau on a livré une belle bataille, notamment avec Gaston Morvan qui s'est montré intouchable sur la Solitaire (NDLR : c'était sa première Solitaire mais sa 3e saison en Figaro, il n'est donc pas dans le classement bizuth). Cette saison a été intense, après être passée par le circuit Mini 6.50, le Class 40 ou même de l'Ultim, j'appréhendais un peu l'exercice du Figaro, mais finalement j'ai adoré cette saison. Le bateau et le circuit sont géniaux ! On a beaucoup de chance de faire ce métier ! J'espère repartir pour une nouvelle saison…»

Ils ont dit :

Corinne Migraine, Vice-Présidente de la FFVoile : « Le Championnat de France Elite de Course au Large est vraiment un championnat de référence avec un très beau palmarès. Cette année le circuit était dense avec 5 épreuves, et il a permis de rassembler 85 skippers classés cette année. C'est une belle réussite commune avec la Classe Figaro Bénéteau qui représente les sportifs et avec qui nous collaborons efficacement. Tom Laperche est un beau vainqueur, tout comme Elodie Bonafous, 1ère femme. Tous les deux sont issus de l'équipe « Bretagne - CMB » piloté par le Pôle Finistère Course au Large qui réalise une belle saison. Avant cela, Elodie et Tom ont fait « leurs gammes » avec réussite au sien de leurs clubs et sur les épreuves jeunes de la FFVoile et bien qu'ils soient depuis peu dans le circuit professionnel, ils ont déjà une belle expérience des régates de haut niveau et leur potentiel est encore très important. Bravo à eux. Je tiens également à remercier les cinq organisateurs car sans eux, leurs équipes, leurs bénévoles et leurs partenaires, nous ne disposerions pas d'un tel calendrier. »

Jean Bernard Leboucher, Président de la Classe Figaro Bénéteau : « Nous saluons la large victoire de Tom Laperche, marin prometteur déjà 4ème du Championnat de France Elite de course au large (CFECL) il y a deux ans à son arrivée sur le circuit. Pierre Quiroga 2ème, présent dans le top 10 depuis 2018 est un dauphin solide et surtout le récent vainqueur de la Solitaire du Figaro. Enfin, c'est le talentueux Gildas Mahé, toujours prêt à partager son expérience avec les nouveaux venus, qui complète ce podium en recevant la médaille de bronze ;

Les talents qui composent la Classe Figaro Bénéteau, animée par des organisateurs soucieux de produire des rendez-vous attractifs, nous ont offert un beau Championnat avec notamment cette année un top 10 dans lequel pas moins de 6 concurrents ont obtenu la confiance d'un skipper de la Transat Jacques Vabre pour embarquer comme Co/Skipper. Une belle reconnaissance pour nos membres.

Cette réussite repose également sur la volonté commune de la Fédération Française de Voile et de la Classe Figaro Bénéteau de retrouver un Championnat de France Elite de Course au Large attractif. En ce sens, la présence de 2 étrangers, pour la deuxième année consécutive, dans ce fameux Top 10, l'anglais Alan Roberts (8ème) et l'Irlandais Tom Dolan (10ème) démontre tout l'attrait de notre circuit. »

Les 5 épreuves composant le Championnat de France Elite de Course au Large 2021 :

En savoir plus sur le classement 2021

 

Par : FFVoile / Classe Figaro Beneteau


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :