Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

La glisse, le sport estival

[Dveloppement]  - le 18/07/2021

[Dveloppement]

Cet été et sur tous les plans d'eau français, les vacanciers peuvent découvrir les nouvelles disciplines proposées par les clubs de voile : Wingfoil, kiteboard, kitefoil, windfoil, etc… Des disciplines de glisse, funs et ludiques qui se pratiquent avec plaisir et en toute sécurité grâce à un encadrement fédéral compétent.

Depuis plusieurs mois, le public découvre une nouvelle pratique avec une voile tenue à la main, une planche avec ou sans foils, c'est la Wing ! Cette nouvelle pratique est accessible dès 12 ans dans les clubs nautiques de la FFVoile et se pratique facilement en toute sécurité.

A Fréhel, Antoine le Ralec, Directeur de Centre Nautique, explique : « Dans notre club, nous proposons le wingfoil. C'est un support accessible à un large public. Au début nous le proposions plutôt à une cible féminine de 25 à 50 ans, puis l'engouement a très vite pris et aujourd'hui, c'est tout public, entre 11 et 70 ans. Nous proposons des cours à la carte avant l'été, des mini-stage de trois demi- journées l'été et pendant l'année, nous avons un cours qui est complet et devons même en ouvrir un deuxième pour essayer de satisfaire tout le monde… Et côté événement, le club organise la Karma wingfoil du 31 juillet au 1er août et se déplace avec ses membres sur différentes compétitions. ». Quand le vent manque, le club continue la formation en tracté pour apprendre à gérer le foil et développe la partie sécurité et météo.

Pour accompagner cet engouement la FFVoile a mis en place un programme « Des ailes pour votre été ». Cette opération comporte notamment un volet d'aides à l'équipement, des formations pour ses moniteurs en collaboration avec ses territoires et des outils pédagogiques pour faciliter le développement des pratiques. 

Outre la wing, les disciplines de glisse se sont développées ces dernières années comme le windfoil et le kite avec ou sans foil.  Les vacances sont l'occasion de découvrir ces activités dans les clubs nautiques de la FFVoile. 

Au St Co Windsurf de Carnac, Edouard Vinsot et Antoine Huet ont proposé le windfoil il y a un an. « Il y a un an c'était la découverte, nous avons évolué dans la gestion de la formation et de la sécurité. Nous avons travaillé avec les clubs de kite pour trouver les meilleures formules à proposer. Aujourd'hui, on sent l'engouement pour cette discipline. On peut très vite voir cette sensation de glisse, de vol. Les cours de planche sont également toujours très demandés et on retrouve des adultes qui en ont fait jeune et qui souhaitent aujourd'hui à nouveau en faire avec un flotteur à foil. » 

« J'ai fait un stage de kite en avril. Au début, j'ai eu un peu d'appréhension, mais en fait le moniteur nous explique bien et nous avons d'abord appris à appréhender et à gérer la voile avant de nous lancer sur l'eau. C'était donc rassurant. J'ai adoré. J'avais cette sensation de glisse et de vol. Du coup cet été, je poursuis en participant à un second stage. », Alexandre - 16 ans. 

Stéphanie Destombes, Présidente de la Commission Glisse de la FFVoile : « La FFVoile a pour volonté d'accompagner le développement de ces nouvelles disciplines. Il y a partout en France de très beaux endroits pour pratiquer ces disciplines tant sur l'océan, la mer ou en eau intérieure. Les clubs nautiques proposent des offrent pour tous les amateurs de glisse qui peuvent vraiment s'amuser, découvrir et prendre du plaisir en toute sécurité. »



Découvrez la liste des clubs sur www.fairedelavoile.fr

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :