Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Col, Presti, Richard représentent la France au Portugal

[Equipe de France de Match Racing]  - le 15/06/2009

[Equipe de France de Match Racing]

Demain, mardi 16 juin, débute la Troia Portugal Match race, 4ème manche du World Match Racing Tour. Cette épreuve qui se conclura le 21 juin se disputera dans la baie de Setubal, au sud de Lisbonne. Son plateau est relevé avec notamment la présence de l'actuel leader du championnat, le Néo-zélandais Adam Minoprio, le double champion du monde de la spécialité, le britannique Ian Williams, l'italien Paolo Cian, les australiens Torvar Mirsky et Peter Gilmour. L'équipe de France sera représentée par Mathieu Richard, 3ème au classement général provisoire, Sébastien Col et Philippe Presti.

 

Marc Bouet, entraîneur de l'équipe de France de match race, présente l'épreuve et ses enjeux :

« L'épreuve se dispute sur le Swedish Match 40 : un monotype dessiné spécialement pour être le bateau du Tour.  Il n'a  cependant pas pu se développer et n'est finalement utilisé qu'au Portugal et au Brésil avec la même flotte de 6 bateaux. C'est un bateau proche d'un Class America, exigeant physiquement, s'il y a du vent.

Le plan d'eau présente beaucoup de courant car il est situé à l'embouchure d'une large baie. Il est proche de ce que l'on retrouve dans les passes du bassin d'Arcachon en presque aussi beau !

L'enjeu est de marquer des points, surtout pour Sébastien et Philippe car au final, les cinq meilleurs classements compteront. Or, ils n'en ont pratiquement aucun très bon et il reste 6 épreuves avant la finale de décembre. Ils ont donc usé leurs jokers.

Il leur faut terminer dans les 8 premiers et même mieux si possible pour aller en finale et il est temps de faire des performances. Pour Mathieu Richard, la situation est moins critique mais un podium serait l'idéal. »

 

Les 12  équipages à la Troia Portugal Match Race

Torvar Mirsky (Australie)
Peter Gilmour (Australie)
Ian Williams (GBR),
Sébastien Col (France)
Philippe Presti (France)
Mathieu Richard (France)
Paolo Cian (Italie)
Adam Minoprio (NZL)
lvaro Marinho (Portugal)
Andrew Arbuzov (Russie)
Magnus Holmberg (Suède)
Bjorn Hansen (Suède)

 

Composition des équipages de l'équipe de France :

Equipage de Sébastien Col (YCPR) : Gilles Favennec (SN St Quay Portrieux), Christophe André (YCPR), Erwan Isral (COYCH) et Christian Scherrer (YCPR).

Equipage de Philippe Presti (CV Arcachon) : Gilles André (YC de la Grande Motte) - Julien  Falxa (CV Arcachon) - Mika Mergui (CNS Carqueiranne) - Christian Ponthieu

Equipage de Mathieu Richard (APCC Voile Sportive) : Greg Evrard (APCC Voile Sportive), Yannick Simon (SN Baie de St Malo), Olivier Herledant (APCC Voile Sportive), Devan Le Bihan (CN Lorient),

 

Classement provisoire de ISAF Match Racing World Championship avant la manche au Portugal (Après 3 manches sur les 10 prévues)

1. Adam MINOPRIO (NZL), Emirates Team New Zealand/Black Match Racing, 41 points
2. Ben AINSLIE (GBR), Team Origin, 40 points
3. Mathieu RICHARD (FRA), French Match Racing Team/ French Team Spirit, 36 points
4. Ian WILLIAMS (GBR), Bahrain Team Pindar, 34 points
5. Damien IEHL (FRA), French Match Racing Team, 32 points
6. Paolo CIAN (ITA), Team Shosholoza, 31 points
7. Peter GILMOUR (AUS), YANMAR Racing, 23 points
8. Torvar MIRSKY (AUS) Mirsky Racing Team, 21 points

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :