Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Quatre podiums tricolores sur la Delta Lloyd Regatta

[Equipe de France]  - le 02/06/2009

[Equipe de France]

A retenir :

- La Semaine de Medemblik vient de s'achever
- Les Français rapportent quatre médailles : or en 470 Hommes, argent en 470 Femmes, bronze en RS:X Hommes et en match race féminin

 

La Delta Lloyd Regatta, épreuve de Grade 1 et cinquième rendez-vous de l'ISAF Sailing World Cup, vient de s'achever à Medemblik sur quatre podiums tricolores dont une médaille d'or. Le duo Leboucher / Garos s'adjuge en effet la victoire en 470 hommes. Pierre et Vincent remportent leur deuxième semaine olympique (ils avaient déjà gagné la SOF en 2007) et signent leur deuxième podium de la saison après leur 3ème place à Hyères sur la SOF. Les deux jeunes Nantais font donc une entrée très remarquée pour cette nouvelle olympiade. Dans cette même série, le médaillé de bronze à Pékin, Nicolas Charbonnier, se classe 7ème avec Baptiste Meyer - Dieu.

 

Le deuxième podium tricolore est une surprise puisque ce sont Emmanuelle Rol et Hélène Defrance qui se hissent à la 2ème place chez les 470 femmes. Hélène avait navigué aux côtés de Camille Lecointre lors de la Semaine de Palma en remplacement de Mathilde Géron. C'est une très belle performance pour les Françaises qui signent ici leur plus beau résultat sur une épreuve de Grade 1. Le duo de l'équipe de France, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux est 5ème.

 

C'est Julien Bontemps qui signe le troisième podium tricolore à Medemblik. Le médaillé d'argent à Pékin monte sur la troisième marche du podium. Le Nantais continue de faire preuve de la régularité qu'on lui connaît. Il se distingue toujours en haut de la hiérarchie mondiale après sa seconde place lors de la SOF en avril dernier.

 

C'est en match race que les tricolores ramène une quatrième médaille. Elle est en bronze pour l'équipage composé d'Anne Claire Le Berre, Myrtille Ponge et Alice Ponsar. Les Bretonnes ont été éliminées en demi finale par les Anglaises MacGregor/ Lush / Martin qui remportent l'épreuve. Belle performance également pour le deuxième équipage tricolore mené par Anne Le Helley puisqu'il a dû s'incliner en demi finale face à l'équipage allemand mené par Ulrike Schuemann. C'est donc un bon résultat d'ensemble pour les Françaises qui prenaient part ici à la première compétition de match race depuis l'entrée de la discipline dans le giron olympique.

 

En star, le résultat est en dessous des espérances pour le duo Rohart / Ponsot. Les deux hommes terminent 14ème d'une épreuve remportée par les incontournables Scheidt / Prada.. Xavier et Pierre-Alexis ont pourtant déjà démontré leur potentiel depuis le début de saison avec une victoire sur la SOF et une 5ème place au championnat d'Europe de Printemps. Mais le résultat de Medemblik est aussi là pour nous rappeler que le duo est toujours en phase de « rodage » après une formation encore fraîche.

 

En 49er, les deux équipages de l'Equipe de France se sont sélectionnés en medal race. A l'issue de cette ultime manche, Manu Dyen et Stéphane Christidis se classent 6ème tandis que Morgan Lagravière associé à Yann Rocherieux terminent 9ème. Ces deux résultats confirment les belles capacités de ces nouveaux duos avec des performances proches de celles déjà réalisés à la SOF (ils avaient respectivement terminé  4 et 6 sur l'épreuve hyéroise).

 

Chez les Finn, le meilleur Français est Thomas Le Breton. Le Brestois, jeune transfuge, rappelons-le du Laser, se classe à la 18ème place. L'autre membre de l'Equipe de France, Jonathan Lobert est quant à lui 20ème. 

 

En planche RS :X Femmes, Marine Rambaud rate de quelques points le podium. Elle termine 4ème malgré une belle victoire dans la Medal Race, ultime manche comptant double. Eugénie Ricard accède également au Top Ten. Elle se classe 9ème. Lise Vidal et Pauline Perrin sont respectivement 11ème et 12ème.

 

Chez les Laser Hommes, Félix Pruvot fait un joli retour en compétition. Il rate sa sélection en Medal Race à une seule petite marche et se classe donc 11ème du général.  Du côté des filles, c'est la même configuration et le même scénario pour Sophie de Turckheim qui effectuait à Medemblik son retour en préparation olympique après un break « étudiant ». La licenciée du YC Antibes et membre de l'Equipe de France Militaire se classe 11ème du général, laissant ainsi la porte ouverte à tous les espoirs pour la suite de sa saison.

 

Les prochains rendez-vous « collectifs » de l'équipe de France seront la Semaine de Kiel (du 20 au 28 juin) puis les Jeux Méditerranéens. Ils se dérouleront en juillet prochain en Italie.

 

Interview d'Anne Claire Le Berre (troisième en Match Race féminin) :

« C'était une super régate sur plusieurs points. Tout d'abord, sur le travail à trois qui est très différent du match race à quatre équipières. Ensuite, nous avons fait beaucoup de matchs donc c'était intéressant à tous les niveaux (technique, stratégique,…). On a fait un Round Robin complet où on est sorti quatrième avec quatre matchs perdus d'affilée. Puis en quart de finale, on s'est bien battu contre l'Australienne. On fait un sans faute avec trois matchs gagnés contre rien. On était vraiment contente car les quarts ne sont pas habituellement notre point fort. Puis en demi, on a perdu un premier match à cause d'une mauvaise gestion du départ. Aujourd'hui, pour la fin de la demie, on s'est bien bagarré mais on perd un peu bêtement. C'est le jeu. La défaite n'est pas facile à accepter mais on perd contre MacGregor qui remporte l'épreuve, cela prouve que c'est une bonne cliente. Lors de nos matchs contre l'autre équipage français, on a bien dominé la régate, notamment sur les départs qui nous avaient fait défaut la veille. Globalement, on repart satisfaites de Medemblik car nous avons atteint l'objectif que nous nous étions fixé : atteindre la demi-finale et puis aussi pour tout le travail effectué durant la régate. Cela va être enrichissant pour la suite ».

 

Interview de Pierre Leboucher (vainqueur en 470 avec Vincent Garos) :

« Nous avons eu pas mal de vent pour les deux premières manches. Cela faisait longtemps que la flotte n'avait pas navigué dans ces conditions. Personne n'était donc très affûté mais nous avons sorti de bonnes manches et sans casser de matériel. Don on était assez content. Pour la suite de la régate, nous avons eu du medium moyen à fort. On naviguait avec une nouvelle coque à Medemblik et nous avons eu de bonnes sensations. C'est un plan d'eau difficile donc il y a pas mal d'irrégularités dans les résultats des uns et des autres. On tire notre épingle du jeu car nous navons pas eu de très mauvaises manches donc nous avons pu naviguer plus librement et attaquer quand il le fallait. Sur Medemblik, nous avons bénéficié du regard d'un intervenant, Gildas Philippe. Cela a été très intéressant pour nous car Gildas a un bon passé au niveau du 470, une grande expérience. Et, de notre côté, nous avons encore beaucoup de choses à acquérir. Nous sommes satisfaits de notre début de saison en espérant toutefois, ne pas être prêts trop tôt. Car nos deux objectifs maintenant sont le championnat d'Europe en Autriche la semaine prochaine et les Jeux Med.»

 

Extraits des résultats : 

470 Hommes :

1 - Pierre Leboucher et Vincent Garos (ASPTT Nantes / ASPTT Nantes) : 58 pts
2 - Sven et Kalle Coster (NED)
3 - Lucas Calabres et Juan de la Fuente (ARG)
...
7 - Nicolas Charbonnier et Baptiste Meyer - Dieu (YC Antibes / CN Nice) : 81 pts

 

470 Femmes

1 - Ai Kondo et Wakako Tabata (JPN) : 35 pts
2 - Emmanuelle Rol et Hélène Defrance : 52 pts
3 - Erin Maxwell et Isabelle Kinsolving (USA) : 54 pts
...
5 - Ingrid Petitjean et Nadège Douroux ( SN Marseille / SN Marseille ) : 66 pts

 

49er :

1 - Nathan Outrridge / Iain Jensen (AUS) : 59 pts
2 - Pietro Sibello / Gianfranco Sibello (ITA) : 74 pts
3 - Stevie Morrison / Ben Rhodes (GBR) : 75 pts
...
6 - Manu Dyen / Stéphane Christidis (CNV Aix les Bains / EV Cagnes sur Mer Equipe de France Militaire) : 85 pts
9 - Morgan Lagravière / Yann Rocherieux (YCPR / CN de Sciez) : 96 pts   

 

Finn :

1 - Edward Wright (GBR) : 25 pts
2 - Giles Scott (GBR) : 36 pts
3 - Ivan Klakovic (CRO) : 38 pts
...
18 - Thomas le Breton (SR Brest - Equipe de France Militaire) : 109 pts
20 - Jonathan Lobert (SNO Nantes) : 122 pts

 

Laser :

1 - Paul Goodison (GBR) : 55 pts
2 - Tonci Stipanovic (CRO) : 62 pts
3 - Milan Vujasinovic (CRO) : 71 pts
...
11 - Félix Pruvot (CNF Cornouaille Equipe de France Militaire) : 121 pts 
23 - Rodrigue Cabaz : 192 pts
35 - Jean Baptiste Bernaz (COYCH) :  230 pts

 

Laser Radial :

1 - Tatiana Drozdovskaya (BLR) : 106 pts
2 - Alberte Hol Lindberg (DEN) : 106 pts
3 - Veronika Fenclova (CZE) : 110 pts 
...
11 - Sophie de Turckheim (YC Antibes Equipe de France Militaire) : 163 pts

 

RS :X Men :

1 - Dorian Van Rijsselberge (NED) : 22 pts
2 - Piotr Myszka (POL) : 22 pts
3 - Julien Bontemps (ASPTT Nantes) : 32 pts
...
5 - Samuel Launay (ASS Calédonienne PAV) : 44 pts

 

RS :X Women :

1 - Blanca manchon (ESP) : 20 pts
2 - Laura Linares (ITA) : 26 pts
3 - Flavia Tartaglini (ITA) : 34 pts
4 - Marine Rambaud : 40 pts
...
9 - Eugénie Ricard : 105 pts
11 - Lise Vidal (YCPR)
12 - Pauline Perrin (CV Mayenne) : 110 pts 

 

Star :

1 - Robert Scheidt et Bruno Prada (BRA) : 21 pts
2 - Fredrik Loof et Johan Tillander (SWE) : 30 pts3 - Alexander Schlonski et Kleen (GER) : 31 pts 
...
14 - Xavier Rohart et Pierre Alexis Ponsot (SN La Pelle / SNO Nantes) : 104 pts

 

Women Match Race :

1 - MacGregor / Lush / Martin (GBR)
2 - Schuemann / Kadelbach / Bleir (GER)
3 - Anne-Claire le Berre (USAM Voile Equipe de France Militaire) / Myrtille Ponge (CN Carantec) / Alice Ponsar (CVB Erquy Equipe de France Militaire)
4 - Anne le Helley (SR Rochelaises) / Catherine Lepesant (SR Rochelaises) / Ophélie Théron

 

Tous les résultats sur :  http://www.deltalloydregatta.org/2009/

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :