Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Historique : Lomane Valade sacrée Championne du Monde d'Optimist !

[Voile lgre]  - le 09/07/2021

[Voile lgre]

Il est des performances que la rareté rend exceptionnelles. Le titre de Championne du Monde d'Optimist remporté par Lomane Valade cette semaine du côté du Lac de Garde restera à coup sûr dans les livres d'histoire de la Voile. 21 ans que la France attendait une successeuse à Stéphanie Brulon, dernière tricolore à remporter le trophée en 2000. Dans la grande histoire du bateau le plus populaire au monde elles ne sont donc que cinq, avec Lomane, à avoir remporté l'or sur un championnat du Monde, alors que chez les Garçons la France attend encore son heure. C'est dire la portée de l'exploit réalisé par la jeune Française de 14 ans qui s'est classé à la 7e place finale, à quelques longueurs du vainqueur au classement Scratch, le Brésilien Alex Di Francesco Kuhl. Un top 10 Français au classement Open ? Une première depuis 14 ans… Historique qu'on vous dit !

L'Optimist ne prend décidément pas une ride. Malgré une édition 2020 annulée et un contexte sanitaire encore incertain ils étaient 259 jeunes marins au pied des montagnes italiennes, au cœur du mirifique Lac de Garde. Pas moins de 54 nations étaient représentées dans cette compétition où Filles et Garçons naviguent les uns contre les autres, ensemble sur les mêmes lignes de départ !  

La délégation Française était composée de cinq talents cette semaine, avec Lomane Valade, mais aussi Colin Postel, Anatole Thomas, Armel Le Ny et Nolann Huet des Aunay. La « Team France » qui a pris la 9e place de la Course par Equipe (sur 48 nations en lice) était encadrée par l'entraineur Gauthier Thomas et par la Team Leader Marion Barbarin. La belle cohésion créée cette semaine a été l'un des éléments qui ont permis la victoire de Lomane, un titre qui vient confirmer tout le talent de la jeune licenciée du SNO Nantes, coaché depuis novembre dernier par Aristide Briand, un autre champion du Monde, en 29er lui. Ce résultat vient couronner une progression constante, accompagné par ses premiers entraineurs, Didier Butault au CN Rennes puis Manuel Lodeho au SNO Nantes. Lomane a maintenant la possibilité de réaliser un autre exploit historique dans quelques jours du coté de Quiberon : remporter un 3e titre d'affilée de Championne de France Minimes ! Elle qui se lancera en 420 après cette dernière compétition dans cette catégorie d'âge arrivent en tout cas avec le plein de confiance !

Ils ont dit :

Lomane Valade (SNO Nantes), Championne du Monde d'Optimist 2021 : « Je ne me rend pas encore vraiment compte de ce résultat ! J'ai reçu beaucoup de messages de félicitations et ça fait plaisir de voir que les gens sont heureux. C'était une semaine dure, avec beaucoup de niveau sur l'eau. J'ai réussi à être assez régulière et même sur ce dernier jour où ça a été un peu plus compliqué sur la première course j'ai réussi à me remettre très vite dans le match pour bien finir. Je suis quelqu'un d'assez peu stressée de base et ça m'a bien aidé aujourd'hui pour gérer cette dernière ligne droite ! Maintenant j'espère aller chercher le triplé sur le Championnat de France, ça serait magnifique pour ma dernière année en Minimes. Après je passerai en 420, avec Flavie Foucher avec pour objectif d'aller se sélectionner pour le Championnat du Monde Jeunes qui aura lieu en fin d'année à Oman. »

 

Gauthier Thomas, entraineur de la délégation Française sur le Championnat du Monde : « C'est exceptionnel. Même si on savait que Lomane était capable de faire de belles choses, et qu'elle était une des favorites au podium final, elle a été très impressionnante tout au long de la semaine pour aller chercher ce titre mondial face à une concurrence très sérieuse. On s'est très bien préparé avec toute la délégation, en arrivant 10 jours avant la compétition, ce qui nous a permis travailler sur le plan d'eau du Mondial et de prendre le temps de s'adapter aux particularités du Lac de Garde, avec notamment ce clapot court qui oblige à modifier un peu sa conduite. Ca lui a permis de pouvoir s'appuyer sur une bonne vitesse tout au long de la semaine de course. C'est le travail de plusieurs années qui paye aujourd'hui et je suis très heureux pour elle. Ca a été un peu stressant avec le scénario du dernier jour mais ça a rendu la victoire d'autant plus belle et intense, et le retour au port avec tous les Français a été épique ! L'équipe dans son ensemble a été incroyable, en tant que coach je ne pouvais pas rêver de mieux, entre les coureurs et Marine notre Team Leader. On a su créer une ambiance qui a poussé les uns et les autres à se dépasser et c'est cet état d'esprit qui a permis d'apporter un résultat comme celui de Lomane aujourd'hui. »

Les résultats des Français : 
7e : Lomane Valade (SNO Nantes) : Championne du Monde Filles
12e : Colin Postel (SNPH)
26e : Anatole Thomas (SNO Nantes)
76e : Armel Le Ny (SNO Nantes)
153e : Nolann Huet des Aunay (CNV Aix-les-Bains)

Plus d'infos : https://2021worlds.optiworld.org/en/default/races/race



 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :