Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Les Championnats de France « Classiques » Tour 2009 prennent de la vitesse...

[Voile lgre]  - le 04/06/2009

[Voile lgre]

Les premières épreuves des Championnats de France « Classiques » Tour marquent une pause estivale avec un bilan très positif et un taux de participation très encourageant.

Au nombre de 6, ces championnats sont regroupés par séries, (Windsurf Funboard hommes et femmes et Longboard hommes et femmes, Star, Laser standard, Laser radial hommes et femmes, F18, et HC 16) chacun composé de 2 à 3 étapes.

Créés l'an dernier dans l'optique de valoriser la pratique des 18 ans et plus, ces Championnats de France par étapes intègrent des épreuves phares, déjà existantes tel que l'EUROCAT en F18 (épreuve de grade 2 et rassemblement incontournable du catamaran de sport). Ce procédé permet d'éviter la création de nouvelles épreuves coûteuses et s'inscrit ainsi dans une logique de développement durable. Ainsi, à la fin de la saison 2009, 10 titres de Champions de France seront attribués pour ces différentes séries.

La dernière épreuve du printemps s'est courue ce week-end à Dunkerque en Windsurf Longboard dans des conditions optimales. Pendant trois jours, le soleil comme le vent ont été largement présents, rendant le plan d'eau aussi complexe qu'intéressant ; de quoi ravir les 70 concurrents représentant 3 séries, Bic 293D, formula windsurfing et raceboard.

 « Nous avons eu des conditions Hawaiiennes. On ne pouvait pas beaucoup rêver mieux. Nous n'avons pas hésité à enchaîner les courses » précisait Anthony Rigaut, le président du comité de course, membre de l'Olympique Grande Synthe voile organisateur de l'étape.

 

Zoom sur les premiers résultats…

Toutes les classes concernées par ces championnats ont disputé une ou deux étapes de leur "Classiques" Tour.

La série la plus représentée est le catamaran F18 avec 147 bateaux.  Il faut dire que l'EUROCAT a regroupé pas moins de 121 F18 !

En Formula windsurfing garçon la lutte pour le titre sera serrée, les deux premiers sont à égalité de point chacun ayant remporté une étape et fait deuxième à l'autre!

En Funboard, même suspens avec les 3 premiers qui sont à point d'écart les uns des autres.

 

Quelques chiffres…

-       746 régatiers
-       542 bateaux 
-       130 coureurs étrangers
-       3 continents représentés Europe (12 pays), Amérique du nord (Canada), Océanie (Australie)

 

Tous les classements provisoires ainsi que les infos sont disponibles dans la rubrique championnats de France, où vous retrouverez les différentes séries.

 

Les prochains rendez-vous...

Funboard         2 au 6 septembre à Wimereux (dernière étape)
Star                  2 au 4 octobre à Nice (2 ème étape) et  6 au 8 novembre à Paris (dernière étape)
Laser                29 octobre au 1er novembre à Hourtin (dernière étape)
F18                  30 octobre au 1er novembre à Marseille (dernière étape)
Longboard       31 octobre au 1er Novembre à Brest (dernière étape)
HC 16               6 au 8 novembre à Maubuisson (dernière étape).

 

Par : C.Ringeard


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :