Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

La FFVoile et la préservation de l'environnement : un engagement durable

[Communication]  - le 09/06/2009

[Communication]

La Fédération Française de Voile est engagée depuis plusieurs années dans un programme pour la prise en compte de l'environnement.

Elle a déjà mis l'accent sur le respect et la découverte du milieu naturel dans ses programmes d'enseignement. Elle a ainsi produit des outils de formation des moniteurs fédéraux afin d'accompagner l'évolution des contenus d'enseignement (DVD, fiches «moniteur ») et a renforcé l'engagement qualité du réseau autour d'un accord AFNOR qui intègre les aspects environnementaux dans les audits de clubs.

En 2005/2006, elle a engagé un programme de traitement des unités hors d'usage et une revalorisation énergétique de celles-ci en partenariat avec Veolia Environnement et la Fédération des Industries Nautiques. Au total, ce sont plus de 86 tonnes de matériel usagé qui ont ainsi été récupérées puis traitées.

Au printemps 2008, la production d'un guide pratique « Eco gestion des centres nautiques » destiné aux clubs soucieux de s'engager dans une démarche de développement durable marque un nouveau pas dans cette politique. Il a pour ambition d'accompagner les gestionnaires, élus et techniciens, dans les efforts qu'ils fournissent pour limiter l'impact de leur structure sur l'environnement.

Aujourd'hui l'ensemble de ces actions est rappelé dans une plaquette qui s'ouvre par une lettre d'engagement à préserver l'environnement cosignée par Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile et Jean Kerhoas, Vice Président en charge du développement. Cette plaquette, qui va être largement diffusée dans les clubs, souligne les engagements à long terme dont voici quelques exemples significatifs : production de nouvelles séries de bateaux plus écologiques utilisant des matériaux issus du recyclage, limitation des bateaux à moteur dans les dispositifs de sécurité et d'encadrement, mise en place de bilan carbone à l'appel du Ministère de la Santé et des Sports, développement des pratiques de proximité et rationalisation de l'organisation des compétitions pour limiter les déplacements, en premier lieu routiers, afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de Serre, signature d'une convention de collaboration avec l'Ifremer et le Conservatoire du Littoral...

La liste de ces engagements et des opérations entreprises depuis près de dix ans - la plaquette rappelle que la FFVoile a tenu à relayer dès 1999 la campagne d'information de la Fondation Nicolas Hulot - démontre qu'il ne s'agit nullement d'un effet de mode mais bien d'une philosophie qui irrigue désormais toutes les actions entreprises par la fédération et ce à tous les niveaux.

 

Pour en savoir plus, [consultez la plaquette Environnement de la FFVoile]

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :