Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Réouverture et évolution des Classements Fédéraux : Un Challenge des Clubs pour 2021 !

[FFVoile]  - le 02/07/2021

[FFVoile]

Depuis quelques semaines, partout sur le territoire, le rythme des compétitions sur l'eau reprend son cours, pour le plus grand plaisir des licenciés et des organisateurs ! Un retour qui va logiquement entrainer la réouverture des classements fédéraux, essentiels pour quantifier les pratiques, analyser les résultats des sportifs et créer l'émulation, source de progression. Ainsi, depuis le 1er juin  tous les classements FFVoile (individuels et de clubs) sont publiés, sur la base de la nouvelle formule validée en 2020. Etant donné le contexte de cette année encore très particulière, il n'y aura pas de Championnat de France des Clubs mais un Challenge des Clubs, comme l'an passé, avec une prise en compte des résultats depuis le 26 novembre 2020* et une clôture le 29 novembre 2021.


Cette réouverture des Classements Fédéraux est accompagnée d'un remodelage de l'interface des pages Internet dédiées aux classements, afin d'améliorer la circulation au sein du site, de faciliter l'accès et la valorisation des différents publics. 

Pour favoriser l'exploitation des classements et trouver des pistes de progression il est maintenant proposé des indicateurs de performance dans les classements individuels ou de participation dans les classements des clubs.

Ces  nouvelles fonctionnalités, permettront par exemple de « mémoriser » vos recherches favorites sur le calendrier des compétitions pour mieux anticiper votre programme sportif, ou accéder directement à vos classements favoris.

Les classements des clubs sont construits autour de 3 thèmes : Animer / Mobiliser / Performer. Ainsi, c'est ce nouveau format et ses paramètres qui sont utilisés pour les classements 2021. Un système de calcul qui fait la part-belle à l'animation et au développement des pratiques sportives sous toutes ses formes.

Comme en 2020, la FFVoile publiera en 2021 les Classements suivants : 
  • Challenges des Clubs par discipline (en remplacement du Championnat de France des Clubs)
  • Classement Régional des Clubs-  Activité Sportive
  • Classements individuels Fédéraux (Régional - CRIF et National CNIF)
  • Classements des classes et des pratiques
  • Classements OSIRIS par façade

*La FFVoile, suite aux échanges avec le terrain a décidé d'ouvrir les classements fédéraux du 26 novembre 2020 et de le clôturer le 29 novembre 2021. Ainsi les compétitions courus dans les DROM - COM durant la première partie de la saison, car soumis à des conditions de confinement différentes de celles de la métropole, pourront être prises en compte.

Pour entrer dans le fond du sujet vous trouverez ci-dessous les paramètres de calcul des classements fédéraux pour les classements des coureurs (CRIF et CNIF) et pour le challenge des clubs 2021 qui ont été adaptés en raison des conditions sanitaires traversées.

 

Plus d'infos sur le nouveau système de calcul pour les Classements Fédéraux :

Les règlements des classements : https://espaces.ffvoile.fr/voile-legere/autour-de-la-regate-et-des-classements-federaux/les-classements-federaux.aspx 

Les outils et tutos pour comprendre et analyser les classements de la FFVoile : https://espaces.ffvoile.fr/15007.aspx

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :