Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Sélection Skipper Macif 2022 : inscriptions ouvertes pour intégrer la filière d'excellence !

[Habitable]  - le 08/06/2021

[Habitable]

:Depuis 2008, la filière Skipper Macif a détecté et révélé 10 marins de talents. Avec le soutien de la Macif, ils ont pu apprendre et progresser au sein de la Classe Figaro Bénéteau avant de s'élancer dans de belles carrières en course au large en solitaire. Erwan Le Draoulec, Skipper Macif 2020, est le dernier en date à avoir la chance de bénéficier de cet accompagnement sportif de haut niveau.


Pour consulter les principes de sélection et télécharger le dossier d'inscription, rendez-vous sur www.macifcourseaularge.com



Objectifs du programme :

Accompagner les jeunes talents de la course au large, avec un encadrement sur mesure, en partenariat avec la Fédération française de Voile, tant en termes de formation sur l'eau qu'au niveau de la préparation technique à terre. Les marins ont ainsi toutes les chances de performer sur le circuit Figaro Bénéteau.

Calendrier de la sélection Skipper Macif :


Hans Roger,
Directeur des Activités Mer de la Macif :
"Les sélections sont toujours des moments très importants pour la filière skipper Macif. Nous attendons l'automne avec impatience pour concrétiser le projet, rencontrer le ou la nouvel(le) élu(e) qui remplacera Pierre Quiroga après 3 belles années. Il réalise en effet un très beau parcours avec notamment une victoire sur la Solo Guy Cotten en 2020 et, dernièrement, sur la grande course de la Solo Maître CoQ 2021. La filière l'a notamment aidé à prendre confiance en lui dans sa carrière de coureur au large professionnel. La Macif est fière et ravie de pouvoir accompagner pour la 11ème fois un jeune marin talentueux dans son projet de course au large et dans l'accomplissement de belles performances avec le Pôle Finistère Course au Large. Nous prônons les valeurs humaines individuelles mais aussi collectives avec l'intégration du skipper Macif 2022 à une équipe soudée qui le suivra dans toute sa progression. L'objectif final est de former un grand nom en devenir, à l'instar de Yoann Richomme, Charlie Dalin, Paul Meilhat ou encore François Gabart." 

 

La sélection skipper Macif 2022 :

Profil recherché :

  • Un(e) navigateur(rice) justifiant d'un haut niveau de pratique voile animé(e) d'une réelle ambition de résultats en course au large,
  • Un potentiel déjà exprimé sur le circuit Figaro BENETEAU 2 et/ou Figaro BENETEAU 3


Programme :

Cette année encore, la sélection skipper Macif intègrera des entretiens individuels, tests physiques, météo et stratégie, navigations en solitaire et présentation des projets sportifs des marins.

 

Jury :

  • Quatre représentants de la Macif dont Jean-Philippe Dogneton, Directeur Général de la Macif et Hans Roger, Directeur des Activités Mer de la Macif
  • Deux représentants du Pôle Finistère Course au Large
  • Le Directeur Technique National de la Fédération Française de Voile
  • Le skipper Macif 2020, Erwan Le Draoulec


Critères de sélection
 (à égale importance en nombre de points) :

  • Bons résultats sportifs justifiés par palmarès, podiums et résultats lors des confrontations sur l'eau durant l'épreuve finale,
  • Parcours et palmarès du candidat,
  • Cohérence du projet sportif et professionnel du candidat (présentation devant jury),
  • Motivation du candidat (appréciation du jury) : il appartiendra aux candidats de convaincre le jury de son extrême motivation à travers des exemples issus de son vécu sportif et personnel et d'argumenter, de proposer ses propres objectifs sportifs attendus à court (1 an) et à moyen terme (3 ans).


Plus d'infos sur la Selection Skipper Macif : 

Skipper Macif est également un soutien financier et opérationnel sur les aspects techniques (mise à disposition de matériels performants et d'un préparateur), logistique, médical, juridique, communication, préparation mentale.
Skipper MACIF une chance de gérer son « projet de course au large » dans les meilleures conditions possibles.
Skipper Macif est un projet d'accompagnement de sportifs de haut niveau dans le domaine de la course au large. Ce projet est géré en partenariat avec la Fédération Française de Voile via le Pôle France de Port-La-Forêt. L'accompagnement du skipper sélectionné sera de deux ans, avec une troisième année possible au regard des performances sportives. Le skipper sera rémunéré avec un objectif de résultat. Il se verra confier un « FIGARO BENETEAU 3 » et participera au « Championnat de France Elite de course au large ».
Le programme Skipper MACIF est l'opportunité d'intégrer un Pôle France agréé par le Ministère des Sports et de bénéficier d'un soutien au plan sportif basé sur un programme d'entraînement structuré axé sur la préparation physique, technique, à terre et sur l'eau avec comme objectif l'amélioration de la performance et la recherche de résultats en course au large.
Ils sont aujourd'hui 10 skippers à avoir bénéficié du soutien de la Macif : Gérald Véniard (2008), Eric Péron (2009), François Gabart (2010), Paul Meilhat (2011), Fabien Delahaye (2012), Yoann Richomme (2014), Charlie Dalin (2015), Martin Le Pape (2017) et Pierre Quiroga (2019) et Erwan Le Draoulec (2020).

 

Par : Agence Disobey


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :