Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnat de France Minimes 2021 / Jour 2 : A fond le France !

[FFVoile]  - le 13/07/2021

[FFVoile]

C'est seulement la deuxième journée sur le Championnat de France Minimes 2021 et pourtant chacun des 320 jeunes marins en lice cette année à Saint-Pierre-Quiberon a déjà 6 courses au compteur. Une belle efficacité facilitée par des conditions météos parfaites encore ce mardi, avec un flux d'ouest-nord ouest de 10 à 15 nœuds. Et ce n'est pas le ciel gris du matin qui a refroidi les ardeurs des concurrents, qui nous ont offert un superbe spectacle sur l'eau encore une fois avant de retrouver la terre ferme en milieu d'après-midi, accueillis cette fois-ci avec de beaux rayons de soleil.

Ils ont pu faire parler la poudre. Avec l'insouciance de leur jeunesse les 320 Minimes ont profité des conditions plus ventées ce mardi pour faire le plein de vitesse et de sensations sur l'eau ! C'est le grand rendez-vous de l'été, le "France", alors il faut tout donner face à une adversité au top niveau. Symbole de ces talents tricolores en Voile, la nouvelle Championne du Monde d'Optimist, Lomane Valade (SNO Nantes) continue son sans-faute avec 6 victoires en 6 courses. Maelys Perchant (Brest Bretagne Nautisme) invaincue elle aussi sur les 5 premières courses a "trébuché" dans la dernière régate du jour avec une 3e place, qui lui permet tout de même de garder les commandes !
Chez les Optimist Garçons la bataille est rude. Ils sont 4 aux avant-postes à se tenir en quelques points. Avec sa journée parfaite, Come Vic-Molinero (La Mouette Sinagote) est pour l'instant en tête. Comme attendu, en Open Skiff ça se bagarre bien devant également. Chez les Garçons c'est Clément Chauvire  (SNO Nantes) qui mène la flotte, et chez les Filles la tenante du titre Joana Alves Lourenço (CV Martigues) est en tête avec 4 petits points d'avance sur sa plus proche concurrente.
En Intersérie Catamarans Open les bretons font la loi pour l'instant à domicile, avec aux commandes les frères Jules et Victor Penvern (CN Lorient), vainqueurs de 4 courses sur 6.
Enfin en planche à voile Garçons et en RS Féva Open, les Ultra-marins impressionnent! Kylian Manhaval (CN Schoelcher) et les duos du Saint-Barth Yacht Club, Lolie Osswald - Jules Fortunati et Marvin Febrissy - Tibo Turbe, sont en tête dans leurs catégories et font briller ces Ligues venues de loin !

Les Réactions :

Théo Hivert (YC du Calaisis), Open Skiff :
« Ca fait un an que je fais de la voile et ce sont mes premiers Championnats de France, donc je ne suis pas vraiment là pour la gagne ! Aujourd'hui il y avait pas mal de vent et ce n'était pas facile de tenir le bateau. J'aimerais passer en Laser après et faire encore plus de compétitions! »

Tess Sermet (CN Schoelcher), Techno 293OD 6.8, en tête du classement féminin du Championnat de France après deux journées :
« Je me suis fait un peu peur car sur le premier départ j'ai déchiré ma voile mais j'ai quand même réussi à faire deux courses de 2e et une victoire sur la dernière course de la journée. Du coup je suis contente ! C'est ma première compétition de l'année en Métropole et même la première depuis le Championnat de France Minimes de l'an passé à Miramas. Mais on a eu la chance en Outre-Mer de pouvoir faire quelques compétitions avant de venir, et on a également le privilège d'avoir du matériel neuf en prêt pour ce Championnat de France ! »

Demain la mise à disposition est décalée d'une petite heure. Rendez-vous à 12h pour les premiers départs !


COMMENT SUIVRE LA COMPETITION ?

Pour suivre le Championnat de France Minimes 2021 c'est très simple ! Vous pouvez :

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :