Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Début demain de la Semaine de Medemblik

[Equipe de France]  - le 26/05/2009

[Equipe de France]

A retenir :

- La Semaine de Medemblik va se dérouler du 27 au 31 mai
- De nombreux Français de l'Equipe de France et de l'Equipe de France Espoirs y participent
- Revue de détails des forces tricolores en présence

 

Un mois après la Semaine Olympique Française, le gotha de la voile légère a rendez-vous du 27 au 31 mai, en Hollande pour l'une des autres classiques du circuit international : la Delta Lloyd regatta, plus connue sous le nom de la Semaine de Medemblik. Il s'agira également de la 5ème étape de la toute nouvelle Coupe du Monde Isaf (Isaf Sailing World Cup). Une bonne part de l'équipe de France y sera représentée avec plusieurs retours de poids.

 

En Star, Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot comptent bien poursuivre leur progression après leur victoire décrochée à la SOF. Xavier et Alexis viennent également de terminer à la 5ème place du championnat d'Europe de Printemps qui s'est déroulé également dans les eaux Hyéroises.

 

Lors de ce même championnat, Jean-Baptiste Bernaz, associé à Vincent Bérenguier, avait enlevé une méritoire 7ème place ! Mais à Medemblik, « JB » retrouve son support de prédilection : le Laser. On sait que le Méditerranéen, 8ème des derniers JO, n'avait pu défendre ses chances sur la SOF en raison d'une fracture du bras. Egalement en meilleur forme que lors de la SOF - une gastro-entérite l'avait contraint à déclarer forfait - Félix Pruvot arrive en Hollande après avoir remporté le week-end dernier le National Laser sur ses eaux du Cap Coz.  

 

Egalement absente à Hyères pour cause d'examen, Sophie de Turckheim fait son retour en Hollande même si elle avait eu l'occasion de remporter en mars l'Eurolymp du Lac de Garde. Nul doute que l'Antiboise va avoir à cœur de poursuivre sur cette lancée. Pour (bonne) cause d'admission au concours d'entrée à l'IUFM, Sarah Steyeart a, elle, différée sa rentrée sportive.

 

L'autre série solitaire, les Finn, enregistre la présence des deux membres de l'équipe de France : Thomas le Breton, 14ème à la SOF, et Jonathan Lobert, 19ème.

 

L'équipe des 470 sera quasiment au complet avec la présence des deux équipages masculins, Pierre Leboucher/Vincent Garos et Nicolas Charbonnier/Baptiste Meyer Dieu respectivement 3ème et 4ème à la SOF, et d'Ingrid Petitjean et Nadège Douroux, 5ème à Hyères. Seules manquent à l'appel Camille Lecointre et Mathilde Géron. Pour Mathilde, en attente d'un emploi aménagé,  la Semaine de Medemblik correspond en effet à une période de navigation à bord d'un des navires de la compagnie Britanny Ferries où elle officie.

 

Sur l'autre série en double, les spectaculaires 49er, le camp tricolore a pour ambition de confirmer la belle impression laissée à la SOF. Lors du rendez-vous français, Manu Dyen / Stéphane Christidis  et Morgan Lagraviere / Yann Rocherieux ainsi que les deux équipages du Collectif France Espoir, Julien D'Ortoli / Noe Delpech et Axel Silvy / Ulysse Hoffmann avaient réalisé un tir groupé aux 4, 6, 8 et 9ème place. Un résultat collectif tricolore inédit à ce niveau pour cette série qui ne demande qu'à être renouvelée.

 

Côté planche à voile, on retrouve Julien Bontemps et Samuel Launay, 2ème et 5ème à Hyères, et Pauline Perrin chez les féminines où Lise Vidal sera également de la partie.

 

Enfin, la Semaine de Medemblik va marquer l'arrivée de la nouvelle série olympique qu'est le match race féminin. Pas encore à bord du support choisi, l'Eliot 600, mais du bien connu Yngling. En l'absence des équipages de Claire Leroy et Julie Bossard, qualifiés pour disputer un Grade 1 de la discipline à Annapolis (http://www.santamariacup.org/), les espoirs français reposeront sur les récentes vice-championnes de France de match race, Anne le Helley, Catherine Lepesant et leur nouvelle équipière Ophélie Théron ainsi que sur Anne-Claire Leberre, Alice Ponsar et Myrtille Ponge.

 

 

Rappel des principaux Français inscrits à la Semaine de Medemblik :

Star :
Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot (CN La Pelle / SNO Nantes)

 

Laser :
Jean-Baptiste Bernaz (COYCH)
Félix Pruvot (CNF Cornouaille - Equipe de France Militaire)

 

Laser Radial :
Sophie de Turckheim (YC Antibes - Equipe de France Militaire)

 

Finn :
Thomas Le Breton (SR Brest - Equipe de France Militaire)
Jonathan Lobert (SNO Nantes)

 

470 Hommes :
Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / ASPTT Nantes)
Nicolas Charbonnier / Baptiste Meyer Dieu (YC Antibes / CN Nice)

 

470 Femmes :
Ingrid Petitjean / Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille)

 

49er :
Manu Dyen / Stéphane Christidis (CN Aix Les Bains / EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire)
Morgan Lagravière / Yann Rocherieux (YCPR / CN de Sciez)
Julien D'Ortoli / Noé Delpech (YCPR / YCPR)
Axel Silvy / Ulysse Hoffmann (CN La Pelle / YCPR)

 

RS :X Hommes :
Julien Bontemps (ASPTT Nantes)
Samuel Launay (Ass Calédonienne PAV)

 

RS :X Femmes :
Pauline Perrin (CV Mayenne)
Lise Vidal (YCPR)

 

Match Race féminin :
Anne Le Helley (SR Rochelaises) / Catherine Lepesant (SR Rochelaises) / Ophélie Théron
Anne-Claire Le Berre (USAM Voile-Equipe de France Militaire) / Alice Ponsar (CVB Erquy - Equipe de France Militaire) / Myrtille Ponge (CN Carantec)

 

Pour en savoir plus sur la Semaine de Medemblik : http://www.deltalloydregatta.org/

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :