Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Ligue Nationale de Voile 2021 - Etape 2 à Martigues : Triplé historique pour l'APCC Nantes !

[Habitable]  - le 12/09/2021

[Habitable]

Géants ces Nantais ! Pour la 3e année consécutive le club de l'APCC Voile Sportive a remporté la Ligue Nationale de Voile, la compétition 100% interclubs, disputée en Flotte Collective. 2e de la première étape organisée en juin au SNO Nantes, sur l'Erdre, l'équipage emmené par Simon Bertheau a survolé le deuxième acte, qui s'est disputé au Cercle de Voile de Martigues ce weekend. Sur le podium de cette 2e étape, tout comme sur le podium final de la LNVoile 2021 on retrouve également deux clubs Normands, la Société des Régates du Havre, 2e, et le CV Saint-Aubin Elbeuf, 3e !

Il y avait de la tension ce matin au moment de lancer la dernière journée de la Ligue Nationale 2021. Une tension liée évidemment à l'imminence du couperet final, dans une dernière ligne droite décisive pour le classement et qui contrastait franchement avec le calme spéculaire de l'Etang de Berre aux premières heures du jour. Il y avait de l'enjeu sur l'eau ce dimanche et cela s'est senti au cours des 2 derniers Flights qui ont pu être lancés en début d'après-midi dans du vent léger.

Derrière les nantais de l'APCC, intouchables ce weekend avec 7 victoires et 2 deuxièmes places en 9 courses, la bagarre a fait rage pour le podium de l'étape et celui du classement général de la LNVoile 2021. L'équipage du YC Cherbourg a été le premier à se faire surprendre avec un départ volée dans le Flight 8 et ce sont leurs voisins Normands de la SR Havre et du CVSAE qui en ont profité en réalisant une belle dernière journée pour monter sur les deux podiums, celui de l'étape martégale et celui de la LNVoile 2021. Ils accompagneront donc l'APCC Nantes l'année prochaine sur la Sailing Champions League, le niveau européen des compétitions interclubs, puisque les 3 premières places de la LNVoile étaient qualificatives cette année.

Avec pas moins de 9 Flights et 24 courses lancées au total sous le beau soleil provençal, le weekend aura été une franche réussite grâce à l'organisation impeccable du CV Martigues et avec la mise à disposition des J70 par la Ligue de Voile du Sud. Un format en Flotte Collective apprécié par les équipages engagés, qui ont pu défendre les couleurs de leurs clubs à armes égales, sur des courses intenses et spectaculaires ! Rendez-vous l'année prochaine pour la 7e édition !  

Simon Bertheau, skipper de l'APCC Nantes : "Bilan très positif forcément puisque ça se termine par une victoire ! Le but c'était de gagner l'étape ici à Martigues pour assurer la victoire finale au classement général de la LNVoile et garder le trophée au club, pour une 3e année consécutive. Objectif bien rempli donc, avec un équipage remanié pour l'occasion et un mélange d'anciens comme Fred (Guilmin) et de nouveaux comme Alois (De Guitaut), un bon mix de générations à bord où chacun a pu apporter sa pierre à l'édifice pour aller chercher cette victoire. Maintenant le prochain objectif c'est de ramener un beau résultat à Porto Cervo pour la Finale de la Sailing Champions League, le niveau européen !"

 

LE CLASSEMENT GENERAL FINAL DE LA LNVOILE 2021

Classement général lnv21

 

LE CLASSEMENT DE L'ETAPE 2 A MARTIGUES 

Resultats martigues

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :