Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnat de France Minimes 2021 / Jour 3 : Un vrai feu d'artifice !

[Voile lgre]  - le 14/07/2021

[Voile lgre]

Jour de Fête Nationale oblige, la Baie de Quiberon s'était parée de ses meilleurs atouts ce mercredi pour accueillir comme il se devait les 320 marins du Championnat de France Minimes 2021. Un grand soleil et un vent d'ouest entre 12 et 17 nœuds, un cadre parfait pour offrir un grand spectacle sur l'eau. A l'avant-veille du dénouement de la compétition, les jeunes concurrents ont encore élevé un peu plus leur niveau de jeu. Ce soir, on commence à regarder d'encore plus près les classements et à y voir un peu plus clair avant les dernières courses, demain et après-demain.

Finalement, les habitants de la Presqu'île de Quiberon auront quand même eu droit à un feu d'artifice en ce 14 juillet, jour de Fête Nationale. La particularité cette année c'est qu'il était sur l'eau et offert par les futurs grands noms de la Voile Française, réunis à l'ENVSN pour le Championnat de France Minimes. Dans des conditions parfaites, les jeunes se sont fait plaisir et ont livré une belle bagarre tout au long de la journée, avec une nouvelle fois 3 courses validées pour toutes les séries!
Le 3e jour sur le Championnat de France Minimes est toujours une journée très particulière, où les premiers signes de fatigue commencent à apparaitre et où chaque point perdu peut déjà coûter cher ! Du niveau sur l'eau, de la tension, la perspective d'un podium sur un "France", autant d'éléments qui font que les batailles sur l'eau gagnent encore en intensité !

 
Un cocktail qui nous a offert quelques moments marquants avec notamment les deux premières victoires laissées en chemin par la Championne du Monde Optimist Lomane Valade (SNO Nantes) qui en est donc à 7 courses remportées sur 9, et tout de même 33 points d'avance sur sa plus proche concurrente. De son rond elle a peut être entendu le cri de joie de son coéquipier du SNO, Antonin Blanchard, vainqueur de la dernière course du jour en O'pen Skiff après un début de journée mitigé. Le club nantais est par ailleurs représenté dans les deux premières places chez les Garçons en Optimist, avec Anatole Thomas et Armel Le Ny, tous deux de retour également après le Championnat du Monde en Italie la semaine dernière. Dans les autres séries la bataille fait toujours rage également et on a déjà hâte d'être à demain pour les retrouver tous sur l'eau !

 

Point météo pour la journée du jeudi 15 juillet

Encore plus de soleil mais moins de vent. C'est en gros le programme qui attend les Minimes demain en Baie de Quiberon. Le vent devrait garder son orientation ouest mais sera probablement plus instable et plus faible. Les petits gabarits pourraient bien tirer leur épingle du jeu à la veille de la dernière journée !


Les Réactions :


Antonin Blanchard (SNO Nantes), Open Skiff : « Aujourd'hui ça a plutôt mal commencé, avec une course de 27e puis une autre de 18e. Du coup ma coach a réussi à me remettre les idées à l'endroit et j'ai essayé de me reprendre. Et ça a marché puisque je gagne la dernière course du jour en prenant une bonne option à gauche. Il ne faut jamais baisser les bras ! »


COMMENT SUIVRE LA COMPETITION ?

Pour suivre le Championnat de France Minimes 2021 c'est très simple ! Vous pouvez :

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :