- FFVoile.fr'/>
Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

L'armada bleue réalise un tir groupé au mondial Tornado

[Equipe de France]  - le 11/12/2006

[Equipe de France]

C'est un sacré tir groupé que viennent de réaliser les bleus au championnat du monde de Tornado. Six équipages - soit la totalité des inscrits tricolores - sont en effet parvenus à se placer parmi les 15 premiers de ce championnat relevé. La hiérarchie nationale, légèrement différente de celle observée sur la saison écoulée, révèle ainsi le niveau d'ensemble d'un collectif où chacun peut jouer aux avant-postes.

Les premiers d'entre eux sont Yann Guichard et Alexandre Guyader qui terminent 5ème. Dès 2005, les deux hommes avaient surpris en terminant déjà à cette même place lors du championnat du monde après quelques mois seulement de collaboration. Cette année, c'est grâce à une belle régularité en fin de championnat et notamment une place de trois dans les petits airs de la dernière course que le duo se hisse parmi les meilleurs.
A quelques points de là se trouvent Billy Besson et Arnaud Jarlegan. Réguliers pendant tout le championnat, ils ont brillé grâce à une victoire sur la quatrième manche. Partis en bout de ligne, les Nantais n'ont pas lâché la tête malgré le palmarès de leurs poursuivants. Darren Bundock (AUS), Roman Hagara (AUT) et Santiago Lange (ARG), tous médaillés olympiques, ne parviennent pas à sortir du sillage tracé par les sociétaires du SNO Nantes. Xavier Revil et Christophe Espagnon, en tête à l'issue de la première journée, paient cher leurs deux dernières manches (26 et 25) et réalisent une 10ème place en deçà de la très belle saison écoulée. Xavier et Christophe ont en effet remporté trois épreuves majeures du circuit et terminé troisième au championnat d'Europe.
C'est sensiblement le même scénario qui s'est joué pour les équipages des jeunes Souben / Bontemps et Morvan / Vandamne. Réguliers pendant le championnat, ils perdent de précieux points sur les dernières confrontations. Proches à l'entraînement, les quatre Vannetais l'ont également été en Argentine où ils terminent à égalité de points. En quinzième place, on retrouve Olivier Backès et Paul Ambroise Sevestre qui se disent « très déçus ». Il faut dire qu'après leur victoire lors de la préolympique de Qingdao, ils espéraient mieux. Toute la semaine, ils ont souffert d'un déficit de vitesse qu'ils n'ont pas réussi à combler. Quoiqu'il en soit, l'entraîneur Philippe Neiras peut tirer un bilan positif de l'équipe de France qui est, aujourd'hui encore considérée comme l'une des grandes nations du Tornado.

En tête de ce championnat du monde, c'est sans surprise que l'on retrouve Darren Bundock et Glenn Ashby. L'équipage australien, déjà vice champion du monde de F18 (un autre catamaran proche du Tornado) réalise un championnat à l'image de la saison : sans faute. Luxe suprême, les deux hommes n'ont pas eu à disputer la dernière course tant l'écart de points était important. Pour Darren Bundock, ce titre est le 5ème d'une carrière auréolée d'une médaille d'Argent à Athènes.


Interview de Olivier Backès :
« Nous sommes très déçus de notre résultat. Nous avons souffert d'un gros déficit de vitesse qui ne nous a pas permis de naviguer devant. Par ailleurs, nous n'avons pas toujours été dans le coup tactiquement. D'autres équipages sont passés à côté de ce mondial : les Américains, Anglais, Italiens ont également été en difficulté ici. Ce séjour n'a pas été complètement négatif, nous avons pu progresser sur le réglage de nos voiles et techniquement dans le vent fort lors la période d'entraînement précédant le championnat du Monde. Nous nous tournons maintenant vers les championnats d'Europe et du Monde 2007. »

Interview de Christophe Espagnon :
« Ce résultat n'est pas très bon. a arrive, il faut qu'on retrouve notre vitesse. Le déficit de vitesse que nous avons observé à l'entraînement était toujours là. A ce jour, nous ne savons pas d'où il vient, nous avons quelques pistes de travail mais ce n'est pas évident. Pour nous, ce championnat est une contre performance. Par rapport à notre saison, notre objectif était d'être dans les cinq premiers. Maintenant, nous allons prendre du repos et à partir du début de l'année prochaine, nous allons commencer à réfléchir et à travailler sur le matériel. Dès le 15 janvier, nous repartons à Miami. »

Interview de Philippe Neiras :
« On voit un groupe de plus en plus homogène entre les jeunes et les anciens. De plus en plus, les équipages jeunes arrivent à hausser leur niveau et ce n'est pas étonnant de les retrouver là. Ils ont déjà fait des apparitions en tête de flotte avant aujourd'hui. C'est une confirmation de ce que l'on pensait. Les « anciens » ont de plus en plus la pression. Ils ont eu une saison très longue avec beaucoup d'épreuves, il y a forcément des moments où c'est plus difficile. Tous les équipages de l'équipe de France, même Yann et Alexandre qui font cinq, ont eu un déficit de vitesse. Si Yann et Alexandre avait eu un tout petit peu plus de vitesse, ils étaient sur le podium. En dehors de ça, ils ont fait un super championnat, ce sont des athlètes de haut niveau qui ont une résistance au stress hors norme. »

Résultat définitifs après 9 manches :
1 AUS8 Darren Bundock & Glenn Ashby 23 pts
2 ARG1 Santiago Lange & Carlos Espinola 37 pts
3 AUT3 Roman Hagara & Hans Peter Steinacher 41 pts
...
5 FRA7 Yann Guichard & Alexandre Guyader (AN Ile aux Moines / CN Angoulins) 77 pts
8 FRA5 Billy Besson & Arnaud Jarlegan (SNO Nantes - SNO Nantes) 98 pts
10 FRA1 Xavier Revil & Christophe Espagnon (SRV Annecy / SRRochelaises - Equipe de France militaire) 108 pts
12 FRA298 Matthieu Souben & Gurvan Bontemps (SR Vannes - SR Vannes) 115 pts
13 FRA11 François Morvan & Matthieu Vandame (SR Vannes - SR Vannes) 115 pts
15 FRA302 Oliver Backes & Paul - Ambroise Sevestre (SN Marseille - CN La Pelle Mars.) 129 pts

Plus d'infos : http://tornado2006.cnsi.org.ar

 

Par :

Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :